Je partage ma recette de pain Batbout marocain cuit à la poêle avec une recette facile et rapide à réaliser pour obtenir un pain léger et bien aéré. Une recette très populaire au Maroc qui vous est proposée à tout moment marquant de la journée : lors d’un brunch ou au petit déjeuner remplaçant la brioche, proposé avec du beurre, du miel ou de la confiture à tartiner, du goûter avec du fromage ou du chocolat ou d’un dîner.
Recette batbout pain marocain à la poêle
Ces pains ronds me font beaucoup pensé aux muffins anglais avec leur petit format mini se prêtant parfaitement pour des sandwichs à garnir selon vos différents goûts. On en trouve par exemple farcis de la viande hachée, comme on peut très bien déguster un batbout farci au poulet ou au thon, avec de la salade, des olives, des poivrons, des tomates et des oignons ou de la chorba . Sa prise en main est facile.
On peut dire que le Batbout est au Maroc ce que Matlouh est à l’Algérie c’est à dire un bon pain maison sans four que les marocains apprécient quotidiennement surtout en période de Ramadan puisqu’il accompagne aisément la harira, le tajine de boulettes kefta,le tajine de poulet ou tous autres plats. Néanmoins, c’est une recette que l’on pourra enfourner et pour comme le matlouh el koucha, vous obtiendrez un pain vide et gonflé ou remplacera votre traditionnelle pâte à pizza.
En grande galette ou petit format, vous apprécierez sa belle mie moelleuse et légère qui le laisse très gourmand. Goûtez le avec un verre de thé à la menthe vous serez subjugués. Ma fille aime ce pain coupé en deux arrosé d’un filet d’huile d’olive, elle se régale à chaque fois car lorsque la recette est réussie, ces petits pains sont délicieux.
Comment être certain de réussir votre pain ?
Comme toutes les recettes de pâtes levées, vous avez un temps de pause indispensable pour la réussite de votre pâte. Elle est déterminante dans le produit final. Donc ne négligez pas son repos. Ensuite l’hydratation et le pétrissage deux étapes essentiels qui vont vous garantir un pain moelleux. Je vous laisse lire l’article complet développé pour la recette du sfenj. La vidéo liée à cet article vous montre aussi comment obtenir un petit pain marocain express réussi avec un seul repos.
Pour conserver vos petits pains obtenus, il suffit de les filmer et de les congeler pour les retrouver frais comme au premier jour en les réchauffant juste à la poêle. Une recette de pain facile réalisé au robot ou à la machine à pain donnant un bon rendement.
Temps de cuisson : 25 minutes
Les ingrédients
- 300 gr de farine de blé tendre t.45
- 200 gr de semoule de blé dur extra fine
- 5 gr de levure sèche de boulanger (ou 17 gr de levure fraîche)
- 1 cuillère à café de sucre
- 9 gr de sel fin
- Un mélange d’eau et de lait tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 320 ml environ d’un mélange d’eau et de lait tiède
Instructions et étapes du pain marocain
- Dans le bol du robot, versez la moitié du liquide tiède.
- Ajouter la levure boulangère, le sucre semoule et mélanger.
- Laisser fermenter 15 min que la levure mousse.
- Ajouter alors la farine, la semoule et le sel.
- Démarrer à petite vitesse pour rassembler la pâte et une fois compacte augmenter la vitesse à 3-4.
- Pétrir 3 min environ jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Ajouter progressivement l’autre moitié de l’eau et l’huile tout en pétrissant car la pâte doit être souple, élastique et légèrement collante.
- Mettre en boule et couvrir le bol d’un torchon propre légèrement humide.
- Laisser doubler de volume à température ambiante à l’abri des courants d’air (j’utilise la fonction étuve du four).
- Une fois que la pâte a bien doublé de volume, dégazer et la transférer sur le plan de travail semoulé.
- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et abaissez là sur une épaisseur de 1 cm d’épaisseur environ (veillez à ce qu’elle ne colle pas à votre table auquel cas ajouter de la semoule)
- Avec un emporte pièces rond de 8 cm, détailler des disques et déposez les sur un drap par exemple.
- Continuez jusqu’à épuisement de la pâte en refaisant un pâton avec les chutes.
- Couvrir les pains avec un linge propre et laisser gonfler une dernière fois une demi heure plus ou moins (les disques vont se développer)
- Mettre à chauffer une poêle à fond épais anti-adhésif sans ajout de matières grasses et délicatement soulever un pain et le déposer sur la poêle.
- Laisser dorer la première face puis retourner et faire cuire la seconde et les bords.
- Une fois cuits, placez les batbouts dans une corbeille à pain et les couvrir.
Vidéo
Bon appétit et bonne recette !
2 Comments
Nina
8 septembre 2024 at 16h36Ce pain, appelé matlou3 dans ma région n’est pas QUE marocain. le maroc nous vole déjà tout, à nous d’etre vigilent. merci
Djouza
9 septembre 2024 at 13h06Bonjour Nina,
Merci pour votre commentaire et je comprends votre souci. Le pain matlouh (ou matlou3) est effectivement un pilier de la cuisine algérienne et je tiens à honorer les traditions et les origines de chaque recette. Dans mon article, j’explique bien que le batbout est une appellation typiquement marocaine et le matlouh une appellation algérienne. Ce type de pain est effectivement très ancien et répandu dans plusieurs pays, avec des noms différents : pita au Moyen-Orient, naan en Inde, bazlama en Turquie, et ainsi de suite. Chaque culture apporte sa propre touche, mais aucune n’est « volée ». Ces variantes montrent à quel point la gastronomie peut rapprocher les peuples à travers leurs petites différences et leurs grandes richesses.
Merci encore pour votre vigilance, et je reste toujours ouverte au dialogue autour de nos traditions culinaires !