Tlitli, pates algerienne en sauce

Tlitli recette algérienne

Tlitli recette algérienne aux langues d’oiseaux

 Le tlitli est un plat algérien à base de petites pâtes : les langues d’oiseaux. ce plat se peut se préparer selon les régions, en sauce blanche ou en sauce rouge. La préparation de la sauce ressemble beaucoup au trida, une recette très basique à la tomate, oignon, paprika, viande et pois chiches bien sûr.

Les pâtes sont préparées à la vapeur comme la semoule de couscous ou trida. Un mode de cuisson qui convient parfaitement pour un résultat non collant. Les pâtes sont arrosées de sauce qui vont l’absorber et repasser à la vapeur pour finir leur cuisson.

Vous avez le choix de la viande : viande de bœuf, agneau, poulet, boulette de viande hachée kefta voire même proposer plusieurs type de viande dans le même plat. de même que des œufs cuits à l’eau coupés peuvent être rajoutés pour la décoration du plat.

Il existe plusieurs tailles de pâtes langues d’oiseaux, choisissez les plus grosses.

Aujourd’hui je vous propose la recette de Baabir, lectrice très active sur le groupe facebook et qui propose sa recette du Tlitli.

 

 

Ingrédients

– 2 oignons émincés
– 3 à 5 gousses d’ail selon leurs tailles
– 2 ou 3 carottes
– 1 bol de pois chiches
– Viande d’agneau ou autres en fonction du nombre de personnes
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– 1 cuillère à café de ras el hanout
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 2 cubes de bouillon d’agneau dans 1.5 l d’eau
– Sel
– Piment facultatif
– 1 paquet de pâte langues d’oiseaux

 

 

Tlitli aux langues d'oiseau

 

 

Préparation de la sauce
Dans la bas du couscoussier, mettre à cuire un peu de beurre ou huile, l’oignon émincé, l’ail, la viande et les épices. laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez les pois-chiches, carottes, concentré de tomates, sel, poivre et un peu d’eau. Laissez mijoter encore un peu et couvrir d’eau mélangée au bouillon d’agneau. Laissez cuire. Quand la viande est cuite, retirez la avec les pois-chiche et réservez.

Préparation des langues d’oiseaux
Disposez les pâtes dans un grand saladier (jefna), les enduire d’une cuillère à soupe d’huile pour qu’elles ne collent pas entre elles. Versez les dans le couscoussier et cuire à la vapeur une première fois 15 minutes environ.
Remettre les pâtes dans le saladier, aspergez d’environ 1 verre d’eau chaude salée. Mélangez puis attendre 10 minutes avant de replacer dans le couscoussier et cuire une deuxième fois à la vapeur pour 15 minutes environ.

Pour le dernier arrosage et 3e fois donc, au lieu de mettre de l’eau, vous prendrez du bouillon pour arroser et qu’il faudra laisser absorber 10 minutes et mettre à cuire pour encore 15 minutes.

Quand le tlitli a fini de cuire, et avant de le mélanger à la sauce, rajoutez un peu de smen (beurre clarifié).  Laissez les pâtes dans le saladier, et arrosez petit à petit de sauce jusqu’à complète absorption.

Dressez le tlitli dans un plat assez creux. Disposez la viande, les pois-chiche, les carottes.

 

 

Tlitli sauce rouge

 

   

 

Evaluer cette recette
Nom
Tlitli recette aux langues d'oiseaux
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 23 Review(s)

Articles similaires :

10 commentaires sur “Tlitli, pates algerienne en sauce

  1. Merci Djouza pour cette délicieuse recette. Rendu conforme à votre photo.
    J’ai divisé les quantités par 2.
    Après le 3ème passage à la vapeur, les langues d’oiseaux n’étaient toujours pas bien cuites, elles étaient trop al dente. J’ai donc ajouté de l’eau chaude dans ma sauce, et ajouté mes pâtes à l’intérieur pour qu’elles cuisent sur le feu.
    Je pense que je les cuirai directement comme cela la prochaine fois.

  2. Pingback: Minestrone, soupe de pates facile | La cuisine de Djouza

  3. Bonjour Fabienne, la cuisson à la vapeur des pâtes en fait sa particularité mais si vous n’avez pas d’autres solutions, faites cuire vos pâtes à l’eau en les retirant un peu avant la fin de cuisson pour qu’elles terminent de cuire dans la sauce. Ca ne sera pas identique à la cuisson vapeur mais le goût y sera. Merci pour votre visite

  4. Bonsoir Monik, normalement le liquide à jeter remonte à la surface et ce que l’on conserve c’est le gras donc la partie du fond. Merci pour ta visite et à bientôt

  5. merci pr ce beau plat que je ferais cette semaine surement, je me permets de te demander puisque tu en parles, qd tu fais un beurre clarifié que l’on fait fondre doucement, on garde le fond ou le liquide dessus qui normalement est clarifié ? méchante question excuse moi bis monik merci pr ton site que j’apprécie au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.