Ile flottante recette facile au caramel

Ile flottante classique au caramel

Ile flottante classique au caramel

Blanc en neige au caramel

En proposant des îles flottantes, vous êtes quasi certains de faire plaisir à vos convives. C’est un dessert léger, soyeux et pas si compliqué à faire. J’entends beaucoup me dire que pour la cuisson des blancs d’œuf c’est pas ça, ils ne gonflent pas sont caoutchouteux. Il est vrai que la technique qui consiste à pocher les blancs en neige peut paraître difficile à maîtriser. Voici une recette qui va vous prouver le contraire.

Après vous avoir proposé les îles flottantes express au micro onde, on va rester avec la recette classique à la casserole. Que vous faut il pour faire ses îles flottantes ?  Une bonne crème anglaise maison,  des blancs d’œufs montés en neige et du caramel craquant.

Pour la crème anglaise, j’ai utilisé ma recette inratable du cap pâtissier, parfumée avec une gousse de Vanille de Mayotte

Pour avoir des blancs qui ne sentent pas trop les œufs, je rajoute dans la casserole d’eau et lait du reste de la vanille. Pour gagner du temps, préparez la crème anglaise 24 heures à l’avance ainsi il ne vous restera que le caramel à cuire en dernière minute avant de servir.

 

 

La recette détaillée de la crème anglaise est ici

Ingrédients

Pour les îles 

– 3 blancs d’œuf
– 1 pincée de sel
– 40 g de sucre en poudre

Pour le caramel

– 60 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à thé de vinaigre

 

 

 

Ile flottante classique au caramel

Ile flottante classique au caramel

 

Etapes de Préparation

Dans le bol du pétrin ou avec votre batteur, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel en augmentant progressivement la vitesse. Une fois mousseux, versez 1/4 du sucre et continuez de battre. Puis mettre à pleine vitesse tout en versant le sucre restant et battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes (ils forment des pics).

Préparer une casserole d’eau remplie moitié eau et lait parfumé à la vanille. Avec une petite louche à sauce, ramasser du blanc d’œuf. Déposez la louche dans l’eau en la laissant plongée. Le blanc d’œuf va remonter seul à la surface. Retirez la louche et laissez cuire 1 minute en n’oubliant pas de retourner.  Retirez le blanc d’œuf qui aura doublé de volume. Déposer sur une assiette et continuez jusqu’à épuisement des blancs.

Dresser les îles en répartissant la crème anglaise dans les coupes individuelles. Déposer les blancs d’œuf. Réservez au frais.

Préparation du caramel

Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, chauffez le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et qu’il prenne une belle couleur dorée. Ajoutez le vinaigre, remuez bien. Verser délicatement le caramel sur les blancs.

 

 

Ile flottante classique au caramel

 

Ile flottante classique au caramel

 

 

Ramadan-2015 , desserts, Creme anglaise, Algerie, cuisine-facile, Blanc d’oeuf , Ramadan

Evaluer cette recette
Nom
Ile flottante recette classique au caramel
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 11 Review(s)

Articles similaires :

19 commentaires sur “Ile flottante recette facile au caramel

  1. Bonjour Andréa, pour la cuisson des blancs on les fait dans de l’eau ou du lait mais autre que celui de la crème anglaise. c’est une cuisson à part. Donc cette recette se prépare en deux étapes : la cuisson des blancs et la préparation de la crème anglaise, est ce plus clair pour vous ? Merci de votre visite

  2. Je ne comprends pas, la cuisson des blancs dans de l’eau et du lait? C’est le lait de la crème anglaise? Mais dans la recette de la crème il n’y a pas d’eau…

  3. Pingback: Oeufs a la neige framboises et son coulis | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Iles flottantes au micro-onde | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Tarte au citron meringuée facile | La cuisine de Djouza

  6. Je viens de les mettre au frigo. Elles sont moins d’être aussi belles que les tiennes. Tes boules de blancs sont parfaites… suis jalouse… ! On verra à la dégustation. Merci !

  7. Ca fait quelques mois que je rêve de ce dessert que je n’ai pas réalisé depuis 16 ans… Mon mari m’en réclame, allé j’ai plus d’excuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.