Lundi 6 janvier sera une journée très gourmande et s’annonce dores et déjà très créative pour célébrer l’épiphanie. Comme chaque année, me revoilà avec une nouvelle galette aux pommes encore non proposée sur le blog. Elle me rappelle bien évidemment le classique chausson aux pommes pour lequel j’ai toujours eu un petit faible. Elle sera parfaite pour tirer les rois ou les reines.
Recette Galette des rois aux pommes facile
Après la frangipane, l’amandine, la noix de coco chocolat, celle au lemon curd ou à l’orange, c’est la galette aux pommes qui va prôner pour 2020. Les filles l’ont bien aimée sachant qu’elles n’ont pas de préférence, elles apprécient aussi bien la galette feuilletée que la couronne briochée aux fruits confits et fleur d’oranger. La première pour le goûter et la seconde pour le petit déj.
Quelle pâte utiliser pour faire sa galette des rois
Depuis 2007 que je blog, je démarré en vous proposant des galettes rapides préparées avec des rouleaux de pâte feuilletée du commerce. Mais depuis 10 ans maintenant, les ingrédients utilisés dans la fabrication de la pâte ont beaucoup changé et je le déplore. Aujourd’hui, la plus part des pâtes achetées sont à base d’huile de palme et deviennent une véritable calamité si vous la laissez trop longtemps à température ambiante. Je vous conseille de bien lire les ingrédients sur l’emballage et de privilégier que celles au beurre, même s’il en reste très peu dans les rayons.
Cette année, c’est un peu en avance que j’ai préparé 1 kilo de pâte feuilletée maison avec laquelle j’ai pu proposée une galette frangipane aux framboises et cette délicieuse galette aux pommes parfumées à la vanille et à la cannelle. Si vous ne vous sentez pas prêts, la pâte rapide du meilleur pâtissier vous permettra d’obtenir un résultat très satisfaisant.
Pour revenir à ma galette, elle sera uniquement à base de pommes, pas de frangipane au beurre, celui ci sera réservé à la pâte uniquement. Inutile de vous dire que c’est beaucoup plus gourmand avec des pommes !! sans mentir j’ai du mangé les trois quarts à moi seule échelonnée sur toute la journée !! c’est pas bien !! je sais…
Avant de m’attaquer au montage, je prépare donc en amont ma compotée de pommes à la cannelle parfumée à la vanille. Pour cela je cuits ces dernières dans une casserole avec un peu d’eau, du sucre jusqu’à les rendre fondante pour les écraser à la fourchette. La consistance doit être suffisamment épaisse pour conserver sa tenue à la découpe.
Si vous n’avez encore jamais proposer la pomme dans une galette, je ne peux que vous encourager à la faire, car elle est absolument goûteuse et savoureuse.
Quels ingrédients pour la galette aux pommes
- deux abaisses de pâte feuilletée au beurre
- 4 ou 5 pommes (golden ou gala)
- 60 ml d’eau
- Cannelle selon vos goûts
- Poudre d’amandes, 70gr
- 50 gr de cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Comment faire sa galette des rois
Avant de s’attaquer à la préparation de la farce, il faudra abaisser votre pâte feuilletée si celle ci est faite maison. Puis détailler deux cercles de taille identique et les conserver les pâtes feuilletées au frais pendant la cuisson des pommes.
- Épluchez et évidez les pommes.
- Découper les pommes en petits morceaux.
- Versez dans un grand poêlon ou casserole additionné de l’eau, des graines de vanille, de la cannelle et du sucre.
- Cuire à feu doux durant 20 minutes environ à couvert et remuant régulièrement en évitant que la préparation n’adhère dans le fond.
- Lorsque les pommes sont bien fondantes, incorporez la poudre d’amande torréfiée et mélangez.
- Réajustez si nécessaire avec la cannelle moulue.
- Laissez refroidir la compotée.
- Sortir un premier disque de pâte étalée et garnir celui ci avec les pommes écrasées en s’arrêtant à 3 cm du bord.
- Déposez la fève en l’enfonçant un peu.
- Humidifiez le bord libre avec de l’eau froide.
- Recouvrir avec la seconde pâte étalée en prenant soin de faire ajuster les bords.
- Appuyez avec les doigts pour bien souder et ne pas risquer de faire échapper la farce.
- A l’aide d’un couteau, chiqueter tout le contour.
- Badigeonnez ensuite avec le jaune battu et décorez votre galette.
- Réservez au frais pendant 30 min
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez et laissez cuire 30 à 40 min environ.
- Retirez lorsque la galette est bien dorée.
Notes
La cuisson avec une pâte feuilletée achetée sera plus rapide, comptez environ 25 min de cuisson.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter
MERCI !