Paella au poulet et fruits de mer

Paella-mixte-au-poulet-et-fruits-de-mer

Recette espagnole au poulet et fruits de mer

Le plat familial incontournable de la cuisine espagnole. Un plat coloré très ensoleillé aux saveurs incomparables.  Je vous propose ma recette au poulet et fruits de mer : une paella mixte ou royale (appellations n’existant pas en Espagne, ces termes ont été donné par les restaurateurs français comme le couscous royal).

Un plat complet unique et équilibré à base de riz à la jolie couleur dorée par le safran. Il existe de nombreuses variantes  : la valenciana ne contenant aucun fruits de mer mais du poulet et du lapin, ou uniquement au poisson et fruits de mer. 

L’idéal pour les grains de riz est de trouver un riz de Valencia, un des meilleurs riz pour ce plat, sinon un riz à risotto fera l’affaire mais le riz de Valencia répondra à vos attentes.

 

 

Ingrédients pour 8 personnes

-8 pilons de poulet
– 3 oignons émincés
– 3 gousses d’ail
– 2 tomates pelées
– 1 poivron rouge, 1 poivron vert coupés en dés
– Petits pois en fonction de vos goûts
– Huile d’olive,
– Sel, poivre
– 3 dosettes de safran
– Un peu de colorant alimentaire
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1,5 litre d’eau
– 1 kg de Riz 
– Citron

 

Sélection des Fruits de mer

– Calmars
– Moules décortiquées et quelques unes avec la coquille pour la décoration
– Crevettes
– Gambas
– Langoustines

 

Recette-paella-facile-poulet

 

Préparation

Dans une grande poêle (paellera), faire revenir dans l’huile d’olive les pilons de poulet. Lorsqu’ils sont bien dorés, les retirez et réservez de côté. Ajoutez alors les oignons émincés, l’ail écrasée, les poivrons coupés en dés et laissez suer quelques minutes. Incorporez les petits pois et laissez mijoter quelques minutes. C’est le moment d’ajouter la tomate pelée, le safran et le colorant. Faire mijoter encore quelques minutes.

Incorporez le riz et le faire devenir translucide (comme pour le riz pilaf). Cette étape obtenue, déglacez avec le bouillon de volaille jusqu’à recouvrir le riz. Incorporez les crevettes et moules décortiquées, les calamars.  Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé et au besoin rajoutez du bouillon si le riz manque de cuisson. Rectifiez l’assaisonnement.

Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quelques minutes avant l’absorption du liquide, garnir le plat de poulet, des moules non décortiquées en coquilles, les gambas et crevettes, les langoustines et calamars.

Couvrir et laissez reposer quelques minutes avant de servir avec du citron.

 

Paella-mixte-au-poulet-et-fruits-de-mer

 

Riz, Espagne, poulet, crevettes, Safran, poivronsCuisine saine, Cuisine facile,

Evaluer cette recette
Nom
Paella poulet et fruits de mer
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

6 commentaires sur “Paella au poulet et fruits de mer

  1. Quel riz pour la Paela ?

    Le succès de la Paela Valenciena est notamment dû à son riz Bomba cultivé dans les eaux saumâtres du Parc Naturel de la Albufera qui lui donne une saveur particulière.

    Il possède la particularité de doubler son volume à la cuisson en se gorgeant des saveurs et des arômes, et se révèle ainsi un ingrédient déterminant pour la réussite faite maison.

    L’ajout d’une rasade d’eau de mer, secret de famille valencien, permettra de délier toutes les saveurs et d’en sublimer le goût.

    A vous de jouer ! https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153919935957618&set=a.445628197617.225495.700342617&type=3&theater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.