Recette végétarienne, sans viande/ Recettes de cuisine orientale variée et délicieuses

Sauce tarator libanaise au tahiné : recette sauce crémeuse

22 juin 2020
Sauce tarator libanaise au tahiné
Sauce tarator libanaise au tahiné

Sauce tarator libanaise au tahiné

Si vous lisez rapidement le nom de cette recette, vous pourrez penser qu’il s’agit de la sauce tartare, mais en fait c’est toute autre recette. En effet, la sauce tarator libanaise au tahiné est un parfait accompagnement des plats à base de viande d’agneau, boeuf ou poulet, légumes et fruits de mer. Elle est encore meilleure sur les sandwichs comme le chawarma kebab au pain libanais.

C’est une simple combinaison de tahiné, de jus de citron, d’ail et de persil, qui prodiguera un goût exceptionnel à presque tous les plats libanais dont j’apprécie énormément les saveurs.
La sauce tarator est délicieuse et c’est l’une de ces recettes modifiable à votre guise. Si vous préférez plus d’ail, augmentez la quantité à 4 ou à 5 gousses. Vous aimez plus de citron ? Ajoutez 1 tasse de jus au lieu de ¾ et vous pouvez l’épicer un peu avec l’ajout de piment de Cayenne, curry, du paprika…  De même que si vous avez une préférence pour la menthe ou la coriandre, ce sont des herbes fraîches aromatiques qu’il conviendra également d’ajouter à sa préparation.

 

Le tahiné : l’élément de base de la sauce tarator

Le tahiné ou la crème de sésame est disponible au supermarché, mais il est aussi très simple à préparer. Il suffit de torréfier des graines de sésame au four jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, de les broyer, puis de les mélanger avec de l’huile de pépins de raisin jusqu’à avoir une pâte onctueuse. En achetant du tahiné, assurez-vous qu’il est composé à 100 % de graines de sésame et que la crème dans le récipient n’est pas complètement séparée (liquide en haut, pâte en bas), il doit y avoir une certaine émulsification.

Personnellement, je préfère utiliser du tahiné fait maison afin d’obtenir une authentique saveur du Liban. C’est également l’un des éléments principaux qui compose d’autres plats libanais très populaires :

  • le houmous : des pois chiches mixés et de purée de sésame parfumé au cumin, ail, citron et huile d’olive.
  • baba ganoush ou caviar d’aubergine moutabal : des aubergines grillées puis mixées elles aussi avec les mêmes composants du houmous.

D’ailleurs, pour les apprécier au restaurant, ils vont sont proposés en hors d’oeuvre dans le mezzé avec entre autre le taboulé au boulgour ou les falafels. Et souvent je termine ce repas avec une savoureuse Namoura à la fleur d’oranger.

 

 

sauces pour falafels

 

Que peut-on manger avec la sauce tarator ?

La sauce tarator au tahiné peut être servie avec un large éventail de plats, aux spécialités orientales comme les falafel, (de délicieuses boulettes libanaises végétariennes) dont je raffole et qui sont un amuse-gueule, devenus très tendance en Occident ces dernières années avec l’avènement de la cuisine vegan. Un plat libanais composé d’une pâte de pois chiche, ou fèves et d’un mélange d’oignon, d’herbes et d’épices.

La tarator est également la sauce de trempage par excellence pour les pommes de terre frites. Elle constitue également un accompagnement idéal pour de savoureuses grillades de poissons comme le saumon.
Vous n’êtes pas trop fan pour les plats ? Elle s’utilise aussi comme une tartinade. Essayez-là avec du pain pita, ajoutant ce vous désirez comme ingrédients. Je suis sûr que vous apprécierez le goût de ce sandwich libanais toujours magnifique et atypique. J’aime la proposer en assaisonnement. Ici c’est avec mon pain garni de rondelles de tomates, lamelles d’oignons, crudités et brochettes de poulet mariné chich taouk.

Cette sauce est différente de laban Khyar, une sauce au yaourt et concombre (ou salade de concombre au yaourt) qui accompagne essentiellement les kebbeh ou les viandes grillées.

J’arrête de blablater et si vous aimez les recettes de cuisine du monde dont la gastronomie libanaise, vous avez toute une catégorie pour vous régaler !

 

Tarator accompagnement libanais

 

 

Sauce tarator libanaise au tahiné : la recette qu’il vous faut pour agrémenter vos plats

 

Les ingrédients de la sauce tarator au tahiné

  • 75 gr de tahiné
  • 2 gousses d’ail
  • 1 jus d’un citron
  • 60 ml d’eau froide
  • Quelques feuilles de persil plat ou coriandre fraîche
  • Sel et poivre

Préparation et Instructions de la recette

  1. Dans un robot ménager ou mixeur, mélangez le tahiné, l’ail, le persil, le jus de citron.
  2. Mixer le mélange en ajoutant de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Celle ci blanchit et prendra une jolie couleur verdâtre.
  3. Ajoutée une pincée de sel et poivre.
  4. Retirez du robot et verser la crème tarator dans un petit bol.
  5. Servez immédiatement ou conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une semaine au maximum.

 

Bonne dégustation !

 

Notes

Si vous souhaitez obtenir une couleur neutre de votre sauce, incorporer le persil après avoir mixé tous les ingrédients

 

 

crème libanaise au tahiné

 

 

 

Cuisine végétarienne, Cuisine saine, Accompagnement, Cuisine Libanaise, Falafels, Cuisine orientale, Citron, Persil

Summary
recipe image
Recipe Name
Sauce libanaise Tarator
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire