Pain pita cuit à la poêle (pain libanais)

La cuisine libanaise à l’honneur avec un bon pain pita cuit à la poêle, une version plus rapide à préparer et il suffira de les conserver tièdes jusqu’au moment de les déguster.

 

Pain pita libanais à la poêle

Comme l’autre pain cuit au four, ce pain pita se gonfle d’air pendant sa cuisson, ce qui le rend très léger. Et quoi de meilleur pour accompagner un succulent houmous de pois chiches ou un crémeux baba ganoush. Un pain qui fait aussi office de pochette à sandwichs kebab garni de viande hachée ou poulet, tomates, oignons, poivrons avec une sauce blanche au yaourt ou la sauce tarator.

J’aime beaucoup son aspect légèrement gondolé et ses petites tâches marrons qui le caractérise. Avant de servir ce pain maison, j’aime le badigeonner d’une couche beurre clarifié, cela le rend encore plus goûteux. Et au goût il est bien différent de notre khobz koucha.
Il sera préférable de congeler ce pain libanais s’il vous en reste ainsi vous préservez tout son moelleux et toute sa fraîcheur. Une recette de pain pita facile avec un pétrissage très succinct. Je vous laisse voir une autre vidéo avec un pain au yaourt possédant les mêmes caractéristiques.

La cuisine du moyen-Orient est très variée, vous proposant des mets uniques aux saveurs orientales pleines de goûts. Donc si vous aimez les falafels, les boulettes de viande, les brochettes de poulet taouk, le taboulé libanais au persil, les feuilles de vignes, proposez avec ces petits pains plats encore tièdes ils sont merveilleux. Vous aimez le fromage alors fourrez les  à la manière du cheese naan.

Pain pita cuit à la poêle

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure

Ingrédients

  • 300 gr de farine de blé T55
  • 6 gr de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 5 gr de levure boulangère sèche active ou instantanée
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive

 

 

 

Étapes de préparation du pain pita à la poêle

  1. Délayer la levure de boulanger déshydratée dans un demi verre d’eau tiède et un peu de sucre en poudre. Mélanger et laisser mousser environ 15 minutes.
  2. Dans un grand saladier ou jatte, verser la farine et le sel, mélanger.
  3. Ajouter la levure réactivée, l’eau tiède et amalgamer bien le tout.
  4. Fleurer le plan de travail et y déposer la pâte.
  5. Pétrir la pâte 5-7 minutes environ, jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène et élastique.
  6. Enduire le saladier d’huile et y déposer la pâte légèrement huilée en surface. Couvrir d’un film alimentaire.
  7. Mettre à pointer et laisser lever qu’elle double de volume à température ambiante environ 1 heure.
  8. Dégazer la pâte au poing pour chasser l’air.
  9. Transvaser sur le plan de travail. Diviser en 6 pâtons et aplatir en galette ronde de 1 cm d’épaisseur environ. Les fariner puis les couvrir d’un linge.
  10. Abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chaque pâton pour obtenir l’épaisseur de 5 mm. Veiller à toujours avoir de la farine sur le plan de travail. Procéder par étape : étaler une première fois puis laisser reposer et passer à la seconde. Revenir à la première et étaler de nouveau. Ceci évitera à la pâte de rétrécir.

Cuisson des pains pita

  1. Chauffer une poêle à feu vif. Graisser à l’aide d’un essuie tout huilé la surface de la poêle.
  2. Déposer un pain pita sur la poêle et cuire pendant jusqu’à ce que des petites bulles timides apparaissent en surface.
  3. Retourner les pains pita et poursuivre la cuisson quelques minutes en retournant fréquemment le pain. Le pita doit commencer à gonfler
  4. Retirer et enfermer chaque pain cuit dans un torchon propre au fur et à mesure de la cuisson des pains pita.
  5. Essuyer la poêle à l’essuie-tout. Continuer jusqu’à épuisement des pains.
  6. Les pitas sont à consommer immédiatement après la cuisson, juste tièdes sinon pensez à les réchauffer.

 

Djouza:

Voir les commentaires (60)

  • Bonjour, votre recette est vraiment délicieuse ; cependant, un coup de main est à prendre au niveau de l'épaisseur des boules et au bout de plusieurs, elles gonflent bien...
    Quelle est la différence entre les pains pita et les naan ? Merci

    • Bonjour Martine, merci pour votre retour et vraiment ravie de votre réussite. C'est vrai qu'il faut un petit coup de mains très rapide. Concernant votre question, visuellement on pourrait dire qu'il n'y a pas trop de différence mais la pâte du naan est plus riche mais cela reste bien un pain plat dans les deux cas. Merci pour la visite

  • Bonjour
    Quel est le secret pour qu'il soit gonflé et vide de l,intérieur ou très peu de mie?
    Peux recevoir une vidéo tuto,c cool
    Merci

    • Bonjour Nassima, il suffit d'étaler les pains au fur et à mesure et les mettre à cuire de suite. Dès que l'occasion se présente, je ferai la vidéo, merci pour la visite

  • Bonjour DJOUZA,

    Merci pour la recette de votre pain. Nous habitons l'Ile de Paques (Rapa Nui).

    • Bonjour Silvia, merci pour votre visite depuis l'Ile de Paques, un rêve pour moi de visiter cette magnifique île. A bientôt et au plaisir de vous lire

  • Bonjour je m’apprête à faire votre recette. Je voulais savoir combien te temps durait le 2ème temps de pousse? Une fois qu’ils sont diviser en 6 et sous le torchon.

    Merci beaucoup

    • Bonjour Capucine, la 2eme pousse c'est environ 15 minutes avant de cuire les pitas. Merci pour votre visite et à bientôt ????

  • Coucou ma belle,
    J’ai utilisé ta recette ce soir et c’était tout simplement une tuerie ! J’ai adoré c’était trop bon ! Une question, les pains qu’il me reste combien de temps est ce que je peux les conserver ? Puis je les congeler ?
    Bonne soirée à toi

    • Bonjour Wal et merci d'avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur cette recette !! Pour les conserver bien frais, je vous conseille de les congeler emballés sous film et les réchauffer à la poêle, à bientôt ????????

  • Bonjour,
    Merci pour la recette. Cependant c'est écrit une heure de repos mais je ne vois pas quand. J'imagine premièrement pour que la pâte double de volume (pendant 1h?). Également vous écrivez de fariner et laisser reposer sous un linge les galettes de 1cm d'épaisseur. Mais combien de temps ? Merci pour votre reponse

    • Bonjour Alice, alors effectivement je n'ai pas été généreuse avec les temps de repos !! pour le première phase de repos, c'est environ 1 heure effectivement ou jusqu'à ce qu'elle double de volume et puis juste avant la cuisson, faut compter 20 minutes environ. Merci pour visite et à bientôt ????????

    • Merci Virginie et ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire et merci d'avoir pris le temps de revenir laisser votre retour

    • Bonjour Ana, merci d'avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur ce pain pita et vraiment ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire

  • Bonsoir Djouza,

    Je m’apprête à faire les pains pita, seulement il est écrit de faire des galettes de 1cm de diamètre environ. Est-ce un beug sur mon portable et devrait il être indiqué 10cm?
    Car 1cm me semble très petit ^^

    Merci et belle soirée
    Cheyenne

    • Bonjour Cheyenne, en fait c'est aplatir les galettes sur 1 cm d'épaisseur et pas le diamètre. Je viens de le préciser pour enlever le doute. Merci du retour et bonne réussite.

  • Trop contente, ça a marché.
    En fait, j'en ai fait des plus petites pour pouvoir essayer plus de fois, et je crois qu'il y a un sacré coup de main à prendre au niveau de la cuisson pour les retourner au meilleur moment et leur permettre de gonfler jusqu'à devenir de vraies boules :)
    Au bout de la troisième, j'ai réussi à toutes les faire lever !
    Merci merci !

    • Waouhhh !! vraiment bravo car je vois que ça te tenais à cœur de les réussir et vraiment contente pour toi. Merci d'avoir pris le temps de revenir pour laisser ton retour qui permettra aux autres lecteurs de lire un avis objectif de la recette, à bientôt et bon confinement

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus