Des boulettes de viande épicées et parfumées à l’indienne voilà tout un programme pour passer une agréable échappée belle. Un Curry plein de saveurs indiennes que vous avez surement déjà apprécié au restaurant indien sur une musique d’ambiance bollywood !
kofta Curry Massala boulettes de boeuf en sauce épicée
La cuisine indienne traditionnelle est savoureuse légèrement relevée et hyper goutteuse. Comme dans la cuisine orientale ou levantine, les épices occupent une place prépondérante sachant que chacune d’entre elle est savamment dosée, ni trop, ni pas assez, pour ne pas saturer les papilles. Après si vous aimez les recettes épicées, il ne tiendra qu’à vous d’avoir la main un peu plus légère. Chacune contribue à donner du goût avec son arôme bien marqué sans dominer l’autre. Et le curry est à l’Inde ce que le ras el hanout est au Maghreb d’ailleurs le tajine de kefta à la marocaine en est une belle démonstration. Donc, qu’elles soient nommées boulettes de kefta, de kofta ou kofte, ces appellations désignent toutes de délicieuses recettes avec de viandes hachées épicées et ce curry de kefta indien ne déroge pas à la règle.
Qu’est ce que le curry
Cette appellation « curry » désigne des mets en sauce de la gastronomie indienne préparés avec un mélange à base d’épices du même nom et d’herbes aromatiques. Ce mélange est généralement composé de curcuma lui donnant cette couleur jaunâtre le caractérisant, de même que de gingembre, de coriandre, de cardamome, mais aussi clou de girofle, fenugrec, graine de moutarde, anis et fenouil. Son utilisation est multiple et permet de parfumer des recettes soit à base de viandes, de volailles ou fruits de mer. Du fait qu’elle soit composée, cette épice se cuisine aussi bien en marinade, qu’en sauce et permet aussi de colorer vos plats à moindre coût remplaçant le safran.
Avec quoi proposer le curry de kofta ?
N’autorisant la consommation de viande bovine avec la religion hindoue, ce plat est donc plus souvent préparé avec de l’agneau, mouton ou du poulet. La sauce du curry est si délicieuse, que vous pourriez même juste la déguster avec des naan, ou des paratha. Sinon, c’est bien avec du riz basmati ou du riz blanc parfumé que les restaurants nous le propose. A la maison, vous pourrez opter pour du boulgour, des pommes de terres ou patates douces, des pâtes.
Cette sauce du kofta curry est différente de la sauce au yaourt dans laquelle on fait mariner des morceaux de poulet. D’ailleurs dans la liste des ingrédients, j’indique soit d’utiliser de la crème ou du lait de noix de coco. Les deux propositions sont tout autant savoureuses, sachant que le lait ou crème de coco apportera une touche d’exotisme et dépaysement à votre assiette. Le lendemain, les arômes sont beaucoup plus présents avec une sauce un peu plus épaisse et onctueuse. Alors tentés ? Je rajouterai juste que tous les parfums enivrants de ce plat complet et savoureux vous feront voyager.
Voici d’autres recettes indiennes à tester prochainement :
- Channa massala ou curry de pois chiches
- Poulet Curry beurre de cacahuètes
- Butter chicken
- Crevettes tikka massala
- Samoussa végétarien
- Poulet tikka massala
Ingrédients pour les koftas (3 personnes)
- 300 gr de viande de Boeuf haché (ou d’agneau selon vos croyances)
- 1 oignon rouge
- 1/2 poivron rouge
- une cuillère à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée (ou persil plat)
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- 1/2 cuillère à café de cumin et curry moulus
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la sauce
- 1 oignon blanc
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 1 piment vert (qui doit être piquant)
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 400 gr de tomates pelées et concassées
- 1 cuillère à café de Pâte de curry rouge (ou du concentré de tomate)
- 100 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (ou lait de coco)
- Citron vert
Épices indiennes moulues pour la sauce : réunir une demi cuillère à café de chaque :
- Paprika
- Cannelle
- Curcuma
- Cumin
- Garam massala
- Curry
- Poivre
- Sel
- un pincée de sucre
Préparation du curry de kefta indien au boeuf haché
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive puis faire revenir à feu doux les oignons émincés. puis ajouter l’ail et le gingembre frais râpés et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter le mélange d’épices puis la tomate pelée et concassée et la pâte de curry. Salez et rectifiez l’acidité avec le sucre en poudre puis ajouter l’eau et laisser mijoter.
- Préparer les boulettes de viande : Mélanger ensemble la viande hachée avec les autres ingrédients hachés ainsi que l’assaisonnement, les épices, la chapelure et l’huile.
- Façonner de petites boulettes de la taille d’une noix environ.
- Déposer chaque boulette de boeuf kofta curry dans la sauce puis couvrir avec un couvercle.
- Réduire à feu moyen et laisser cuire 20 minutes environ, en remuant de temps à autre pour éviter que la sauce brûle ou colle dans le fond. Celle ci doit légèrement réduire.
- Ajouter alors la crème fraîche et mélanger.
- Parsemer en fin de cuisson avec des feuilles de coriandre fraîches ciselées et feuilles de menthe.
- Dresser le riz dans une assiette puis déposer des boulettes de viande kefta indien ainsi que de la sauce. Servir avec des rondelles de citron vert.
Bon appétit
Notes et conseils
- A défaut de chapelure, utiliser de la mie de pain trempée dans du lait ainsi vos boulettes de viande resteront moelleuses.
- Cette viande de kofta curry parfumée pourra être préparée pour les besoins des brochettes de kefta au barbecue
- Au moment de servir, ajoutez des noix de cajou ou amandes effilées.