Knidlettes gâteau algérien noix de coco

Knidlettes gâteau algérien noix de coco

Voici les knidlettes ou corbeilles comme on peut les voir appelées communément, un délicieux gâteau algérien aujourd’hui garnies à la noix de coco, car habituellement, elles sont préparées avec une farce aux amandes en poudre.

C’est une pâtisserie que l’on réalise très souvent pendant le mois sacré de Ramadan ou pour les fêtes de l’Aid, Aid el Kebir,  car il fait désormais partie des classiques de la pâtisserie algérienne. L’utilisation de la noix de coco a rendu ce gâteau algérien économique à cause de la chereté des amandes.

Recette facile de Knidlettes à la noix de coco

En Algérie nous recevons beaucoup et il est de coutume de présenter des pâtisseries algériennes comme les cornes de gazelle, tcharek ou tcherek, mkhabez, makrout, baklawa, fanid, dziriette, kalb el louz (gâteau de semoule), m’hencha,  ou Kefta (gateaux sans cuisson) des pâtisseries souvent parfumées à la fleur d’oranger, à l’eau de rose ou au citron et qui accompagnent un café ou un thé à la menthe.

Désormais, la noix de coco et la cacahuète sont de plus en plus utilisées pour des questions de coût. Ce qui fait de mon knidlette à la noix de coco et à la confiture un gâteau algérois économique facile et rapide à faire.

Vous succomberez avec sa fine coque sablée craquante. Le goût du citron allié à celui de la noix de coco et de la confiture vous surprendra. La recette est vraiment rapide à réaliser. La pâte doit juste reposer afin de ne pas être élastique lorsque vous découperez vos rondelles de pâte à l’emporte pièce.

C’est une recette que j’avais trouvée dans un des livres “Gâteaux Samira”. J’ai ensuite réadapté les mesures surtout pour celle du sucre si vous décidez de les garnir de confiture ou de miel en fin de cuisson. Pour un autre recette garnie de noix de coco, je vous propose un gâteau prestige avec une coque chocolat.

 

 

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Quels ingrédients pour knidelettes

Pour la pâte

  • 3 mesures de farine (250 gr)
  • 1 mesure de beurre fondu clarifié(70 gr)
  • 1 sachet de sucre en poudre vanillée
  • Eau + eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

 

NB : J’utilise toujours la même mesure. Donc si vous utilisez une tasse, celle ci servira de base comme unité de mesure : une mesure = 1 tasse

Pour la farce

  • 3 mesures de noix de coco en poudre
  • 3/4 mesure de sucre cristallisé
  • Zeste de citron au goût
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu ou de smen (ghee)
  • 3 œufs (selon le besoin)
  • Confiture d’abricots, fraises ou framboises (facultatif)
  • Perles argentées pour la décoration

 

 

 

Préparation de la pâte

  1. Dans un saladier ou un récipient, tamiser la farine.
  2. Ajouter le sel, le sucre vanillé, le beurre fondu (ou margarine).
  3. Bien mélanger en ajoutant progressivement l’eau mélangée à la fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme.
  4. Attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas lui donner de corps.
  5. Filmer avec un film alimentaire au contact et réserver au frais.
  6. La pâte doit se détendre et elle doit se détendre au réfrigérateur.

Préparation de la farce

  1. Mélanger ensemble la noix de coco, le sucre semoule.
  2. Râper les zestes de citron jaune (ou citron vert pour donner un peu de peps). Je vous conseille d’utiliser une microplane car les zestes sont beaucoup plus fins.
  3. Ajouter la levure chimique et le beurre fondu au mélange précédent.
  4. Bien amalgamer et incorporer les œufs entiers un à un jusqu’à l’obtention une farce homogène, molle et presque coulante.
  5. Fariner votre plan de travail et déposer votre pâte que vous diviserez en deux ou trois pâtons.
  6. Étaler le premier légèrement au rouleau à pâtisserie et saupoudrer légèrement d’amidon de maïs (ou maïzena) sur les deux faces pour faciliter le passage au laminoir ou machine à pâte.
  7. Passez le à la machine à pâte au cran n° 3 et passez le une deuxième fois pour l’affiner au cran n° 6.
  8. Déposer la bande fine sur un plan fariné. Découper à l’emporte pièce n° 10 ou 12 en fonction de votre moule (ou d’un bol) des ronds de pâte et foncer les moules délicatement.
  9. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Mettre une cuillère à café de confiture si vous le désirez dans chaque moule (je vous le conseille car ça donne du moelleux à notre knidelette à la noix de coco) puis recouvrir d’une cuillère de farce environ ou avec une poche à douille.
  11. Ne pas remplir les moules jusqu’au bord car la pâte de coco va gonfler durant la cuisson.
  12. Alterner les confitures pour varier les goûts.
  13. Décorer de perles argentées.
  14. Déposer tous les petits moules dans une plaque de cuisson.
  15. Enfourner au four préchauffé th. 165°C.
  16. Cuire les knidlettes pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit dorée.

 

Notes

  • A la sortie du four, vous pouvez arroser les knidlettes d’une cuillère de miel chaud si vous ne mettez pas la confiture.
  • Si vous n’avez pas de petites perles argentées vous pourrez faire comme moi réaliser une marguerite en pâte à sucre ou en pâte d’amande.

 

 

atisserie algerienne, Citron, Algerie, Ramadan, Gateau facile, Gateau algerien

Djouza:

Voir les commentaires (62)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus