La tarte aux abricots reste l’un des incontournables des desserts de table estivale. Elle peut être consommée tiède ou froide. C’est d’ailleurs une idée de dessert parfaite maintenant que l’été est arrivé. Les abricots feront partie des fruits les plus consommés jusqu’au mois de septembre alors je profite de ceux trouvés encore bien juteux et sucrés pour préparer cette délicieuse tarte amande pistache.
Recette tarte aux abricots amande pistache : un dessert succulent pour l’été
Néanmoins, afin de ne pas se cantonner à manger les abricots de manière sèche, il est préférable de connaitre certaines recettes et bases. Et la tarte aux abricots semble une délicieuse alternative, puisque l’on pourra les proposer en gratin, en clafoutis ou jus.
Une pâte à tarte sablée
J’ai choisi de préparer une tarte pâtissière aux abricots en préparant une pâte sablée maison. Avec cette pâte sucrée obtenue par sablage, vous pourrez réaliser toutes les tartes de saison y compris les pâtes cuites à blanc. Je vous propose souvent la même recette puisque c’est celle de base qui s’adapte en fonction de sa garniture. Ici c’est une crème d’amandes et pistaches moulues sans crème pâtissière. Pour une tarte fine, privilégiez une pâte feuilletée pour un rendu plus croustillant.
D’autres recettes de tartes
Le choix des abricots pour une tarte goûteuse
Pour cela, vous allez d’abord devoir comprendre comment choisir vos abricots. C’est la base d’une recette réussie car le goût des abricots sera fortement présent. Il serait dommage de tomber sur des fruits qui ne sont pas frais. Pour commencer, jetez un œil sur la peau de l’abricot. Celui-ci doit être lisse et assez grosse. Veillez à ne pas prendre celles qui présentent des traces indésirables. Il est important que le jus de l’abricot puisse bien s’imprégner dans la pâte. Néanmoins, il faut aussi choisir un fruit qui n’a pas trop mûri. Pour cela, il vous suffit de palper l’abricot. Si celui-ci est trop moelleux, ça veut dire qu’il est trop mure. Privilégiez un abricot qui reste bien charnu et qui ne laisse pas de marques sous vos doigts.
Dégustez-la tiède ou froide comme bon vous semble avec cette légère acidité du fruit que j’apprécie énormément cuit. Il s’agit d’un dessert pâtissier idéal pour les sorties pique-niques en plein été. Une recette de tarte aux fruits très appétissante qui en séduira plus d’un !
Quels Ingrédients pour la tarte
Pour la pâte sablée
- 200 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 120 gr de beurre frais
- 1 oeuf moyen entier
- 1 pincée de sel
- Vanille en poudre
Pour la crème amande pistache
- 1 œuf
- 100 gr de sucre en poudre
- Pistaches moulues : 50 gr
- Poudre d’amande : 50 gr
- Beurre : 50 gr
- Crème fraîche épaisse ou crème liquide : 50 gr
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 gr d’abricots frais
- Pistaches concassées pour la décoration
- Confiture ou nappage pour faire briller
Tarte aux abricots : recette simple et rapide
1 – la préparation de la pâte sablée :
- Pour cela, je vous laisser regarder la recette de tartelette aux cerises puisqu’il s’agit de la même pâte.
- Il faudra abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer le moule à tarte choisi puis piquer tout le fond de tarte de quelques coups de fourchette.
- Cette dernière devra être réfrigérée 30 min avant d’y garnir la crème.
- Déposer le fond de pâte sur une plaque pâtissière recouverte de papier cuisson.
2 – Préparation de la crème aux amandes et pistaches
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Ensuite, munissez-vous d’un bol. Crémez le beurre avec les sucre, puis ajouter l’œuf, les amandes en poudre et pistaches et enfin la crème épaisse.
- Sortir le fond de tarte du réfrigérateur (maison ou commerce)
- Étaler la crème amande pistache (à l’aide d’une poche à douille ou sinon à la spatule coudée).
- Une fois les abricots lavés, séchés et dénoyautés, coupez les en deux puis chaque oreillon en deux de nouveau.
- Déposez les en rosace sur la crème deux (face bombée de côté afin que le jus ne coule pas trop).
- Saupoudrez le tout d’une cuillère à soupe de cassonade et enfourner à 170°C pendant 45 minutes.
- Sortir votre tarte aux abricots et la laisser refroidir un peu avant de démouler ainsi vous pourrez la badigeonner d’un nappage brillant.
- Décorez le pourtour de la tarte de pistaches concassées et servir avec une boule de glace vanille.
Bonne dégustation