Recette de madeleine au citron, avec sa bosse emblématique et son goût légèrement acidulé, est un véritable délice pour les amateurs de pâtisserie. Découvrez comment préparer ces petites douceurs avec notre recette facile et inratable. Ces madeleines, moelleuses et glacées au citron, sont parfaites pour tous les moments gourmands de la journée.
Beaucoup de gens ont du mal à la célèbre patronne sur leurs madeleines, mais avec nos astuces et conseils, vous réussirez à coup sûr. Suivez notre guide et préparez des madeleines au citron qui raviront petits et grands, avec une texture et un goût dignes des meilleures pâtisseries.
Recette madeleine au citron (facile avec la bosse)
Une belle recette de madeleine moelleuse légèrement acidulée et glacée au citron avec une magnifique bosse bien dodue comme celles du commerce. Beaucoup encore ne parvienne pas obtenir cette bosse tant espérée durant la cuisson et je comprends leur déception qui fut également la mienne. Mais ça c’était avant car j’ai la recette de madeleine facile et réussie qui vous donnera cette condition sinequanone ainsi qu’un sentiment de satisfaction méritée.
Comment faire pour avoir la bosse sur la madeleine
Après mes madeleines traditionnelles à l’orange où j’expliquais l’importance du choc thermique (froid/chaud), je vous démontre qu’avec cette recette et malgré un temps limité, on peut obtenir une belle bosse même sans cette condition.
Outre le choc thermique, d’autres aspects majeures rentrent en ligne de compte pour leur réussite, les ingrédients :
Le sucre :
Trop de sucre dans votre pâte à madeleines vous donnera un résultat trop sucré déjà et va venir former une croûte en surface qui laissera un aspect rugueux et non molletonné.
La levure chimique :
Beaucoup pense que mettre une bonne quantité de levure de chimique, aidera le gâteau à mieux se développer, c’est une erreur. Vous le verrez gonfler dans le four mais à sa sortie celui-ci va perdre de son volume sans parler du goût âpre dans la bouche à la dégustation.
Pourquoi compléter sa levure chimique avec un peu de bicarbonate alimentaire, poudre à pâte ou baking soda :
On l’utilise pour une préparation qui nécessite plus de force de levée soit pour remplacer la levure chimique dans certaines préparations vu qu’il contient déjà de la levure chimique.>
La farine :
Pour une madeleine moelleuse, tendre et non sèche en bouche, il est préférable de se limiter à la bonne quantité qui ne doit pas dépasser celle du beurre dans la recette.
Le beurre a également son importance :
On remarquera une différence entre un beurre fondu au micro-ondes par exemple et celui cuit à la casserole qui permet de retirer toutes les impuretés et lait restants.
Un autre élément majeur a bien respecter, est de ne pas remplir ses empruntes à madeleines sinon la coque se déformera et la bosse également.
Comme je vous l’ai dit chaque détail compte et gardez bien en tête qu’une madeleine c’est comme un macaron, sans collerette, ce n’est plus un macaron…
Avant de vous présenter cette recette de madeleines, je l’avais refaite 5 fois d’affilée juste en corrigeant le dosage du sucre, farine, beurre… pour ce résultat qui me semble correct. Le lendemain elles sont encore bien meilleures conservées dans une boite hermétique.
J’espère que toutes ces informations vous seront utiles. Testez les et n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. A faire et à refaire, les enfants en raffolent surtout lorsqu’elles sont glacées. Un Goûter facile et rapide et qui fera plaisir à tous les coups !
Une vidéo est en ligne pour la recette des madeleines de Commercy.*
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 17 minutes environ
Ingrédients pour 18 madeleines environ
- 2 œufs
- 80 gr de sucre semoule
- Un peu de vanille
- 1/2 citron non traité mixé avec la peau
- 140 gr de farine tout usage
- 70 gr de beurre demi sel
- 70 gr de beurre doux
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (5 gr)
- 1 gr de bicarbonate
- Jus de citron
- Sucre glace
- un peu d’huile neutre
Étapes de préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, retirer toutes les impureté afin que de conserver que le gras.
- Pesez le de nouveau pour obtenir la quantité souhaitée. Laisser tiédir.
- Dans un saladier, blanchir ensemble les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Tamiser les poudres (farine, levure chimique et bicarbonate) puis les incorporer en les alternant avec la purée de citron.
- La texture de la pâte doit être lisse et homogène.
- Ajouter le beurre fondu refroidi et mettre la pâte au congélateur 15 min environ.
- Beurrer et fariner les empruntes à madeleine et déposer la valeur d’une cuillère à soupe de pâte dans chacune d’elle en les remplissant au trois quart (car la pâte va bien gonfler).
- Préchauffer le four th. 200°C puis enfourner les madeleines pendant 5 min (vous devez voir les bords augmenter)
- Baisser le thermostat à 180°C pour 8 minutes (c’est là que la bosse doit se former) et finir les dernières minutes à 165°C.
- Retirer du four puis laisser tiédir 10 minutes avant de démouler.
- S’il vous restait de la pâte mise au réfrigérateur, Continuer la cuisson de vos madeleines jusqu’à épuisement de celle ci.
- Une fois refroidies, passer chaque madeleine dans le glaçage préparé avec le jus de citron et le sucre glace.
- Laisser sécher avant de déguster.
Notes
- En refroidissant la pâte sera plus épaisse, j’ai fait comme des quenelles avec une cuillère, en ne la remplissant pas trop.
- Quelques gouttes d’huile neutre pour le glaçage lui donnera un aspect brillant
- Je vous propose une autre version également à découvrir avec la recette de Sophie, Turbigo gourmandises avec sa recette des madeleines à la crème de marron.