Griwech gateau algerien

Griwech recette algérienne
Griwech fait partie des gateaux algeriens au miel cuit à l’huile. On les prépare pour de très nombreuses occasions et reste une pâtisserie très prisée du ramadan. Il est croustillant et fondant à la fois, parsemé de graines de sésames (djeldjelene) qui apporte son petit goût supplémentaire.  C’est également une pâtisserie orientale que l’on retrouve au Maroc sous le nom de chebakia qui forme une fleur. Si vous n’en n’avez jamais fait, la complexité réside dans la confection de l’épis mais avec la pratique, le geste devient instinctif, voire automatique. Mon conseil : Entraînez vous avec un plastique que vous aurez découpé pour avoir les 5 lanières et suivez la procédure de réalisation. Sinon si vous ne vous sentez pas prêtes alors la version tressée bien plus simple est pour vous. Elle vous familiarisera avec la texture de la pâte et son façonnage.

 

 

 

Recette de Griweche

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Voici les étapes du griwech en vidéo

 

 

Ingrédients :

500 gr de farine
150 gr de beurre
1 œuf
1 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 1 verre d’eau 10 cl
1 pincée de sel
miel maison
graines de sésame dorées

 

Griwech facile

 

Préparation

Faire fondre le beurre et laisser le refroidir. Cassez l’œuf et le battre à la fourchette. Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Fouettez bien. Versez ce mélange œuf/beurre sur la farine puis ajoutez le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.

Diviser la pâte en plusieurs boules. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer 15 minutes.

Étaler une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Avec le moule spécial « griwech », découper les formes, sinon découpez un rectangle de 5 lanières.

 

Technique de façonnage de la griwech : voir la video

Prendre un rectangle. Avec l’index de la main droite, récupérer les lanières impaires en partant de la droite vers la gauche, on se retrouve avec les lanières 1, 3 et 5 qui se trouvent sur l’avant du doigt. Passer le pouce de la même façon pour attraper le coin supérieur opposé gauche. Ramener  ce coin en le passant par le chemin fait par  l’index. Tirez délicatement, une sorte de tresse va se dessiner. Déposez les griwechs sur un plateau, et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Faire chauffer l’huile de friture, plonger les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré. Égoutter les sur du papier absorbant. Passer ensuite dans le miel mélangé à de l’eau de fleur d’oranger, puis parsemer de graines de sésame. A déguster avec un bon thé à la menthe.

 

Griwech algerien photo 4Recette griwech algérien

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Griwech gateau algerien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 183 Review(s)

Articles similaires :

132 commentaires sur “Griwech gateau algerien

  1. Bonjour et bravo pour ta réussite je suis ravie pour toi, merci pour le feedback. A bientôt

  2. Bonjour Djouza. Dis moi quand je souhaite réutiliser la pâte et que je l’étale à nouveau, celle-ci a tendance à rétrécir et du coup j’ai des petits griwech. Que me conseilles tu ? Merci par avance

  3. Salam aleikoum. Un grand merci pour cette recette très simple et qui a rencontré un franc succès. BarakAllahu fikoum c’est la première fois que je les réussi al hamdoullilah je suis ravie!

  4. Selem, merci BCP pour vos recettes, elles sont simple claire et surtout très bonne. Maintenant je ne jure que par vos recette . LaAh ya3dik Saha.

  5. J’espère Djoyza que vous ne me tiendrez pas rigueur d’avour mis le lien d’une « collègue » à vous mais vos blog culinaires sont tous aussi bien les uns que les autres et moi je m’inspire beaucoup de vos blog à vous toutes et merci d’ailleurs à vous de partager toutes vos recettes.
    ALLAH Y GEBLEKKOUM L’KHEIR

  6. Salam aleykoum moi je l’ai fais demain les grewich inchaAllah. ..Aujourd’hui j’ai fais des sables à la confiture et des sablés aux sésames et ce soir j’attaque les boules de coco inchaAllah et si je suis courageuse je ferais des sfeng le matin de l’Aïd inchaAllah.
    ..

  7. روعة روعة تسلم الأيادي التي كانت صانعة له مشاءالله تبارك الله عليك أتمني أن تكون المقادير والطريقة بالعربية وجزاك الله خيرا

  8. #griwech hé bien moi une fois qu’ils sont trempés dans le miel, je les laisse refroidir puis je les conserve dans une boîte hermétique et dans le frigo, le brillant et le croquant y sont intact. C’est une amie marocaine qui me l’a conseillée et effectivement, ils sont nettement magnifique, à mon humble avis la réussite du brillant et croquant réside également dans la préparation du sirop qui sera légèrement épais et tiède, c’est ce que j’ai pu constater après avoir plusieurs fois tester. C’est peut être anodin pour certaines mais très utile pour les débutantes.

  9. Sabrina Sasa, il est préférable de le préparer 2 jours avant et le passer dans le miel le jour J. Il va perdre de sont craquant surtout si tu le range dans une boite hermétique.

  10. Djouza vous êtes là meilleur ! Toutes t recettes sont délicieuses, merci pour le partage

  11. votre recette est assez originale et je trouve qu’il sera aussi délicieuse je vais la essayer cette aprés midi et je vais te faire un feedback. merci infiniment pour la rectte et merci aussi de visiter mon site pour les accessoires et la mode féminine. chakouka

  12. Pingback: griwech tresse | La cuisine de Djouza

  13. Magnifique recette; inratable; ma famille et même mes voisins ont adoré les griwech; ils m’ont même demander la recette alors je leur ai donné le lien. Toutes les recettes de djouza que j’ai essayé; ont été apprécié. Bravo.

  14. Pingback: Tortilla Recette - Recette Tortilla de Patata Traditionnelle Espagnole - Recette Simple.

  15. Jazak’Allahu kheiran Djouza. Ton blog est une source d’inspiration pour moi, je réalise souvent tes recettes, d’ailleurs à l’occasion de l’Aïd el fitr 2014, j’ai réalisé ta recette de griwechs algériens tressés et le makrout el louz (bien sûr j’ai mis le lien de ton blog). Tu peux aller voir mes photos sur mon blog à l’occasion. Bisous, merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.