Recette du lait concentré sucré maison

Recette du lait concentré sucré maison

Il y a déjà un moment que j’avais réalisé cette recette de lait concentré sucré fait à la maison et je vous la poste aujourd’hui car je sais qu’elle sera utile pour beaucoup d’entre vous. J’utilise beaucoup ce lait en cuisine souvent pour l’élaboration de recettes des desserts puisque étant déjà sucré, il remplace donc cet ingrédient. Il dépanne et la recette que je vous propose est vraiment très facile et économique vous permettant d’obtenir un pot de lait condensé sucré en 20 minutes montre en mains.

Depuis mes débuts de blogueuse, je vous propose des recettes à base de lait concentré ou lait en poudre, que se soit pour les besoins d’un gâteau, cake, de beignets, entremets, glaçages. J’essaye dans la mesure du possible de toujours avoir une boite de conserve ou tube de lait à la maison. Cependant, il m’arrive d’être en rupture et cette recette de lait concentré va souvent vous aider dans votre quotidien. Trois ingrédients seront nécessaires uniquement : du lait, du sucre et du beurre et le résultat est inratable, parfait avec une texture épaisse et sirupeuse de couleur nacrée légèrement caramélisée.

Comment préparer son lait concentré sucré ?

Le lait concentré sucré suppose donc être un mélange de lait et sucre. Pour obtenir le résultat final, il doit passer en cuisson pendant un certain temps pour obtenir une concentration du lait par une légère évaporation de l’eau. C’est une recette artisanale mais qui fonctionne.  Le sucre étant un conservateur naturel, vous pourrez le conserver quelques jours cependant il est sera préférable de le consommer rapidement.

Certaines recettes préconisent d’utiliser plus de lait que de sucre et de ce fait une cuisson plus longue pour obtenir la réduction attendue. Comme dit en début d’article,  vous n’aurez besoin que de 20 minutes pour obtenir une belle consistance onctueuse. Avec du lait entier la procédure peut encore aller plus vite, vue que je n’avais que du lait demi écrémé.

 

 

 

 

 

 

 

Quels ingrédients pour faire du lait sucré maison

 

  • 200 gr de lait
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 20 gr de beurre

 

Comment faire son lait condensé étape par étape

 

 

 

 

 

 

  1. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Ajouter le sucre et beurre.
  3. Mettre à feu moyen et laissez cuire à petit frémissement pour ne pas faire déborder
  4. Remuer à la spatule et faites réduire jusqu’à voir le lait napper la cuillère et prendre une couleur caramel clair.
  5. Prélevez une petite cuillère de lait et la verser sur une petite soucoupe froide placée au congélateur. Le lait doit avoir épaissi.
  6. Versez dans un pot à confiture stérilisé et revisser.
  7. Laisser refroidir à température ambiante avant de le placer au frigo au moins 3 heures.
  8. Une fois refroidi, le lait concentré est onctueux et a pris la consistance sirupeuse que l’on attendait.

 

Recettes sucrées à faire avec du lait concentré

 

Notes

  • En ajoutant une pincée de bicarbonate et prolongeant la cuisson, vous obtiendrez une délicieuse confiture de lait.

 

 

 

N’oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram 

MERCI !

Petit déjeuner, Beurre, Recette facile, Recette rapide

 

Djouza:

Voir les commentaires (6)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus