kaak nakache gateau algérien aux dattes

Je vous propose la recette traditionnelle du kaak el Nakache (Naqach) aux dattes. La particularité de ces gâteaux algériens en forme d’anneau ou bracelet, c’est la réussite du pinçage dont il est orné. Une spécialité locale de la ville de Bejaïa en Kabylie très populaire : l’ustensile utilisé est une pince spécial gâteau à l’extrémité dentelée. On le prépare souvent pour les mariages ou les fêtes de l’AÏd.  

Recette du gâteau Kaak el nakache aux dattes

La pâte à gâteau est bien sablée et ces délicieux petits gâteaux fourrés d’une délicieuse pâte de dattes, d’amandes moulues ou cacahuètes travaillées bien parfumées. Le travail avec la pince doit être fin et bien régulier. En effet, il faut savoir doser la bonne pression avec la pince afin de ne pas casser la pâte qui est très friable. Si c’est mal pincé, tout l’effet du nakache va disparaître à la cuisson et une fois cuit, vous ne verrez que de minuscules points sur l’anneau.  Je dis cela car j’ai vu des tas de recettes de kaak proposées sur la blogosphère et qui n’en sont pas vraiment dignes. 

Kaak, un gâteau à la pince

C’est un gâteau sablé économique qui demande un certain entraînement et exige d’être très méthodique. Je décore avec le modèle classique sans effets juste dentelé couramment utilisé en pâtisserie. Vous retrouverez cet effet  sur la corne de gazelle pincée, ou le makrout nakache. Et avec cette recette de nakache, vous obtiendrez un rendu vraiment superbe. Côté gustatif c’est un gâteau pas très sucré, gourmand et super fondant en bouche.

Au goût ce gâteau sec vous rappellera probablement le bon gâteau algérien tcharek el ariane. La version glacée non pincée existe également toujours fourrée avec la datte et recouvert d’un glaçage royal tout blanc. Ces gâteaux accompagnent aussi une bonne tasse de thé à la menthe ou de café au lait.

On aime les dattes au Maghreb ou au Moyen Orient et en Algérie aussi. Beaucoup de nos pâtisseries sont présentées avec cette savoureuse farce. Pour être brève, on la retrouve dans la galette farcie Bradj,ou les maamoul des recettes à la semoule 

 

 

 

 

Quels Ingrédients pour faire kaak nakache

1- Pour la pâte à gâteau

  • 1 kg de farine
  • 200 gr de sucre semoule dilué dans 1 verre d’eau de fleur et 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 gr de beurre fondu ou moitié beurre et huile
  • Une pincée de sel

 

 

2- Pour le fourrage à la pate de dattes

  • 250 gr de dattes écrasées
  • 1 noisette de beurre ou huile
  • 1/2 cuillère à c. de Cannelle moulue
  • 1/2 c. à café de clous de girofle moulus
  • Fleur d’oranger (quelques gouttes)

 

 

 

 

 

Étapes de préparation et instructions

 

 

  1. Malaxer la pâte de dattes avec tous les ingrédients et allonger de fins boudins d’une longueur de 10 cm environ et réserver.
  2. Tamiser la farine et ajouter la matière grasse fondue refroidie.
  3. Sabler bien le mélange et laisser reposer 15 min environ.
  4. Dissoudre le sucre en poudre, la vanille dans la fleur d’oranger.
  5. Asperger du mélange eau de fleur d’oranger, sucre tout doucement en mélangeant du bout des doigts en évitant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et molle.
  6. Partager en petite boules. Filmer et laissez reposer le temps de préparer la farce.
  7. Prendre une boule de pâte et l’étaler sur le plan de travail au rouleau à pâtisserie en rectangle assez fin de 10 cm x 6 cm.
  8. Déposez à 1 mm du bord inférieur un boudin de dattes.
  9. Relevez la pâte sur la datte et faire rouler jusqu’à l’autre bord et découper à la roulette pour un trait net.
  10. Soudez bien les deux extrémités pour avoir un cercle.
  11. Pincez chaque gâteau et déposez le sur un plateau non graissé puis continuer jusqu’à épuisement de la pâte et des dattes.
  12. Avec la pince à gâteau nakache, pincez sans brusquer la pâte qui est très friable et de façon très régulière le gâteau sur toute sa surface.
  13. Une fois tous les gâteaux pincés, préchauffez le four th. 165°C.
  14. Enfourner et faire cuire votre plateau (environ 25 min).
  15. Retirer les gâteaux quand ils sont halés et non dorés foncés.
  16. Laisser refroidir avant de déplacer les anneaux.
  17. Les kaaks, se conservent assez longtemps dans une boite hermétique en fer à biscuits secs.

Notes

  • Pour bien réussir votre kaak nakache, pincez que très peu de pâte à la fois. L’espacement entre les pinces doit être régulier.
  • Vous pouvez également faire des biscuits en pavés rectangulaires longs de 10 cm environ que vous pincerez en quinconce. 
  • Votre pâte de dattes peut être agrémentée de graines de sésame mixées pour plus de saveurs ou zeste de citron.

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (47)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus