Harissa kalb larroussa gateau algerien

Gateau algerien de mariage amandes noisettes, Harissa

Kalb Larroussa photo 4

Bonjour, je reviens avec un gâteau algérien, harissa version moderne. Je l’ai appelé Kalb Laaroussa qui signifie coeur de la mariée pour le choix des couleurs et de la décoration. Il s’agit de deux cœurs de taille différente superposés puis recouvert d’un glaçage royal. La décoration est en pâte à sucre. Cette version est aux amandes et noisettes qui parfument agréablement ce gâteau. Aucune cuisson au four pour ce délice, ce qui en fait un gâteau rapide à faire. 

Pour la pâte d’amandes noisettes

  • 200 gr d’amandes moulues
    50 gr de noisettes moulues
  • 150 gr de sucre cristallisé
  • 50 gr de beurre
  • 50 ml de lait
  • Colorant  parme

Pour le glaçage

  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
  • 1/2 ou 1 jus de citron
  • Sucre glace (environ 500 gr de sucre)
    Colorant parme
    1 cuillère à café d’huile neutre
Pour la décoration
  • Pâte à sucre
  • Colorant parme

Kalb Larroussa photo 1

 

Dans une casserole, faire bouillir à feu doux le lait et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajoutez le beurre, les amandes et noisettes moulues et le colorant. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Renversez la pâte sur un plan de travail et laissez refroidir.

Kalb larroussa photo 3

 

Etalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ et avec l’emporte pièce plus grand, découpez des coeurs.  Etalez de nouveau la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez d’autres coeurs. Superposez les avec les grands.  Laissez sécher un peu.

 

Kalb Larroussa photo 2

Préparation du glaçage
Mélangez le blanc d’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron. Incorporez le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant. Ajoutez le colorant, puis la cuillère d’huile.

Couvrir les coeurs de glaçage et déposez sur une grille pour laisser sécher. Colorez de la pâte à sucre et façonnez des motifs moi j’ai choisi des roses. Lorsque le glaçage est sec, retirez le surplus sur les côtés et mettre dans les caissettes.

 

 

Kalb Larroussa photo 5

 

Gateau algerien, gateau moderne, Patisserie algerienne, Amandes, Gateau de mariage, Ramadan

 

Evaluer cette recette
Nom
Harissa gateau algerien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

51 commentaires sur “Harissa kalb larroussa gateau algerien

  1. Pingback: Pate a sucre guimauve hallal | La cuisine de Djouza

  2. Coucou djouza, dis moi, la pâte une fois renversée est elle collante ??? je crois que j’ai eu la main lourde avec le lait, ca me fais comme une pâte d’amande la texture. Je ne sais pas comment était la tienne , je m’apprête à faire un glaçage, sauf s’ils sont ratés du coup … merci de ta réponse (jespère!)  Bisou

  3. bonjour,c’est un magnifique dessert,qu’elle merveille,toutes mes félicitation et sa l’air bien délicieux.merci de ton passage.bonne journée bises

  4. Sallamou 3alaykoum.

    Machaallah!!! tabaraka lah!!! Assallatou 3alla nabi mohamed! c’est un réel plaisir que de voir tes créations, elles font chanter les pupilles et papilles lah ibarak. Bises.

  5. C’est vraiment très beau ! J’ai essayé ton pain hamburger et je l’ai mis en ligne sur mon blog. Bisous

  6. C’est très beau et ça a l’air très bon comme d’habitude !!

    Merci pour cette recette facile à faire (d’après ce que tu dis mais je reste réservée quand même !!!). Comment fais tu tes jolies roses (un petit tuto c’est possible pour ça???). Merci d’avance.

  7. salam Djouza,

    tellement beau que l’on a envie de le mettre devant soi et de l’admirer.

    merci pour la recette

    salam

  8. Olala Djouza, tu nous gâtes avec tes gâteaux!  Tu excelles en ce domaine, je suis fan fan fan … de toi !!!!!!!  Quelle beauté ces petits coeurs magnifiquement préparés , gros gros bisous Djouza     *Séverine*

  9. magnifique!!!!!!!absolument sublime!!!Bravo.Comment obtenir une aussi jolie couleur et comment façonner les roses  stp Merci et encore bravo!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.