Recette paella
Une belle paella, le plat familial incontournable et traditionnel de la cuisine espagnole. Un plat coloré très ensoleillé aux saveurs incomparables. Je vous propose ma recette au poulet et fruits de mer : une paëlla mixte entre terre et mer ou royale (appellations n’existant pas en Espagne, ces termes ont été donnés par les restaurateurs français comme le couscous royal). Une recette simple et facile à faire.
Un plat complet unique et équilibré à base de riz à la jolie couleur dorée par le safran. Il existe de nombreuses variantes : la valenciana ne contenant aucun fruits de mer mais du poulet et du lapin, ou uniquement au poisson et fruits de mer.
L’idéal pour les grains de riz est de trouver un riz de Valencia, un des meilleurs riz pour ce plat, sinon un riz à risotto fera l’affaire mais le riz de Valencia répondra à vos attentes.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 10 personnes
– 1 pilon de poulet par personne
– 3 oignons émincés
– 3 gousses d’ail
– 2 tomates pelées
– 1 poivron rouge, 1 poivron vert coupés en dés
– Petits pois en fonction de vos goûts
– Huile d’olive,
– Sel, poivre
– 3 dosettes de safran
– Un peu de colorant alimentaire
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1,5 litre d’eau
– 1 kg de Riz
– Citron
Sélection des Fruits de mer
– Calmars
– Moules décortiquées et quelques unes avec la coquille pour la décoration
– Crevettes
– Gambas
– Langoustines
Préparation
Dans une grande poêle (paellera), faire revenir dans l’huile d’olive les pilons de poulet. Lorsqu’ils sont bien dorés, les retirez et réservez de côté. Ajoutez alors les oignons émincés, l’ail écrasée, les poivrons coupés en dés et laissez suer quelques minutes. Incorporez les petits pois et laissez mijoter quelques minutes. C’est le moment d’ajouter la tomate pelée, le safran et le colorant. Faire mijoter encore quelques minutes.
Incorporez le riz et le faire devenir translucide (comme pour le riz pilaf). Cette étape obtenue, déglacez avec le bouillon de volaille jusqu’à recouvrir le riz. Incorporez les crevettes et moules décortiquées, les calamars. Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé et au besoin rajoutez du bouillon si le riz manque de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement.
Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quelques minutes avant l’absorption du liquide, garnir le plat de poulet, des moules non décortiquées en coquilles, les gambas et crevettes, les langoustines et calamars.
Couvrir la paella et laissez reposer quelques minutes avant de servir avec du citron.






Merci Sarah, ravie que la recette vous ai plu. Au plaisir de vous lire. Bonne année et meilleurs voeux
Un délice ! La recette est juste parfaite ! Merci Djouza
Bonjour Zahia, oui tu peux utiliser un mélanges de fruits de mer surgelés mais la paella est bien meilleure avec du frais. Bises et bon week end
Bonjour djouza !
C possible d’utiliser un mélange de fruits de mer surgelés ?
Merci
Bonjour Monia, pour 4 personnes il suffira de diviser les quantités par deux. Pour le safran c’est selon votre goût. Je ne connais pas le mélange spécial d’Espagne, là il va falloir faire avec ce que vous avez sous la main. Bonne réussite et merci pour votre visite
Bonjour je souhaiterais te poser une question je souhaite la faire pour 4 personnes les quantités sont les meme ( 3 dose de safran) j’ai dès sachet Espagne spéciale paella je peut en mettre un je rajoute le colorant ou pas Merci d’avance peut tu m’indiquez les quantités pour 4 stp Merci d’avance
Un plat convivial qui peut se présenter à toutes les saisons
Bon dimanche, FLaure
Un plat délicieux.
Bonjour Monia, oui il convient de la faire cuire dans un plat à paella. Merci
Bonjour je souhaiterais te demande on n’ai parti boite de la faire dans un plat de paella stp ?
machallah
machallah, ca a l’air super bon tout ce que tu fais, merci pour teS partages
Bon plat photo sublime
Une bonne paella, ça c’est un régal sans chichi… ?
Hummmmmmmm… elle me donne faim ta paëlla !