Recette meringue facile et inratable

Meringues francaises

Recette meringue nature

Comment réussir ses meringues

La meringue française (celle que l’on trouve en pâtisserie ou boulangerie) est la plus facile à faire. Elle se réalise en battant des blancs d’œuf avec du sucre semoule. Les blancs sont battus seuls et lorsqu’ils sont bien mousseux, le sucre est alors incorporé tout en continuant à battre jusqu’à obtenir une consistance lisse et bien ferme. La recette de meringue que je vous propose est une recette facile et inratable, la meringue pour les nuls de la pâtisserie. Les blancs sont bien fermes et conservent bien leur forme à la cuisson.

Pour les recettes de meringues on préfère parler de séchage plutôt que de cuisson. Il y a deux façons différentes de procéder :

Pour une meringue bien blanche, le séchage se fait à basse température. La préparation est mise au four à 85-90 °C pendant environ 90 minutes pour des meringues petites à cœur tendre et jusqu’à plusieurs heures pour une préparation plus croustillante et surtout pour des grosses pièces. Dans le temps, les pâtissiers la cuisaient tout doucement toute une nuit.

Pour des meringues dorées et plus goûteuses, on favorisera la cuisson des meringues dans un four chaleur tournante : les meringues sont saisies à four chaud à une température de 170 °C maximum pendant une vingtaine de minutes puis baissée autour de 140 °C pour une durée pouvant aller jusqu’à deux heures en fonction du poids du produit. La masse est légèrement moins blanche car le sucre effectue une légère caramélisation.

 

 

Recette avec des meringuesLa consistance croustillante de la meringue en fait une pâtisserie à part entière destinée surtout à être consommée telle quelle mais entre aussi dans la préparation de pâtisseries composées par exemple en fourrage sous forme entière ou en petits morceaux, rajoutant ainsi son croustillant bien spécial à d’autres pâtisseries. Les meringues peuvent être présentées couplées dos à dos avec une crème fouettée ou une crème glacée entre les deux. Normalement de couleur blanche, elles peuvent aisément être colorées pour créer par exemple des contrastes de couleurs avec d’autres ingrédients d’une pâtisserie composée. D’un goût plutôt neutre, elles se prêtent bien aussi à être aromatisées, le plus classiquement au cacao, à la vanille, à la noix de coco, au citron et décorées avec des amandes effilées.

Elles peuvent se conserver deux semaines en conditions optimales et jusqu’à trois mois au congélateur mais toujours bien au sec. (wikipédia)

 

Voici quelques conseils et astuces pour bien réussir vos meringues du premier coup.

Les quantités de sucre et blancs d’œuf : on double toujours le poids du sucre en fonction de celui des blancs d’œufs.

Vos œufs doivent être parfaitement bien séparés des jaunes et s’ils sont vieux de 2 ou 3 jours ne feront qu’augmenter les chances d’obtenir une belle meringue

Comme pour les macarons, on travaille les œufs à température ambiante : Les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de les utiliser

La meringue est prête quand elle est compacte, brillante et forme une pointe en bec d’oiseau. Il faudra environ 15 minutes afin que le sucre soit dissout dans les blancs mais vous le sentirez au toucher.

Voilà pour mes conseils, vous avez toutes les infos pour réussir vos meringues maison : vous pouvez utiliser la douille de votre choix, choisir de garder la meringue blanche plutôt que de la colorer et la parfumer aux saveurs que vous aimez.

 

Meringues francaises

 

– 4 blancs d’œufs soit 120 gr
– 120 gr de sucre en poudre
– 120 gr de sucre glace
– 1/2 cuillère à café de crème de tartre (ou citron)
– Colorant mauve

 

Allumez le four th. 100°C (mon four possède l’option meringue blanche qui les cuit avec une température présélectionnée de  70°C)

Versez les blancs d’œuf dans une cuve du robot avec la crème de tartre ou le jus de citron. Commencez à fouetter, et dès qu’il se forme de la  mousse ajoutez le sucre en plusieurs fois.  Le mélange augmente de volume et devient lisse, brillant et forme des pics en bec d’oiseau sur le fouet.  Ajoutez le colorant et continuez de fouettez pour rendre homogène.

Avec une poche à douille cannelée ou à st honoré, formez les meringues sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez vos meringues de sucre glace pour obtenir un brillant après la cuisson.

Enfournez les meringues environ  1 heure à 2 heures en fonction de leur taille  jusqu’à ce qu’elles soient sèches et croustillantes.  Éteindre le four et laissez encore sécher quelques heures (même une nuit si possible).

 

 

Meringues francaises

     Francepetit fourblanc d’oeufsucre glacepatisserie

Evaluer cette recette
Nom
Meringue facile et inratable
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 15 Review(s)

Articles similaires :

36 commentaires sur “Recette meringue facile et inratable

  1. Pingback: Comment faire des macarons meringue italienne | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Tarte au citron meringuée | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Recette tarte au citron meringuée facile | La cuisine de Djouza

  4. Bonjour Roseline, puisque votre four ne descend pas en dessous de 100° réglez le au minimum que vous pouvez. Lorsque la meringue a formé une croûte fine et dure, vous pouvez couvrir de papier aluminium et entre ouvrir la porte de votre four. Ca va réduire la température du four et finir la cuisson des meringues. Bonne réussite à vous et merci pour votre visite

  5. Bonjour
    j ai un petit four qui ne vas pas en dessous de 100 et les meringues malgré la bonne consistance sont toujour brunit a la fin. SAuriez vous pourquoi? Et avez vous une astuce a me conseiller svp? Merci

  6. Mon péché mignon… Oui je n’en mange vraiment pas souvent car les kgs bonjour… J’espère que tu vas bien ma Djouz et que ta voiture est réparée ou… changée Bisous bisous bisous à vous 3 les filles et bonjour à Dalil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.