Crepes sauce suzette facile (sans alcool)

Crêpes sauce suzette sans alcool

Crepes suzette, sauce à l’orange

Avec la chandeleur faire des crêpes c’est facile et on ne s’en lasse pas. On peut donc varier et proposer des gaufres, des crêpes mais également des pancakes crêpes américaines qui feront la joie des petits et grands.

Pourquoi l’appellation « crêpe suzette » : c’est un dessert français à base de crêpes baignées dans une sauce au beurre, à l’orange et alcool : Voici ma recette de crêpe semi « suzette » que j’affectionne particulièrement avec sa sauce à l’orange et citron vert. Une sauce fantastique bien parfumée qui nappe les crêpes et qui les rendent irrésistibles. Je précise que je ne fais pas flamber les crêpes au grand marnier ou autre alcool surtout que ce sont des crêpes destinées aux enfants. J’ajoute en décoration des morceaux de zeste d’orange confites et du zeste de citron vert.

Je vous avais déjà proposé une recette de sauce aux agrumes presque similaire : une sauce découverte lors de mon séjour à Bali en Indonésie. Une texture qui ressemble beaucoup à la sauce suzette mais qui contient du lait concentré sucré, moins de beurre et sans  alcool, une délicieuse alternative je trouve que vous pouvez utiliser pour vos crêpes façon suzette.

 

Crêpes sauce suzette sans alcool

Ingrédients Pour 6-8 crêpes

  • 125 gr de farine
  • 25 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la sauce à l’orange

  • le jus de 2 oranges ou 20 cl de jus
  • le jus et le zeste d’un citron jaune ou vert
  • 55 gr de sucre
  • 55 gr de beurre
  • Zeste d’oranges confites
  • Zeste de citron vert

 

Crêpes sauce suzette sans alcool

 

Préparation de la pâte à crêpes
Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez la moitié du lait. Délayez à la spatule. Ajoutez les œufs battus en omelette, l’huile, le sucre et le sec. Mélangez puis versez peu à peu le reste de lait. Laissez reposer la préparation 1 heure à température ambiante. Chauffer et beurrer une crêpière.
Versez une louche de préparation et recouvrir toute la crêpière. Faire cuire les deux faces. Superposez les crêpes et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Crêpes sauce suzette sans alcool

 

Préparation de la sauce à l’orange

Récupérez le jus des deux oranges. Zester le citron jaune ou vert et presser le ensuite.
Dans une poêle de contenance moyenne, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel de couleur miel. Déposer un morceau de beurre prélevé sur la quantité total (pour stopper la cuisson du caramel), mélanger puis verser le jus d’orange et citron et mélanger bien de façon à faire fondre le caramel.

Ajoutez ensuite le beurre en parcelles restant et continuer de remuer et poursuivre la cuisson pour faire épaissir la sauce.

Prendre une poêle assez grande et y verser de la sauce à l’orange. Y déposer deux crêpes. Imprégner les bien de sauce et plier ensuite en deux puis en quatre. Retirer et continuer avec les suivantes. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des crêpes. Une fois toutes disposées dans le plat de service. Parsemez du zeste de citron vert et des écorces d’oranges confites et napper avec le restant de sauce.

Servir tiède.

NB : Si vous souhaitez brûler les crêpes au Grand Marnier, il suffit de conserver les crêpes dans la poêle, d’arroser avec l’alcool et enflammer. Servir aussitôt.

 

Crêpes sauce suzette sans alcool

 

Crepes sauce suzette facile (sans alcool)

Avec la chandeleur faire des crêpes c’est facile et on ne s’en lasse pas. On peut donc varier et proposer des gaufres, des crêpes mais également des pancakes crêpes américaines qui feront la joie des petits et grands.

Ingrédients

  • 125 gr de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 c. à soupe d'huile (neutre)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la sauce à l'orange

  • 20 cl de jus d'orange
  • 1 jus et zeste d'un citron jaune ou vert
  • 55 gr de sucre
  • 55 gr de beurre
  • Zeste d'orange confite
  • Zeste de citron jaune et/ou vert

Préparation de la pâte à crêpes

  1. Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez la moitié du lait. Délayez à la spatule. Ajoutez les œufs battus en omelette, l’huile, le sucre et le sec. Mélangez puis versez peu à peu le reste de lait. Laissez reposer la préparation 1 heure à température ambiante. Chauffer et beurrer une crêpière.

    Versez une louche de préparation et recouvrir toute la crêpière. Faire cuire les deux faces. Superposez les crêpes et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Préparation de la sauce à l'orange

  1. Ajoutez ensuite le beurre en parcelles restant et continuer de remuer et poursuivre la cuisson pour faire épaissir la sauce.

  2. Prendre une poêle assez grande et y verser de la sauce à l’orange. Y déposer deux crêpes. Imprégner les bien de sauce et plier ensuite en deux puis en quatre. Retirer et continuer avec les suivantes. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des crêpes. Une fois toutes disposées dans le plat de service. Parsemez du zeste de citron vert et des écorces d’oranges confites et napper avec le restant de sauce.

  3. Servir tiède.

Si vous souhaitez brûler les crêpes au Grand Marnier, il suffit de conserver les crêpes dans la poêle, d’arroser avec l’alcool et enflammer. Servir aussitôt.

 

Chandeleur, crêpes, dessert, goûter, zeste orange

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Crepes sauce suzette facile (sans alcool)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

63 commentaires sur “Crepes sauce suzette facile (sans alcool)

  1. Bonjour Leila, je pense que cela peut venir de la farine moi j’utilise la farine fluide idéale pour les crêpes. Qu’entendez vous par cartonnée ? est ce la cuisson ?

  2. Bonjour merçi de partager toute ces belle recette je l’es testé mais mes crêpe ne sont pas souple elles sont cartonné pourtant j’ai suivi la recette est-ce un problème de farine ? J’ai utilisé la T55 merçi de m’aider à résoudre ce petit soucis

  3. Pingback: baghrir express crepe au blender | La cuisine de Djouza

  4. tiens c’est drole j’hésitais entre ce dessert et une pastilla au chocolat pour mes invités le 7 prochain…j’hésite encore, les deux étant à l’opposé…quoique p’têt que je peux faire une combinaison! en tous cas, tes crêpes ont l’air fameux! bonne semaine bz

  5. Bonjour. J’adore également les crêpes Suzette. Ta recette diffère à quelques petits détails près de la mienne. J’ai noté la tienne et je l’essayerai. Merci de nous l’offrir. Cordialement Dominique T

  6. Bonjour,

    Vos crêpes sont succulentes de part es photos et surtout de part le goût !

    C’était pile la texture que je voulais, du couop j’en fait profiter par un lin qui mene à vous et vous remercie;

    Cordialement

    Kheira

  7. Après le départ de mes invités qui ont passé une semaine, je passe te faire un petit coucou.

    Bonne journée, bisous, MamaFati

  8. merci pour cette recette délicieuse ça se voit !!! je n ai jamais testé les crepes suzettes elles sont très vites dégustées mais inchallah j essaierai ….

  9. Bonjour un grand classique la crêpe suzette, mais bien revu par toi je te souhaite un bon jeudi nos amitiés René

  10.  Je trouve que c’est une super idée parce que je ne bois plus d’alcool depuis plusieurs années et je n’est pas envie pour le moment de l’utiliser dans la cuisine alors c’est une super alternative surtout que je suis fan des agrumes!merci à toi et boenne journée!bises.Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.