Poulet au gingembre et coriandre fraiche

Voici la recette du jour : ce plat facile et rapide avec des morceaux ou cuisses de poulet au gingembre frais et à sa coriandre fraîche (des pilons de poulet, escalopes ou dinde feront très bien l’affaire).

Le poulet à la maison, c’est la viande la plus souvent préparée. Il faut donc faire preuve de renouvellement permanent dans les recettes à base de poulet et ce n’est pas toujours gagné. 

Alors pour changer des aiguillettes de poulet, du tajine de poulet au citron confit ou du poulet rôti,c’est ce plat économique et à la portée de toutes les bourses que je vous propose de préparer. Accompagnée d’une sauce relevée piquante et bien épicée, onctueuse et savoureuse, vous pourrez opter pour une garniture de riz blanc thaï, riz basmati, d’un plat de pâtes (langues d’oiseau, nouilles) ou pommes de terre vapeur.

Ce plat familial et convivial peut être servi comme plat principal pour le déjeuner ou le dîner. Il n’y a donc pas de cuisson au four mais à la poêle, à l’identique de ce poulet coco, ou poulet basquaise, pour une chair plus tendre. Le poulet sera encore plus goûteux si vous décidez de le laisser mariner quelques heures ou toute une nuit comme le poulet tandoori.

Une recette improvisée de dernière minute très parfumée et j’espère qu’elle vous plaira, voici les ingrédients de cette belle volaille :

 

 

 

 

 

 

Recette de poulet fermier au gingembre frais

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

 

  • 2 belles cuisses de poulet fermier si possible
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 poivron vert ou poivron rouge
  • 2 piments verts
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate ou pâte de curry
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • Sel et poivre
  • 1/4 bouquet de coriandre ou selon vos goûts
  • 1 cuillère à café de Fond de volaille déshydraté Samia
  • un peu d’eau

 

 

 

 

 

Préparation du poulet au gingembre

 

  1. Nettoyer, laver et sécher les cuisses de poulet.
  2. Dans une grande poêle faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile neutre à feu moyen et déposer les cuisses de poulet dans l’huile chaude, dorer chaque face 5 minutes environ.
  3. Cuire le poulet pour avoir avoir une couleur dorée.
  4. Jeter cette première huile de cuisson (qui sert uniquement à retirer l’odeur trop présente du poulet).
  5. Remettre un filet d’huile d’olive à la place.
  6. Ajouter ensuite l’oignon finement émincé (ou échalotes), l’ail coupé en rondelle, râper le gingembre frais, et le poivron vert ou rouge en lanières. Remuer. Saler et poivrer.
  7. Couvrir et laisser cuire les oignons à feu doux pendant 10 minutes environ.
  8. Ajouter alors le concentré de tomate mélangé à 1/2 verre d’eau.
  9. Recouvrir de nouveau avec un couvercle et laisser mijoter encore 10 minutes.
  10. Incorporer la moitié du bouquet de  coriandre fraîche ciselée et les piments verts frais. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  11. Diluer le fond de volaille ou bouillon de volaille dans un 1/2 verre d’eau.
  12. Versez le dans la poêle en remuant avec une spatule en bois pour réduire la sauce et l’épaissir quelques minutes.
  13. En fin de cuisson, parsemer du reste de coriandre ciselée.
  14. Cuire le riz thaï comme indiqué sur le paquet pour le temps de cuisson en ajoutant si vous le souhaitez des zestes de citron vert ou citron jaune et d’un filet de jus de citron.
  15. Servir le poulet chaud accompagné du piment entier, du riz blanc et d’un demi citron qui apportera une pointe l’acidité et du peps à votre plat.

 

Notes

  • Avec l’utilisation de l’huile de tournesol ou huile d’arachide, mettez une petite noisette de beurre pour éviter que cette huile ne brûle.
  • La marinade de ce poulet au gingembre et à la coriandre fraîche s’accommode très bien pour des brochettes de poulet mariné que vous pourrez ensuite cuire au four, au grill ou barbecue.
  • Vous pourrez aussi vous en servir pour imprégner des poitrines de poulet que vous pourrez faire cuire à la poêle ou au four.
    En consommant du gingembre avec de l’ail et/ou de l’oignon, vous augmenter considérablement l’apport d’antioxydants et on sait bien que les antioxydants protègent nos cellules du corps des radicaux libres.
  • Le gingembre se trouve sous forme de racine ou de poudre. 10 gr de racine de gingembre représente l’équivalent de 1 à 2 gr de gingembre en poudre. Et selon les asiatiques qui en sont les plus gros consommateurs, le gingembre est la plante aux nombreux bienfaits et vertus. (lire la suite)

 

 

 

Cuisine saine Cuisine Halal Ramadan 2017 Recette facile

Djouza:

Voir les commentaires (37)

  • Bonjour, j'avais repéré ce plat chez Viviane (du blog Quoi qu'on mange). J'ai tout de suite été séduite. La recette est passée par ma cuisine et figure sur mon blog aujourd'hui. J'aime ce genre de partage culinaire en chaine qui l'assurance d'un bon plat. bon dimanche.

    • Bonjour Béa, merci pour ton retour et pour ta mise à l'honneur sur ton blog, je suis vraiment ravie que la recette t'ait plu. Bon dimanche à toi aussi, bises

  • Coucou Djouza !
    Ca y est je l'ai enfin fait ce délicieux poulet à la coriandre :-) et cela aurait été dommage de ne pas tester cette préparation, nous nous sommes régalés. Bon ok j'avoue n'avoir pas suivi la recette à la lettre, il me manquait quelques ingrédients frais et surtout c'était des filets de poulet... mais la régalade était au rdv tout de même. Merci Djouza pour ce moment gourmand !
    Et avec ce plat je te mets donc à l'honneur des blogueuses du défi de Bella's Family Cook puisque tu fais partie des nominés pour le mois ;-)
    https://quoiquonmange.wordpress.com/2020/05/19/poulet-a-la-coriandre-fraiche-de-djouza/
    Excellente journée. Bizh. Viviane

    • Bonjour Viviane, je te remercie pour ta confiance et ton clin d'oeil, ta recette est vraiment très appétissante avec l'idée de cuisiner la recette avec des escalopes !!! bises à bientôt

  • Tes photos sont si appétissantes Djouza que j'ai déjà envie de passer à table.;-)
    J'apprécie la coriandre depuis peu et j'imagine que ton plat est très goûteux, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Bon mercredi. Bizh

    • Cette recette est délicieuse et riche en saveurs! Par contre je saisis le poulet à la poêle pour lui donner une belle couleur dorée et je finis sa cuisson au four (plus rapide je trouve). J’ai suivi la recette à la lettre sinon, rien à redire juste parfait! On en raffole merci :)

      • Bonjour Anne, merci pour votre retour et la fin de cuisson au four est une bonne alternative. Ravie que cela vous ait plu, à bientôt et au plaisir de vous lire

  • Merci beaucoup pour ta réponse Djouza ... je tente la recette ce we ! 1/2 jus citron pour 4 pilons ... cela veut dire le jus d un demi citron ?
    Et pour les herbes .. c est le bouquet garni habituel ..thym laurier persil ou dois je ajouter autre chose ? Bonne journée et merci encore !

    • Bonjour Annie, alors oui pour le citron, c'est bien 1/2 pour pilons et pour les herbes tu fais au goût moi je préfère pour ce plat, de la coriandre plutôt que le bouquet garni, ou alors la feuille de laurier seule. Très bonne journée

  • Bonjour ! Préparer en marinade ? Comment dois je faire ? Merci pour toute les bonnes recettes ! 7

    • Bonjour Annie, pour une marinade, on prend les pilons de poulet on y ajoute de l'ail, les épices, sel, poivre, des herbes, du jus de citron (1/2 jus pour 4 pilons) : on couvre et on met au frais jusqu'au lendemain. Bonne réalisation

  • Bonjour Djouza .. que veux tu dire par preparation en marinade ? Comment dois je faire ? Merci pour toutes tes bonnes recettes !

    • Bonjour Hope, oui bien sûr que l'on peut rajouter un peu de curcuma dans la marinade ça a du goût et ça colore. Merci pour ta visite, à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus