Recette de msemen et comment réussir sa pâte

Conseils pour réussir recette de msemen

Je vous propose un nouvel article dans lequel nous allons voir la recette pour comment réaliser et réussir sa pâte à msemen. Vous restez nombreuses à me poser toujours la même question : Pourquoi ma pâte se déchire lorsque je l’étire ?

Je vais vous expliquer les différentes étapes du façonnage, et au passage, vous donner quelques astuces pour réussir vos crêpes. Il faut que vous gardiez à l’esprit que cette pâte pour être étirée doit être bien travaillée pour obtenir une crêpe souple pleine de saveur. Donc je vous ai fait une vidéo que vous trouverez au bas de l’article pour visualiser la technique. 

Le pétrissage et l’hydratation sont primordiaux lorsque l’on veut obtenir une pâte bien élastique, car c’est ce qui va permettre le développement du gluten. (voir l’article sur les sfenj)
Pour cette recette de msemen, j’ai choisi de vous montrer deux méthodes. Vous choisirez celle avec laquelle vous vous sentirez plus à l’aise. Depuis le temps que je propose des recettes de msemen, je vous sais tout à fait aptes à les réussir. 

Pour réaliser ces crêpes feuilletées, j’ai préparé un mélange de beurre ramolli et fécule de maïs, ce qui qui m’a donné un texture crémeuse qui sera utilisée entre les différentes étapes du pliage.

Testez la recette et proposez-la avec un un bon thé à la menthe ou tasse de café et appréciez son goût divin et savoureux garni de miel parfumé. Avec cette pâte vous pourrez également réalisez les crêpes marocaines meloui.

 

 

 

 

 

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte

  • 350 gr de semoule extra fine (non fine)
  • 150 gr de farine tout usage
  • 8 gr de sel
  • 260 ml d’eau
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de maïzena

NB : J’ai utilisé 0,5 gr de levure boulangère pour la vidéo mais cette étape reste facultative

 

 

 

Préparation de la recette de msemen

Si vous le souhaitez vous pourrez utiliser le robot pour pétrir votre pâte. Moi je vous explique comment pétrir à la main.

  1. Dans un saladier, verser la semoule extra fine, la farine, le sel et mouiller avec l’eau. Pour cette quantité d’ingrédients secs, j’ai utilisé un pichet d’une contenant de 250 ml.
  2. Rassembler la pâte et laisser reposer 15 min ou 30 min si vous avez le temps.
  3. Commencer à pétrir la pâte en appuyant avec la paume des mains. Lorsque qu’une main vient en avant, l’autre va en arrière.
  4. Une fois que vous avez obtenu un long boudin, plier la pâte en deux et continuer le même pétrissage pendant 10 minutes et ce sans rajouter d’eau. On cherche dans un premier temps à donner de l’élasticité à la pâte. La pâte est granuleuse au départ, est à présent lisse et souple.

 

 

Notes et astuce

Pour cette deuxième partie où l’on va ajouter l’eau est également importante puisque c’est l’association pétrissage et humidification de la pâte qui donnera le résultat final que l’on attend.

J’ai incorporé de mon pichet 50 ml au total pour cette 2e partie.

Une petite astuce pour vérifier que la pâte est bien pétrie, l’humidifier légèrement et l’étirer entre vos mains, elle ne doit pas se déchirer si c’est le cas, continuer de pétrir en rajouter de l’eau.

  1. Huiler légèrement vos mains, et avec le pouce et l’index, dégager une boule de pâte d’environ 100 gr.
  2. Déposer les au fur et mesure sur un support huilé.
  3. Huiler ensuite toutes les boules afin d’éviter la formation d’une croûte à la surface.
  4. Bien couvrir et laisser reposer au moins 1 heure voir plus c’est mieux.

 

Pour la suite c’est deux méthodes différentes que je vous propose.

  1. La première sera d’étaler deux boules de pâte séparément et venir superposer l’une d’elle sur l’autre en badigeonner entre du mélange beurre et fécule. Ensuite je plis en carré.
  2. Pour la seconde plus adaptée à celles qui ne maîtrisent pas bien l’étirage, c’est de plier un carré dans un autre toujours en utilisant le mélange beurre et fécule entre chaque étape du pliage.
  3. Faire cuire les msemen sur chaque face en les faisant dorer.

 

 

 

Vidéo

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (83)

  • Bonjour, peut-on laisser poser la pâte toute une nuit pour la façonner et la cuire seulement le lendemain matin ?
    Merc beaucoup, ils ont l'air délicieux en tous cas :)

    • Bonjour Sanae, oui c'est possible bien sûr de la laisser au frais toute la nuit. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Super recette merci je les testé une première juste un petit souci elle son pas trop cuit a l'intérieur avez un conseil à me donner svp

    • Bonjour Naima, si le msemen manque de cuisson, c'est la puissance de votre feu qui ne convient pas. Il faut le baisser encore afin que la crêpe soit bien cuite à la l'intérieur et elle doit gonfler signe qu'elle est bien cuite si elle reste plate c'est pas top !!! Bonne réussite et merci pour la visite ????

  • Bonjour, je viens de préparer une pâte pour msemen et j'ai l'impression que je l'ai ratée, je pense ne pas l'avoir suffisamment pétrie :(
    Je suis donc tombée sur votre blog en recherchant un moyen de savoir si une pâte est bien pétrie ou non. Je regrette de ne pas être tombée sur votre recette avant ! C'est très bien expliqué merci ! Mes boules sont pour le moment au frais mais à mon avis ce sera raté. C'est ma première fois et sans robot pétrin.

    • Bonjour Malika si votre pâte manque de pétrissage, reprenez vos pâtons refaites une boule et hop au pétrissage avec un peu d'eau pour qu'elle soit bien lisse et élastique ensuite vous reprenez la recette du blog. J'espère que mes conseils vont vous aider, bonne réussite et merci pour la visite ????????

  • T'es la championne des msemens ,j'adore !! La présentation est trop jolie aussi ,on a juste une envie s'est de s'inviter pour le goûter :) bisous

  • C’est magnifique ! Et ça a l’air tellement simple quand on te regarde les faire. T’es une pro ! Bravo !

  • bonjour Djouza bravo et merci pour ces explications limpides ! C'est la première fois que je vois la préparation des msemmen aussi bien expliquée. Grâce à vous j'ai enfin compris comment obtenir une pâte élastique a tous les coups! Je vais pouvoir m'attaquer aux déclinaisons comme les mhajebs ? Par contre il faut s'armer de patience, j'ai pétri la pâte au thermomix pendant 30 min.! En tout cas, un grand merci et bravo pour ce que vous faites

    • Bonsoir Zohra, merci et ravie que les explications vous ai permis de vous mettre à l'aise avec cette pâte. N'hésitez pas à envoyer vos photos sur le groupe facebook que j'anime ou même ma page commerciale, merci, à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus