Verrine spéculoos crème au citron

 

 

 

 

Je vous propose un dessert rapide super gourmand et très facile que cette verrine spéculoos et crème au citron bien délicieuse avec sa légère acidité. Proposé en fin de repas, il plaira avec ses saveurs d’agrumes.

 

 

 

 

 

Verrine spéculoos  Citron au fromage philadephia

Plus précisément, il s’agit d’une crème pâtissière maison classique à laquelle j’incorpore du philadelphia (fromage cream cheese) et que je laisse prendre au réfrigérateur avant de la servir. Cela fonctionne également avec un lemon curd.

Ces verrines sont vraiment très faciles et sont réellement prêtes en très peu de temps. Le fond de ma verrine est garni de biscuits spéculoos réduits en sable sur lesquels on viendra remplir avec la crème citronnée.

Un dessert acidulé gourmand à proposer lors d’une soirée festive avec une belle présentation qui charmera et enthousiasmera vos convives.  Pour proposer un dessert familial si la verrine ne vous convient pas, sachez que vous pourrez aisément présenter cette crème façon tiramisu.

Bien différente de la crème au citron  avec laquelle je garnis mes beignets, cette crème est beaucoup plus mousseuse et légère.

 

Verrine spéculoos crème de citron

 

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes oeufs
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de maïzena
  • Zeste de 2 citrons
  • 50 gr de fromage frais Philadelphia ou st moret
  • environ 10 speculoos réduits en poudre

NB : j’ai obtenu 4 petites verrines

 

 

 

 

Recette de verrine spéculoos citron

 

 

Préparation de la crème pâtissière

 

  1. Faire bouillir le lait.
  2. Dans un saladier, mélangez au batteur électrique, les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la maïzena, mélangez.
  4. Versez le lait chaud tout en remuant puis remettre le tout dans la casserole et laissez épaissir la préparation.
  5. Retirez du feu et versez la crème pâtissière dans un saladier.
  6. Incorporer le fromage frais et avec un fouet électrique, battre vivement.
  7. Ajoutez le zeste de citron. La mousse au citron est prête. Remplir si vous le souhaitez une poche à douille.
  8. Répartir les miettes de spéculoos dans chaque verrine et versez le mélange crémeux dessus.
  9. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
  10. Décorez avant de servir de rondelles de citron et poudre de spéculoos.

 

 

Notes

  • Pour plus de pep’s, ajoutez le jus de citron à votre crème.
  • Vous aimez d’autres goûts et saveurs, tentez la recette avec des framboises, d’autres agrumes telles les oranges.
  • Pour une verrine festive, une finition avec une meringue façon tarte au citron rendra votre dessert totalement irrésistible.

 

 

Bonne dégustation

 

 

 

 

Verrine spéculoos citron

 

 

 

verrine, creme au citron, speculoos, creme patissiere, philadelphia, st moret

Djouza:

Voir les commentaires (59)

  • Bonjour, on melange la crème chaude avec le mascarpone ou on laisse refroidir la crème. Merci

    • Bonjour, la crème pâtissière a légèrement refroidi lorsque vous incorporez le mascarpone. Merci pour la visite

  • Super cette recette ! Je l'ai légèrement modifiée en ajoutant un peu plus de lait et le jus de 3 citrons car je trouvait la pâte trop épaisse. Mais sinon, elle est topissime ! Je vais la garder pour mes classiques :) Merci beaucoup!

    • Bonjour Nathalie, c'est une excellente suggestion de détendre la crème avec le lait et du jus de citron. Merci pour votre retour et ravie qu'elle vous ait plu, à bientôt

  • Bonjour J'ai réalisé la recette j'y ai ajouté du jus de citron et le résultat est très bon sauf que la consistance est trop épaisse je vais refaire avec plus de lait.

    • Bonjour Marie thérèse, si votre consistance était trop épaisse, il suffit de rajouter du lait, ou de la crème selon vos goûts jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Même une fois cuite vous pourrez toujours rectifier la consistance. Bonne réussite et merci pour visite très bonne fêtes de fin d'année

  • excellente recette, il me restait justement deux jaunes de la bûche, j'ai remplacé le zeste par 3 gouttes d'huile essentielle de citron et le Philadelphia par de la mascarpone. Merci pour la recette

  • Des verrines fraîches et rafraîchissantes, parfaites pour terminer un bon et copieux repas festifs avant l'arrivée du dessert !
    Bonne journée... et bonnes fêtes de fin d'année Djouza. Bizh. Viviane

  • Bonjour, je viens juste de la refaire, donc pour la deuxième fois. La première fois tout le monde s'est régalé. Alors merci pour cette très bonne recette. N'hesirez pas ça plait à tous les coups.bises

  • Bonjour Djouza,
    j'ai fait la recette mais la crème est lourde, sur les ingrédients vous avez indiqué qu'il faut utiliser 2 jaunes d'oeufs, et en lisant la façon de la préparer , vous avez écris qu'il faut mélanger les oeufs avec le sucre. Est ce qu'il faut utiliser les oeufs en entier, ou juste les jaunes?
    Je vous remercie de me répondre car franchement j'adore votre blogue et je rate rarement vo recettes.

    • Bonjour Akchiche le garçon !! alors c'est bien 2 jaunes d'oeuf dans la recette et c'était pour éviter la répétition.Quand vous dites la crème est lourde c'est qu'elle n'est pas mousseuse ? En la fouettant elle doit s'alléger puisque vous y incorporez de l'air, était ce la cas ? Merci pour la visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus