Buche de Noel Chocolat Moka

Buche de noel chocolat moka 054

Une bûche pâtissière comme autrefois à la crème au beurre. La traditionnelle génoise roulée très moelleuse garnie d’une ganache chocolat à l’intérieure et recouverte d’une crème au beurre meringuée moka. La crème est très onctueuse et se travaille sans difficultés. C’est la bûche rapide par excellence, celle de mon enfance, celle qu’on préparait chaque Noel à la maison. C’est pas la première fois que j’utilise la crème au beurre montée à la meringue suisse : la crème est bien lisse bien parfumée et s’étale merveilleusement. Pour la génoise j’ai depuis une autre recette qui donne une belle texture que j’ai présenté en vidéo : La voici pour celles et ceux qui souhaiteraient la réaliser.

 

 

 

Pour la génoise
– 3 œufs
– 110 gr de sucre en poudre
– 75 gr de farine avec levure incorporée
– 37 gr de farine
– 1 cuillère à soupe d’eau bouillante

Pour la ganache chocolat au lait
– 240 gr de chocolat à pâtisser au lait
– 12 cl de crème liquide
– 200 gr de beurre

Pour la crème au beurre meringuée
– 3 blancs d’œuf (100 gr)
– 200 gr de sucre
– 140 gr de beurre ramolli
– 2 cuillères à soupe d’extrait de café

 

 

 

Buche de noel chocolat moka

 

 

Préparation de la génoise de 35 cm x 26 cm
Préchauffez le four à 160°. Couvrir le fond du moule et le bord de papier sulfurisé. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.

Dans le bol du pétrin, fouettez les œufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170° jusqu’à ce que la génoise soit juste dorée. Sortir la génoise et la saupoudrez de sucre glace puis la couvrir d’un torchon propre humide. Roulez la génoise avec le torchon puis recouvrir le tout de papier aluminium. Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement de la génoise.

Préparation de la ganache chocolat
Mettre tous les ingrédients de la ganache dans une casserole. Remuez sur feu doux jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse comme la crème anglaise. Transférez la crème dans un saladier. Recouvrir de film plastique et mettre au frais pour refroidissement 1 heure environ. Une fois bien froide, battre au fouet la crème jusqu’à obtention d’une crème épaisse lisse.

Préparation de la crème au beurre
Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante. Chauffez le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Ils doivent être chauds au toucher. Je l’ai fait avec le thermomètre de cuisson. Si vous ne l’avez pas, trempez votre index dans le mélange et frottez avec le pouce, on doit sentir un mélange lisse et plus granuleux comme au début. Il faut que le sucre soit bien dissout.
Transférez le mélange d’œufs et sucre chaud dans le bol du pétrin et montez en meringue. Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics. La température est bien descendue. Alors ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli. Cette crème tourne facilement au début en incorporant le beurre. Des grumeaux peuvent apparaître : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Cela peut prendre 10 minutes à 15 minutes : c’est long mais on obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée. Versez les 2 cuillères à soupe d’extrait de café et mélangez. La crème est prête à être étaler.

Montage
Reprendre la génoise et la dérouler. Retirez le torchon. Étalez la crème ganache régulièrement. Roulez sans trop serrer. Tournez la bûche ouverture sur le plat (si cette étape est périlleuse, alors la laisser au frais 5 minutes pour que la crème soit bien figée et facilite son déplacement.
Étalez la crème meringuée très régulièrement. Avec la fourchette faire des stries (si c’est trop mou, mettre 5 minutes la bûche au frais et faire les stries). Coupez les deux extrémités en biais. Décorez selon votre goût. Remettre au frais et dégustez.

NB : Le badigeonnage au sirop de la génoise reste facultatif, car il était foncé et a coloré la génoise : les pâtissiers utilisent souvent des alcools pour cela. Je n’en ai pas mis.

 

 

buche de noel chocolat moka montage 1

Buche de noel chocolat moka 042

Buche, , Noel, Patisserie, Ganache, Creme au beurre

Evaluer cette recette
Nom
Buche de Noel Chocolat Moka
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 7 Review(s)

Articles similaires :

60 commentaires sur “Buche de Noel Chocolat Moka

  1. Pingback: Le café mocha fait maison | La cuisine de Djouza

  2. Ce qu’elle est belle ta bûche! Une belle gourmandise et assurément délicieuse! J’ai bien faille me casser les dents sur mon écran tellement elle est tentante! J’adore! Bises!

  3. Coucou Djouza

    Je voulais te dire que j’ai préparée la bûche hier soir et c’était un pur DELICE!!

    Je te remercie infinimment pour cette recette qui a plu à tout le monde!

    A la prochaine;)

  4. Alors j’ai réessayé. J’ai dû rajouter du beurre car la crème prenait pas. Mais au final c’était très bon. Une bonne crème au goût café pas aussi bien réussie que la tienne mais délicieuse. On s’est régalés !

  5. Alors je crois que la T° de mes oeufs devait pas être bien redescendue. J’ai obtenu une meringue bien avant 15 mn au robot car j’ai mis puissance max et c très rapide.

    Je vais réessayer en battant les oeufs doucement au robot 15 mn comme ça ils auront le temps de bien tiédir. Et je vérifierai la T° en touchant la cuve avant de mettre le beurre que je sortirai du frigo bien à l’avance pour qu’il soit à T° ambiante. Et je serai aussi moins rapide à introduire le beurre.

    J’espère que ça va marcher. Et oui, faut que je réussisse, je veux surtout pas que tu te fâches ! lol

    Merci pour tes explications ! Je reviendrai te tenir au courant. Bonne soirée. Biz.

  6. Ok, ça serait un pb de T° des oeufs alors ? En fait, j’ai monté en meringue mais je sais pas s’ils étaient chauds ou tièdes, j’ai pas vérifié.

    J’ai bien battu, tellement que la meringue se coinçait dans le fouet, tu vois ce que je veux dire ? Elle faisait des pics.

    Mais, dis moi, tu les bats combien de temps les oeufs, toi ? Comment tu fais pour voir qu’ils sont à la bonne T° ? Faut que je réussisse cette crème pour obtenir une belle bûche car le roulé bien tendre avec la ganache était déjà un pur plaisir.

  7. J’ai enfin pu tester ! La ganache est un pur délice (je l’ai faite au chocolat-caramel car plus de chocolat au lait), par contre, j’ai eu un souci avec la crème au beurre. Je m’y suis prise à deux fois et échec : impossible de la faire monter en crème, elle restait liquide. J4ai quand même pu napper mon roulé avec mais très finement et ça n’a rien à voir en texture avec de la crème au beurre.

    J’ai pas compris, j’ai suivi toute s les étapes, utilisé un thermomètre pour obtenir le bon degré, monté en meringue, et laisser battre- battre- battre, jusqu’à plus d’une demi-heure… Ooood désespoir ! C’est dommage car la ganache était prometteuse. Mis bon ça sera mangé quand même.. mais je comprneds pas… T’as une idée ? J4aurais adoré y arriver.

  8. je ne retrouvais plus ton adresse personnel donc j’ai envoyer sur l’adresse que tu donnes lorsqu’on teste une recette

  9. merci Djouza pour ta réponse à essayer alors!!! je t’ai envoyer 2 mails je sais pas si tu les as recu ou pas!!!

    bisousssss j’espère qua ta bien profité de ton week end  bizzz

  10. bonjour Djouza j’espère que sava!!! ta buche donne vraiment envie!!! tu sais j’ai essayer des recettes de crème au beurre mais toutse pas bonne je trouve qu’on sentait trop le gout du beurre donc au début je pensais que c’était le beurre que j’utilisais mais non car j’en ai essayai plusieur!! j’aimerai bien essayer la tienne car une fois j’ai gouter un gateau je pense que tu dois connaitre c’est une couche de petit beurre tremper dans le café un couche de crème au beurre et ainsi de suite….

     

    bisous Djouza

  11. Trop superbe ta buche, mais c’est bcp de boulot kan même, un gran bravo a toi ma chère, elle ma l’air encore meilleure que celles qu’on trouve a la période de noël, milles fois meilleure!!! bisous

  12. Merci du partage c’est une pure merveille ta bûche mais je pense que le roulé serait une mission pour moi bravo djouza et bon week end bises nadia


  13. fanion champflcom

    Coucou  Djouza,  un pur bonheur que mon époux adore !  merci pour la recette

     

     belle journée aujourd’hui, 100% soleil mais froid  a bientôt


  14. Wawwwwwwwwwwwwwwww une bonne recette et une buche digne d’un grand chef etoilé!bises ma djouza!!ah au fait j’ai testé ta tarte saumon fumé tomate cerises elle est sur le blog!!et aujourd’hui j’ai fait tes Mkhabez au noix de coco!!je publierai prochainement!!merci pour ta generosité ma Djouza bon week end.

  15. elle est très belle et délicieuse ta bûche, l’incontournable avec une crème au beurre un délice …….

    bon week-end

  16. c est encore une reussite! mais pour ma premiere buche je vais tester sans creme au beure:-) bon weekend merci de tes visites…

  17. bonsoir djouza,je suis tres heureuse de vous decouvrir avec vos succulents gateaux c’est un vrais délice,bonne continuation (c’est la grande fille de djamila)

  18. bonjour!!!je suis fan de votre blog il ai superbe!!! je vien de faire cette buche mais jai raté la ganache el était tro liquide apres relecture jai vu quil fallait dabord faire fondre le chocolat et le beurre et ensuite apres refroidissement montez la creme et mettre le melange chocolat beurre parce que moi en fait javai tout mis dans ma casserole!!! donc jai eu une ganche completement liquide comment la faire exactement merci etr bonne fete.

  19. bonjour ma chere djouza , je suis avec toi j`espere que tu l`auras ce concours tu est a 506
    bon chance ma belle tu le merite bien

  20. Bonsoir Djamila, normalement si tu as bien fouetté la meringue avec le beurre tu dois obtenir une belle crème genre fouettée. Si elle est trop fine comme tu dis c’est qu’elle manque de fouettage il fallait donc laisser le batteur encore fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et épaisse et normalement pas utile de la mettre au frais, tu l’étales directement sur ta buche. 

    N’ai pas peur de fouetter longtemps elle ne tournera pas 

    Merci de ta visite et bonne soirée

  21. bonjour djouza,j’ai fais ta buche moka mais le souci que j’ai eu c la creme moka qui etait trop fondante,pas assez dure pour qu’elle tienne bien donc la couche »moka » est trop fine…donc je l’es vite mise au frigo… as tu une explication pour moi.mais sinon elle est trop bonne,mon entourage a adoré ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.