Brioche a la semoule

Brioche a la semoule

Il y a très longtemps que j’avais noté cette recette de brioche à la semoule dans mon carnet après l’avoir réalisée puis elle s’est enfouie et je l’ai enfin dépoussiérer et vous la proposer. Cette recette je l’avais faite un jour où je n’avais pas assez de farine et j’ai complété avec de la semoule extra fine. En général on reconnait un pain ou brioche préparé à la semoule avec une texture plus épaisse, dans cette version là on en voit rien on en sent rien.

J’ai parfumé cette brioche à l’eau de fleur d’oranger que j’ai associé avec du zeste de citron : parfumée à souhait, la mie est délicate et filante.  Si on doit la comparer à la brioche au mascarpone, je la trouve même plus goûteuse et plus savoureuse.

Cette brioche facile et moelleuse conviendra parfaitement pour le petit déjeuner ou fera un très bon goûter des enfants avec de la confiture.

 

 

 

– 200 gr de semoule extra fine
– 200 gr de farine T.45
– 1 sachet de levure super active (5.5 gr)
– 2 œufs entiers + un blanc
– 40 gr de sucre
– Sel
– 1 zeste de citron
– 50 ml d’eau de fleur d’oranger
– 70 ml de lait tiède
– 50 gr de beurre
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Brioche a la semoule

 

 

Dans le bol du pétrin, versez la semoule, la farine. D’un côté, versez le sel et de l’autre la levure boulangère, le sucre. Faire un puits au centre et cassez les œufs entiers et le blanc, le zeste de citron. Mélangez ensemble l’eau de fleur d’oranger et le lait et chauffer afin de rendre tiède le mélange.

Versez un peu de liquide sur la levure boulangère puis à l’assemble du bol  mais pas la totalité et lancez le pétrissage à vitesse moyenne pour commencer. Ajoutez le liquide jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Augmentez la vitesse et pétrir pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre coupé en morceau jusqu’à obtenir une pâte élastique.

Rassemblez la pâte et couvrir et mettre à lever dans un endroit chaud de la cuisine ou dans le four un peu préchauffé pendant 2 heures. La brioche doit bien doubler de volume.

Dégazez la pâte. Divisez la pâte en 3 pâtons et façonnez une tresse sans trop serrer.

Mettre à lever pour 1 heure. Badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à du lait. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C et laissez cuire la brioche pendant 30 minutes environ. La brioche doit être bien dorée.

 

Brioche a la semoule

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Brioche a la semoule
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

18 commentaires sur “Brioche a la semoule

  1. ca n’est pas un commentaire, c’est une demande, pourriez vous m’envoyer la recette de la brioche a la semoule, je vous en remercie par avance

    Josette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.