Salade mexicaine aux haricots rouges

Je raffole de cette salade mexicaine savoureuse et colorée avec de beaux morceaux de thon albacore et de maïs. Jusqu’à présent, j’avais l’habitude de l’acheter et vue la quantité dans la barquette, je restais toujours sur ma faim. Une belle salade fraîcheur qui vous permettra de refaire le plein d’énergie.

 

 

 

 

Recette Salade mexicaine haricots rouges au thon

Je craignais de ne pas retrouver le bon goût tant apprécié de cette salade aux haricots rouges, poivrons rouges et tomates. Donc j’ai pris mon temps pour élaborer la sauce.

Tout d’abord, je laisse mariner environ 1 heure les poivrons émincés et l’oignon dans le jus de citron, ce qui va les cuire à froid et les attendrir. Les haricots sont cuits la veille pour le lendemain en les conservant au réfrigérateur. Vous pourrez utiliser des haricots en conserve pour un gain de temps.

Les légumineuses sont une bonne source de vitamines et minéraux. Comme la salade de lentilles, cette belle salade composée est bien riche en fer.

A présent, comparons la valeur nutritionnelle de ce légume sec avec des pâtes : Il possède une teneur en protéines de 8,6 gr pour 100 gr, alors que pour la même quantité de pâtes on relève juste 4,85 gr pour 100 gr, environ moitié moins

Toujours en comparaison avec des pâtes, la teneur en glucides est de 14,4 gr contre 29,7 gr pour 100 gr de pâtes, encore moitié moins mais dans le sens inverse. Conclusion, vous avez tout à gagner à consommer des légumes secs. Ils feront du bien à l’intérieur de votre corps.

Les salades de pâtes sont délicieuses et hors de question de faire l’impasse dessus si comme moi vous aimez les bons plats de pâtes (chaudes ou froides). Il suffira de trouver le bon dosage d’ingrédients alliant glucides et protéines pour profiter pleinement de tous ces apports. 

 

 

 

Quelle sauce pour la salade mexicaine ?

La sauce vinaigrette est la partie de la recette qu’il ne faut pas négliger puisqu’elle va apporter toute la saveur à cette salade. Le cumin et la coriandre moulus sont très appréciés dans la cuisine mexicaine. Elles sont généralement inclues dans le mélange tex mex (Texan Mexican) que l’on retrouve dans la délicieuse sauce salsa, le guacamole, les viandes … Point trop n’en faut, pour ne pas saturer vos papilles mais obtenir la bonne dose qui parfumera intensément votre salade.

Comment cuire les haricots rouges

Contrairement aux pois chiches ou haricots blancs, les haricots rouges ne doivent pas être trempés la veille. En effet, si cela était le cas, vous les retrouveriez décolorés avec une bonne perte d’intensité dans la couleur de leur peau. Il suffit juste de les cuire en les portant à ebullition dans une eau non salée. Et une fois cuits, les conserver dans un bocal à couvercle hermétique avec leur eau de cuisson.

Avec les beaux jours qui vont pointer leur nez, cette recette de salade au thon et légumineuse s’appréciera très fraîche et pourra s’accompagner de riz froid pour une bonne salade composée mexicaine plus complète à proposer pour un pique nique par exemple.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients de la salade

  • 250 gr de haricots rouges Samia (cuits la veille ou en conserve)
  • 100 gr de maïs égouttés (1 petite boîte)
  • 1/4 de poivron vert et rouge
  • 1/4 d’oignon rouge ou blanc émincé
  • Une tomate débarrassée de ses graines
  • 1 jus de citron
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée
  • 1 boîte de thon albacore (100 gr en tranche)

 

Ingrédients de la sauce vinaigrette ou marinade

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Ketchup, 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de table
  • sel, poivre
  • Cumin en poudre, 1 cuillère à café

 

 

Préparation

 

  1. Mettre à tremper les haricots rouges complètement immergés dans une bassine d’eau froide et laisser tremper toute la nuit.
  2. Le lendemain, les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Égoutter et laisser refroidir.
  3. Dans un bol ou saladier, verser les poivrons émincés et les oignons.
  4. Couvrir de jus de citron.
  5. Filmer et mettre au frais pour 1 heure. Ciseler la coriandre et réservez.
  6. Verser les haricots rouges et maïs égouttés puis mélangez.
  7. Ajouter les poivrons et oignons égouttés.
  8. Conservez le jus de citron. Y ajoutez le vinaigre, le ketchup, les épices, les huiles, mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  9. Égoutter le thon albacore et divisez le en tranche.
  10. Faire mariner le thon quelques minutes dans la sauce vinaigrette.
  11. Conserver de beaux morceaux pour la décoration de la salade et mélangez le reste avec tous les ingrédients de la salade. Mélangez bien.
  12. Décorer avec les morceaux de thon.
  13. Mettre la salade au frais pour 1 heure.
  14. Avant de la déguster, parsemez d’herbes fraîches ciselées.

 

 

 

 

NB : Les haricots secs ont constitué avec le maïs une des bases de l’alimentation du continent américain où ils demeurent très appréciés pour ses valeurs nutritionnelles.

 

entree froide, poivrons, oignons, Cuisine mexicaine, Cuisine facileThonRamadan

Djouza:

Voir les commentaires (3)

  • J'ai ADORÉ cette salade. Un grand bravo, elle a du goût !
    Mon rendu est comme sur votre photo.
    J'ai utilisé des haricots rouge en conserve en rinçant délicatement pour enlever le jus. Le maïs et le thon égouttés font 140g. De l'oignon rouge coupé finement en petits morceaux. Je n'avais jamais utilisé du vinaigre blanc dans une recette, je m'en sers pour des utilisations ménagères, du coup j'ai hésité et j'ai sauté le pas. Je me suis trompé, et j'ai mis 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
    Quand j'ai tout mélangé, j'ai directement mis la coriandre fraîche, qui apporte beaucoup dans la recette. J'ai mis le tout au frais, jusqu'au soir. Succulent.

    • Bonjour et merci pour ce feedback bien complet. Au plaisir de vous lire, à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus