Repas de fête simples à cuisines et adaptés à tous les goûts

Carpaccio de saumon cru aux baies

28 décembre 2014

Carpaccio-de-saumon-photo-1

Recette carpaccio de saumon frais à l’aneth facile

Voici une recette festive à proposer les jours de fête, c’est le carpaccio de saumon frais. Une recette encore très rapide, facile à faire et vraiment savoureuse pour tous les amateurs de saumon.

Qu’est ce que le carpaccio ?

Par définition, le carpaccio se présente sous de fines tranches de viande ou poisson cru arrosés d’huile d’olive ou citron vert ou jaune. Le fait de mariner le poisson dans l’huile et le jus de citron le fait “cuire” à froid et va rendre le poisson plus tendre et savoureux.

Et plus le poisson marine et plus il sera cuit. Donc pour les amateurs de poisson cru, vous pourrez réduire ce temps de marinade à au moins 1 heure au frais afin qu’il s’imprègne des saveurs de la marinade.  

Avec des baies roses et de l’aneth pour parfumer, un plat que nous avions préparé pour le repas des fêtes de fin d’année en entrée accompagné d’une salade. Outre le saumon, les carpaccios se pratiquent avec du poisson blanc comme le cabillaud, des noix de st jacques, de la daurade voir même des associations pour varier les saveurs. 

 

 

 

 

Quels ingrédients pour le carpaccio de saumon frais

 

  • 500 gr de filet de saumon finement découpé par le poissonnier ou vous même
  • Huile d’olive
  • 2 à 3 citrons verts
  • Épices mélange 5 baies roses
  • Poivre
  • Aneth

 

carpaccio de saumon aux 5 baies

 

 

 

Étapes et préparation

  1. Émincer les filets de saumon ou le faire par votre poissonnier afin de retirer toutes les arêtes
  2. Déposez les fines tranches de poisson dans un grand plat afin qu’elles ne se chevauchent pas.
  3. Mélangez l’huile d’olive avec le jus de citron.
  4. Versez la préparation sur les filets qui doivent bien baigner pour bien mariner.
  5. Parsemez de baies roses et de l’aneth ciselée. Poivrez.
  6. Couvrir le plat de film alimentaire et réservez au frais pour 4 heures.

 

 

Notes

Vous pouvez si souhaitez ajouter une échalote hachée pour apporter plus de goût à la marinade

 

poisson, entree festive, huile d’olives, citron, 5 baies

You Might Also Like

65 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    29 décembre 2014 at 21h06

    Pas mal ce carpaccio…

  • Reply
    delphine
    29 décembre 2014 at 12h44

    J’adore le carpaccio de saumon, je me régale toujours.
    Bonne journée

  • Reply
    Mely
    29 décembre 2014 at 11h44

    Mhhh que cela donne envie, j’aurais adoré…
    Bon début de semaine festive, bises.

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    28 décembre 2014 at 20h13

    Une jolie entrée légère pour les fêtes!

  • Reply
    Selma
    13 décembre 2013 at 21h19

    Ah excuses moi, je viens de lire ta reponse et celle a Sarah. Il y a quelques heures, elles n’apparaissaient pas, etrange…
    Je me disais que ce n’etais pas du tout ton genre a ignorer un commentaire! Je te remercie pour ton ouverture d’esprit et ton professionalisme! Et merci sarah pour ta recherche ! Ca reste que j’aime ma viande et mon poisson bien cuit pour moi et mes enfants…et c’est peut être rare, entk dans mon entourage, mais meme le saumon fume n’est pas mon truc!
    Salam!

    • Reply
      Djouza
      15 décembre 2013 at 18h25

      Pas de soucis Selma, tes inteventions m’aident à avancer et permettre aux lecteurs d’avoir un avis plus complet. Bonne soirée

  • Reply
    Selma
    12 décembre 2013 at 20h57

    Tu as efface mon commentaire, je suis decue. Desolee si je tai blessee, jai vraiment pas voulu. Après tout, c ton blog, ton espace, tu garde et tu efface ce que tu veux. Sache que jai bcp de respect pour toi. Je suis une fidele lectrice depuis pres de 5 ans maintenant ..
    Bonne journee

    • Reply
      Djouza
      13 décembre 2013 at 0h33

      Non selma j’ai pas effacé ton commentaire, je t’ai même répondu. Je respecte les commentaires de mes lecteurs surtout que là il y avait un débat à ouvrir.Peut être n’est il pas validé.

    • Reply
      Djouza
      13 décembre 2013 at 0h35

      Selma ton commentaire est bien publié comme je t’ai dit je ne vois pas pourquoi je l’aurai supprimé regarde sur l’article après les commentaire facebook, tu trouveras le tien, Merci bonne nuit

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 22h16

    ce seront donc mes derniers mots pour ce poisson cuit au citron…

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 22h15

    oui c’est vrai !!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 22h15

    on dirait qu’il est cuit

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 22h15

    il change de couleur

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 22h04

    Tout le monde dort Djouza !!sauf nous !!demain il y en aura peut-être qui viendront éclairer nos lanternes !!!Alors à demain !!

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 22h03

    Quand même cela m’intrigue cette histoire de citron !! je cherche sur le net mais je ne trouve pas pour le citron , de toute façon cela doit lui” remuer la quoine ” (mdrr) au poisson car il change de couleur !!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 22h00

    en tout cas merci Sarah pour ton avis sur le sujet j’ai cru venir le grand moment de solitude lol quand personne me répondait

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h59

    Enfin en conclusion le poisson mariné dans le citron c’est bien bon , alors moi je me régale et je ne pense pas à tout cela !! lol !!

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h56

    c’est pour cela qu’ils disent de hacher la viande juste avant de la manger pour éviter la prolifération des bactéries !!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 21h53

    J’ai toujours entendu dire qu’il fallait bien faire cuire sa viande pour tuer toutes sources de bacteries et pourtant beaucoup l’aime en tartare

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h53

    quant à la question : est ce que le citron remplace une cuisson je n’en sais rien !!à suivre …..!!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 21h52

    je pense que les personnes qui aiment le carpaccio sont conscients de cette éventualité. Ils ont le libre arbitre de choisir

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h52

    Les parasitoses peuvent se trouver dans du poisson tout juste pêché et il n’y a que la cuisson et la congèlation qui détruisent ces parasitoses !!

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h50

    je viens de lire un article comme quoi effectivement il peut y avoir des parasitoses dans le poisson et que le meilleur moyen de le rendre sain est bien 24 heures de congélation à moins 20 degrés !!Moi personnellement je mange la viande et le poisson cuits comme de la savate !! sauf le saumon fumé bien sûr !!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 21h45

    a part les iles où le poisson est fraichement pêché, a plus de chance d’avoir un poisson congelé dans nos assiettes …

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 21h43

    Il me semble bien que les japonnais congèlent toujours le poisson avant de faire les sushis !! Bon, il n’y a pas de japonaise sur cette page ?????????????????????pour nous éclairer !! lol !!

  • Reply
    Djouza Salmi
    11 décembre 2013 at 21h18

    tu as raison Sarah, le poisson doit être congelé avant et merci pour ton intervention

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 19h48

    Il est vrai qu’il y a parfois des parasitoses dans le poisson cru , la personne qui t’a envoyé ce message a raison d’une certaine façon et pour ‘être certain de son poisson pour le manger cru c’est de le congeler avant de le préparer car cela détruit la plupart des parasitoses !!donc mangeons du poisson cru mariné dans le citron, mais mieux vaut le congeler avant !!

  • Reply
    Sarah Benoist
    11 décembre 2013 at 19h40

    En tout cas les japonnais est le peuple qui a l’espérance de vie la plus longue !! alors vive les sushis !!!!

  • Reply
    Selma
    11 décembre 2013 at 16h12

    Je suis tellement surprises des commentaries des lectrices ici tout le monde semble trouver ce plat appetissant et être excitee a l’idee de l’essayer. J’ai personnellent mal au coeur just a penser que je mangerais de la viande crue!!! Je comprends oui les gouts ne se discutent pas et respecte ca mais je m’exuse et pour tout le respet et l’admiration que g pour toi djouza je pense que c faux de dire que le poisson est cuit lors de la marinade! Seul une vraie cuisson au feu de minimum 30 sec peut tuer ou reduire les bacteries et microbes naucifs. Pas pour rien quon deconseil fortement le carpaccio tout comme le sushi etc au femme enceinte, enfants, aines, personnel au faible systeme immunitaire. Svp faites attention a ce que vous mangez et surtt a l’info que vous circuler.

    • Reply
      Djouza
      11 décembre 2013 at 17h08

      Bonjour Selma : je vais répondre à ton intervention et je te remercie : que ce soit carpaccio de viande ou carpaccio de poisson, ils se préparent tous sur la non cuisson sur feu. Ensuite c’est une question de goût effectivement et merci de respecter les envies et les goûts des autres ! le citron donne un effet cuisson à froid au poisson et pour cela il doit bien mariner au moins 4 ou 6 heures. Il faut bien choisir son poisson du jour (très frais). Certains poissons ne se prêtent pas à ce genre de cuisson. Le fait d’ajouter un acide (vinaigre, jus de citron) cuit le poisson à froid. Il ne peut donc plus être considéré comme cru après avoir mariné avec ce genre d’ingrédients. Personnellement je ne mange ni poisson cuit ni poisson cru mais quand tu manges un saumon fumé, il est simplement simplement fumé et pas cuit. C’est de même avec le carpaccio et je pense que les commentaires sur cet articles ont été laissé par des personnes appréciant les carpaccio (servis dans les plus belles cartes de restaurant…) Le débat ou ouvert donc, je laisse les internautes donner leur avis. Je te remercie et à bientôt

  • Reply
    LadyMilonguera
    11 décembre 2013 at 15h25

    Il me plait ce carpaccio…

  • Reply
    ratiba
    29 mars 2011 at 0h00

    hummmmmmmmmm un régal merci du partage bisous

  • Reply
    llysa
    28 mars 2011 at 8h01

    hummmm! un délice!! j’aime beaucoup

  • Reply
    mariellen
    3 avril 2011 at 9h51

    j’adore le carpaccio de saumon … bisous, mariellen

  • Reply
    hénia
    31 mars 2011 at 6h15

    miam miam j’adore ce djouza!

  • Reply
    Houda
    30 mars 2011 at 5h02

    on le prépare des fois à la maison mais avec du saumon fumé, mais je ne lui donnais aucun titre, merci donc pour cet info, c’est donc le carpaccio, Intéressant ça :-))

  • Reply
    Azura
    30 mars 2011 at 0h55

    Je ne connaissais pas du tout merci et bonne chance pour le concours

  • Reply
    bouchra
    29 mars 2011 at 3h28

    hum très appétissant ma chère gros bisous

  • Reply
    Flower63
    29 mars 2011 at 2h58

    Quelle belle couleur, j’en ai l’eau à la bouche, bravo ma belle !!!
    Excellente fin de soirée !

  • Reply
    Oranie
    29 mars 2011 at 8h52

    Moi qui suis fan de saumon, ce carpaccio me fait bien envie, bisous et bonne soirée

  • Reply
    Isma2
    29 mars 2011 at 7h10

    Miam, un régal ! belle soirée, bisous

  • Reply
    oum Elyas
    29 mars 2011 at 6h24

    Moi qui aime trop le saumon, j’ai envie de manger mon écran.
    bisous et j’espère qu’Ophélia va mieux.

  • Reply
    rahima
    29 mars 2011 at 5h42

    délicieux !

  • Reply
    souhila
    29 mars 2011 at 4h06

    Hummmm!!! un regal
    Je te souhaite de passer une bonne journée**

  • Reply
    Amélie
    29 mars 2011 at 3h37

    Rolala je n’ai jamais goûté mais je peux te dire que ça me tente !!! ^^
    Bonne après midi, bises

  • Reply
    Leila
    29 mars 2011 at 0h53

    Absolument tout ce que j’aime !
    Ravie de te relire …

    Bisous

  • Reply
    fatima
    29 mars 2011 at 0h50

    bonjour Djouza, j’adore le saumon, et ton plat doit être alléchant, merci et gros bisous

  • Reply
    Nathalie
    29 mars 2011 at 0h14

    Une recette très fraiche en ce beau jour ensoleillé! Merci beaucoup

  • Reply
    oum mouncifrayan
    29 mars 2011 at 9h58

    ça sent la fraicheuuuuur!

  • Reply
    nadia
    29 mars 2011 at 9h52

    Belle entrée bien fraîche…

  • Reply
    mart95
    29 mars 2011 at 7h48

    Exactement le genre de recettes que je recherche pour mon entrée pour Pâques. Merci.

  • Reply
    Baptiste de PIPOCA
    29 mars 2011 at 7h44

    Alors ça, maman elle adore, quand elle fait du carpaccio boeuf ou saumon, elle fait toujours des piadina pour manger avec. ton assiette est super jolie. Bizz a toi et bonne journée

  • Reply
    Salma82
    29 mars 2011 at 0h41

    ihummmmmmmmmm, j’adore

  • Reply
    lilousine
    29 mars 2011 at 0h25

    C’est frais, beau et bon, idéal pour les beaux jours prochains!! bises ♥

  • Reply
    Chhiwate-fassiya
    28 mars 2011 at 3h59

    miam miamm un vrai délice. bisou****

  • Reply
    papillonmyosotis
    28 mars 2011 at 3h00

    J’adore le saumon. Hum c’est bien rafraîchissant un bon carpaccio !

  • Reply
    Sirop Grenadine
    28 mars 2011 at 2h10

    Moi, on me met un carpaccio sous le nez et je peux pas résister ! Un vrai bonheur ta recette.

  • Reply
    cecile en balade
    28 mars 2011 at 1h38

    très sympa
    bises

  • Reply
    darna
    28 mars 2011 at 0h50

    hummmmmmmmmmmmm j’adore le saumon
    merci ma chère pour cette belle recette
    bonne soirée

  • Reply
    Marishka
    28 mars 2011 at 9h32

    Bonsoir Djouza
    Voilà un peu de fraîcheur ! hummmm !
    Un petit coucou en ce lundi pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine.

    Gros bisous

    Marishka♥

  • Reply
    la cigale enchantée
    28 mars 2011 at 9h15

    J’adore le carpaccio de saumon ! Je trouve cela divin !!! En entrée hummmmmm c’est trop trop bon !
    biz
    la cigale enchantée

  • Reply
    mimi
    28 mars 2011 at 8h54

    hummm sa me donne trop envie tu peux même pas t’imaginer 😉
    Bisous mimi

  • Reply
    helene
    28 mars 2011 at 8h44

    il est superbe ton saumon et d’une si douce couleur
    biz et bonne soirée
    helene

  • Reply
    Zahra78
    28 mars 2011 at 8h33

    UN DELICE BIEN FRAIS BONNE SOIREE

  • Reply
    melayers evelyne
    28 mars 2011 at 8h18

    hummmm!!! j’en ai fait il y à pas lontemps mais tu me donne envie avec ta photo miamiam!!! bizzzz

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Nous utilisions des cookies pour diffuser de la publicité. Si vous avez choisis de les refuser nous respecterons votre choix. Toutefois, cuisinezavecdjouza.fr est un site totalement gratuit car financé par la publicité. En empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous diminuez les moyens dont nous disposons pour vous proposer des contenus de qualité gratuits.
    Sachant cela, vous pouvez décider de :

    Paramètres de confidentialité sauvegardés !
    Paramètres de confidentialité

    Nous utilisions des cookies pour diffuser de la publicité. Si vous choisissez de les refuser que nous respecterons votre choix. Toutefois, cuisinezavecdjouza.fr est un site totalement gratuit car financé par la publicité. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous diminuez les moyens dont nous disposons pour vous proposer des contenus de qualité gratuits. Sachant cela, vous pouvez décider de :

    Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

    Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
    • wordpress_test_cookie
    • wordpress_logged_in_
    • wordpress_sec

    Pour des raisons de performance, nous utilisons Cloudflare en tant que réseau CDN. Cela enregistre un cookie "__cfduid" pour appliquer les paramètres de sécurité par client. Ce cookie est strictement nécessaire pour les fonctionnalités de sécurité de Cloudflare et ne peut pas être désactivé.
    • __cfduid

    Refuser tous les services
    Accepter tous les services