Makrout maqla, comment réussir sa pâte

Comment réussir sa pâte à Makrout maqla

Je reviens avec une recette de makrout maqla car vous êtes assez nombreuses à m’envoyer des messages pour me demander de préciser la quantité d’eau exacte pour la recette. J’ai donc pris le temps de vous faire une vidéo avec des graduations en mesure ce qui semble bien plus simple pour beaucoup d’entre vous.

Inutile de préciser que le makrout el maqla (en friture) est la délicieuse pâtisserie orientale facile et très économique restant le gâteau le plus présenté le jour de l’Aid. Habituellement garni d’une farce aux dattes ou d’amandes, aujourd’hui, j’innove avec une pâte d’abricots.  

Oublions le temps d’une pause café ou thé à la menthe, ses valeurs caloriques de cette gourmandise et appréciez le fondant du gâteau miellé et de sa farce d’abricots légèrement acidulée. 

Ma recette ne change pas, je reste toujours sur une préparation à la semoule moyenne. Retrouvez la vidéo des makrout en fin d’article.
Si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos mises en ligne, je vous laisse vous abonner à ce lien : Abonnez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Quels ingrédients pour faire makrout maqla à la pâte d’abricots

 

  • 3 mesures de semoule moyenne = 1 kg à 1kg 100 gr
  • 1 mesure non pleine d’un mélange beurre fondu demi sel clarifié et huile = 250 gr de beurre clarifié et le reste de la mesure d’huile
  • la même mesure d’eau non pleine
  • 3 bouchons d’eau de fleur d’oranger

NB : Si votre beurre est doux, ajouter alors 1/2 cuillère à café de sel

Pour la pâte d’abricots

  • 400 gr de pâte d’abricots que j’achète en grandes surfaces
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • Une cuillère à café de beurre ramolli
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
  • Huile de friture
  • Sirop de miel maison

 

 

 

 

 

Préparation

 

 

  1. Dans un saladier, verser les trois mesures de semoule moyenne.
  2. Verser le mélange beurre clarifié et huile et sabler bien le mélange entre vos mains, puis laisser reposer l’ensemble 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer la pâte d’abricots : Mélanger ensemble avec la cannelle, le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger (comme pour la pâte de dattes).
  4. Après le premier temps de repos, préparer votre mesure d’eau non pleine.
  5. Soit vous y incorporer votre eau de fleur d’oranger ou comme sur la vidéo ajouter là seule à la semoule + 1/3 de la mesure d’eau.
  6. Mélanger sans pétrir juste pour rassembler la pâte.
  7. Laisser reposer 15 minutes de plus. Ajouter le 2e tiers toujours sans pétrir la pâte, elle se rassemble plus facilement. Laisser reposer 15 minutes.
  8. Enfin, pour le 3e tiers, verser le reste de la mesure d’eau et ramasser la pâte.
  9. Celle ci est facile à manipuler et se rassemble rapidement vue qu’elle est correctement humidifiée.
  10. Diviser la pâte en 4 pâtons.
  11. Étaler un premier pâton en un boudin.
  12. D’une extrémité à l’autre, creuser un sillon assez profond et large pour y déposer un boudin de pâte d’abricots.
  13. Presser bien pour enfermer la farce à l’intérieur.
  14. Puis rouler délicatement le rouleau obtenu pour l’allonger.  (Si vous n’avez pas l’habitude, diviser le rouleau en deux et procéder en deux fois pour façonner les makrouts).
  15. Plonger les losanges dans une huile chaude non fumante et faire cuire en surveillant la cuisson.
  16. Une fois bien dorés, retirer et tremper aussitôt vos makrouts dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
  17. Une fois refroidi, vous pourrez renouveler le trempage dans le miel.
  18. Avec cette saison, il est préférable de conserver ses makrout au réfrigérateur.

 

Je vous souhaite bonne réussite

 

Notes

  1. L’huile est un point important de la réussite du makrout. C’est pourquoi avant de les cuire, il faut vérifier la température de l’huile. Pour cela faire le test avec un morceau de pâte restante. Une fois dans l’huile, celle ci doit frémir et l’huile faire des bulles comme lorsque vous préparez vos frites. Si la pâte noircit trop vite, baisser la température vos gâteaux risquent de ne pas être cuits à l’intérieur.

 

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

Patisserie algérienne Miel Gateau Aid Pate de dattes Gateau oriental

Djouza:

Voir les commentaires (175)

  • bonjour Djouza,

    tout d'abord un grand merci pour votre recette. Je viens de mis mettre mais voilà je suis confrontée à un problème.
    ma pâte est un peu trop molle je pense l'avoir un peu trop mouillée avec le dernier tiers d'eau, comment puis-je rattraper cela ? de plus la pâte est très huileuse, est-ce dû à la chaleur?.

    je vous remercie par avance pour votre retour

    • Bonjour Soso, si vous avez bien utiliser la même mesure, la pâte doit être correctement humidifiée, pour rattraper, soit vous rajouter un peu de semoule pour la sécher et attendre qu'elle ait la bonne consistance (sinon si vous avez du temps, simplement la mettre au réfrigérateur). Pour l'huile est ce qu'elle dégorgeait ou simplement la pâte était grasse ? Si elle dégorge, c'est que la matière grasse était encore chaude. J'attends votre retour, à bientôt

      • bonjour Djouza,

        Merci pour votre retour. j'ai pu rattraper en mettant la pâte au réfrigérateur oufff . Pour l'huile elle dégorgeait mais en mettant la pâte au frais elle s'est figée, mais si je laissais la pâte un peu trop longtemps à l'extérieur il y avait de nous de l'huile , je pense que c'était dû à la chaleur car après coup j'ai vérifié la température de ma cuisine et il faisait 33° oui oui j'ai bien écrit 33° ;-) . Résultat des courses votre recette était au top aussi bien au niveau goût que texture, ils ne se sont pas du tout effrités à la cuisson.
        Encore un grand merci à vous.

        BarakAllah o fik

  • Bonjour Djouza, qu'entendez-vous par une mesure NON pleine ? Merci pour votre réponse.
    P.S. : votre site un vrai régal !

    • Bonjour Michèle, la mesure non pleine signifie qu'il doit rester environ 1 cm environ entre le bord de votre verre ou bol et l'huile. Merci pour votre visite et au plaisir de vous lire.

      • Bonjour, merci pour votre partage. Je suis novice, j'ai donc suivi votre recette mais je n'arrive pas à obtenir une pâte avec ma semoule, pourtant moyenne et de marque réputée. Dois Je humidifier encore? Je ne comprends pas. Merci par avance. Vos réalisations sont superbes.

        • Bonjour Eva, si la pâte ne se rassemble pas, il faut encore l'humidifier progressivement oui jusqu'à ce qu'elle se rassemble, j'espère que malgré ma réponse tardive, vous avez pu vous en sortir, merci pour votre visite

  • Salam je vous remercie pour la recette ,très bien expliquée pouvez vous partager d autre recettes merci beau

  • Ils sont parfaitement réalisés ? J’ai envie d’en faire mais je n’ai que de la semoule fine. Possible à ton avis ?

    • Coucou Zahia, le risque de faire tes makrouts à la semoule fine, c'est d'avoir un résultat trop compacte et moins sablés je te conseille d'attendre et d'acheter ta semoule moyenne. Cela dit, tu peux si tu les aimes ainsi, bises

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus