Recette pain à kebab maison

On l’appelle pain kebab (ou pide, signifiant pain). Le pain rond maison que je vous propose aujourd’hui est celui que l’on peut trouver chez les commerçants turcs. Il est proposé habituellement pour garnir le sandwich à base de viande kebab coupée en lanières, de crudités et de sauce (quand il ne s’agit pas de la galette).

 

Recette pain kebab maison

 

Recette Pain kebab turc maison

Il y existe différents recettes portant l’appellation “pide” en Turquie. Ramazan pide, peynirli pide, Kiymali pide, Ramazan pide, etc…

La première recette de pain kebab que j’ai proposée avait l’apparence mais pas au goût, ça ne ressemblait pas à ceux que j’ai mangés. J’ai donc refais la recette en modifiant les ingrédients de base, non pas en supprimant mais en augmentant ou diminuant certaines quantités… Je suis bien heureuse du résultat bien plus ressemblant à celui du commerce. Mais vous me connaissez, je peux encore l’améliorer …

Cette recette ne nécessite pas de pétrissage. On rassemble juste notre farine pour obtenir une texture collante et on laisse pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cette étape est importante.

Tout comme les pita, pain libanais, ce pain kebab pourra accompagner en autres, des salades, des plats en sauce, ou être coupés en deux puis chargés de garniture pour préparer ces fameux sandwiches kebab. Et en période de ramadan, ils remplaceront notre pain khobz dar.

 

 

 

Ingrédients pour 2 pains maison

  • 250 gr de farine blanche t55
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature
  • 2 cuillères à soupe d’huile de table
  • 10 cl d’eau tiède environ
  • 1/2 sachet levure boulangère (2,5 gr)

 

 

Pain kebab rond maison

Préparation du pain kebab

Dans un saladier, verser la farine tamisée, le sel d’un côté, la levure, le sucre de l’autre, le yaourt et l’huile.

Ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et collante. Ne pas pétrir. Rassembler la pâte c’est tout quelques minutes environ.

Huiler légèrement vos mains et former un pâton. Couvrir d’un linge propre et laisser pousser dans un endroit chaud à l’abri du courant d’air pendant 3 heures environ.

Dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné, diviser et façonner les pains, puis avec l’index, faire des trous un peu partout sur la pâte. Laisser lever encore 30 minutes.

NB : j’étale directement sur une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson, ce qui facilite son transfert pour la suite.

Pour la cuisson des pains

Je fait cuire ce pain au four directement sur la grille du four. Mais avant, je le passe sur ma crêpière pour une pré-cuisson la première face ce qui rend le pain facile à déplacer ensuite sur la grille du four.

Vaporiser alors d’eau la surface de chaque pain (ou alors de lait). Le thermostat du four doit être à chaleur maximum en chaleur tournante et les pains vont terminer leur cuisson. Retirer les dès qu’ils sont bien dorés.

 

 

recette de pain kebab maison facile

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette pain à kebab maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 18 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

60 commentaires sur “Recette pain à kebab maison

  1. Aimant faire mon pain moi-même ce sera évidemment une recette que je compte bien tester! La mie est généreuse et légère dans ce bon pain. Merci de ce partage!

  2. Même si tu n’es pas encore satisfaite a 100% le visuel est juste énorme. Je suis certaine qu’ils sont délicieux tes pains. Je t’en piquerais bien un ^^

  3. Chère Djouza ,

    cela fait la deuxième fois que je réalise ce pain et il est vraiment délicieux !

    Aujourd’hui je l’ai parsemé de fromage râpé et je l’ai fait passé sous le grill du four et j’ai adoré !

    Merci pour le partage

     

  4. J’ai réalisé ces pains pour accompagner une soupe froide concombre/courgette/avocat ce week-end : c’était parfait (j’ai trouvé qu’il manquait un peu de sel par contre, j’ai du avoir la main trop légère !!)

    recette super facile à réaliser, merci

    bizzs

  5. A essayer absolument, pendant les vacances j’ai mangé dans un resto turc et on nous a servi ce pain, que je trouvais délicieux, même que j’en ai demandé 2 fois, ce matin j’ai recherchais la recette de ce pain sur le net et hop je tombe sur toi, c’est génial, je suis super contante, je vais vite l’essayer bises§§§§§§§§§§§§

  6. sa fait presque une anné que je suis une bonne lictréce de se blog .j’aime Bouceaup tes recettes

  7. Super je chercher la recette pour faire des kebabs chez moi mais le pain que j’ai essayé c’est pas vraiment le même , je vais essayer cette recette
    merci beaucoup clic

  8. franchement, il m’a l’air très bien fait ton pain, avec une mie super bien aérée. C’est très beau, et il e donne très envie.
    1001 bisoux.

  9. j’ai toujours voulu tester ce pain par manque de temps je ne l’ai pas encore fait je testerai ta nouvelle version demain inchallah et je vais essayer de tapisser ma plaque d’un papier sulfurisée perforé et voir si ça peut remplacer une plaque de cuisson perforée
    merci pour toi et bonne soirée

  10. il a l’air vraiment bon ta quête de la perfection n’est qu’une aubaine pour nous bon courage et gros bisous

  11. Allah yaâtiki saha, j’aime bien ce pain turk sans mie, excellent. Bonne continuation Dzouja, je te suis.

  12. Je viens de découvrir votre site et je le trouve excellent. Bravo et merci pour ce partage. J’ai testé hier la fameuse omelette kabyle “mchaoucha” au miel et je l’adopte. L’ajout de lait et de sucre la rend légère et douce. Je teste aujourd’hui le turkich pide. Enfin, j’ai envie de faire toutes vos recettes. Merci et continuez à nous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.