Je vous propose la recette d’un pain d’épice moelleux bien parfumé et assez atypique puisqu’il est préparé avec une boite de lait concentré, une recette originale. Tout comme les autres cakes testés, le lait concentré assura un résultat très satisfaisant.
Le lait conférera une texture moelleuse, bien fondante n’altérant en rien le bon goût traditionnel du pain d’épices. Il sera inutile de rajouter du sucre cassonade, la boîte de lait en contient suffisamment. Une recette de pain d’épice moelleux à conserver dans vos favoris car il se prépare très rapidement.
RECETTE DU PAIN D’ÉPICE MAISON MOELLEUX AU MIEL
J’imagine que beaucoup sont déjà en plein dans les préparatifs de Noël et fêtes de fin d’année : les cadeaux gourmands, le sapin, la décoration de la table et le menu. Et dans la check-list, on peut y trouver noté « faire son pain d’épice moelleux » : En effet, cette gourmandise fait partie des incontournables de la magie de Noël.
Je précise que j’ai utilisé un moule à cake de 35 cm (comme pour les barres bretonnes) mais vous pourrez utiliser un moule à gâteaux et réduire les quantités par deux pour un moule plus petit. Sa croûte est légèrement croustillante et après avoir refroidi dans un torchon humide, on retrouve exactement les parfums et aspect du pain d’épice traditionnel du commerce mais fait maison.
Comment accompagner son pain d’épice moelleux
Il y a de multiples façons d’apprécier son pain d’épice moelleux : Il se déguste nature frais ou grillé, au petit déjeuner comme au goûter, avec une tasse de thé ou de café. Les amateurs de sucré-salé l’apprécieront également en toasts avec du foie gras maison et du chutney de figues qui fera une alliance parfaite en goût, vous pourrez l’associer avec du fromage roquefort ou un fromage persillé, du saumon fumé ou des oeufs de lumps. On sent bien ce petit goût d’anis qui le démarque du pain d’épices alsacien. Une recette facile et rapide à préparer et surtout inratable.
Avec cette même pâte j’avais même préparé des nonnettes dans des moules à muffins pour la St Nicolas. Je ne mets pas de farine de seigle juste une farine blanche.
Dans le nord de la France, on a pour coutume d’utiliser du sucre vergeoise ou du sucre muscovado (qui donne un petit goût de réglisse) issue de la betterave sucrière très cultivée dans la région de la Somme ou de la Picardie, alors que le sucre brun est issue de la canne à sucre.
Je vous mets en fin d’article, des liens avec les photos de recettes qui pourront vous intéresser à base de pain d’épices ou pour accompagner cette bonne recette de pain d’épice.
Ingrédients pour un pain d’épices moelleux et gourmand
- 500 gr de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique (10 gr)
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 2 œufs
- 400 gr de miel liquide (miel d’acacia)
- 25 cl de lait concentré sucré
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de :
- Noix de muscade moulue
- Cannelle en poudre
- Anis vert
- 4 épices pour pain d’épices
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- quelques gouttes d’arôme d’oranges ou le zeste d’une orange
- Sel
- 160 gr de beurre fondu
- Une bonne poignée d’amandes effilées
- Marmelade d’oranges amères
Notes : Vous pourrez également parfumer avec une demi cuillère à café de grains de coriandre.
Etape et préparation du pain dépices moelleux
- Préchauffer le four th. 220 °C en chaleur tournante
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait concentré avec le miel.
- Ajouter le beurre, l’eau de fleur d’oranger, l’arôme d’orange (le zeste d’orange ou de citron). Faire infuser l’anis étoilé et le mélange d’épices puis réserver.
- Tamiser la farine avec le sel, la levure chimique, bicarbonate.
- Battre l’œuf en omelette et l’incorporer au mélange lait + miel puis mélanger énergiquement le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse
- Beurrer et chemiser un moule d’une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson ou beurrez et farinez le. Verser la pâte aux trois quart.
- Versez-y la préparation.
- Égaliser la surface. Parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner et baisser la température à 180° C. Laisser cuire pour 1 heure environ.
- Vérifier la cuisson du pain d’épices avec la lame du couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
- Préparer un torchon humidifié et à la sortie du four enrouler le pain d’épices sinon dans un film alimentaire.
- Laisser refroidir le pain avant de le démouler. Le pain d’épices n’a pas besoin de sirop d’imbibage.
- Napper ou abricoter sa surface de marmelade d’oranges ou gelée de coings qui donne de la brillance.
- Conserver le pain d’épices moelleux dans une boite hermétique.
Bonne dégustation
Autres recettes à voir aussi
Mini cake aux pommes miel épices
Gâteau moelleux saveurs pain d’épices