Pain arménien recette Matnakash

Tags : - -

pain arménien facile

Matnakash Pain arménien 

Je vous propose Matnakash, un autre type de pain arménien très populaire. Celui-ci est un pain à la levure boulangère ou levain. Son bel aspect brillant et boursouflé le rend très irrésistible et quant à son façonnage, c’est ce qui lui donne sa belle identité. Il est à base de farine et très facile à préparer selon ma méthode.

Très léger, c’est une recette qui nécessite que très peu d’ingrédients. Sa mie est réellement très moelleuse et avec un peu de plus de sucre dans cette même recette, il deviendra un pain sucré pour le goûter et pourra même accompagner votre petit déjeuner. 

 

 

Pain arménien Matnakash

 

C’est la particularité de cette identité qui m’a séduite et tentée de le reproduire.  : On le retrouve en pains ovales ou ronds marqués par des bandes parallèles ou parfois croisées comme pour le pain turc. Un marquage qui peut vite devenir casse tête.

Pour réussir ce pain arménien, il ne m’aura fallu qu’un seul car trop perfectionniste. Je n’étais pas satisfaite de mon marquage.

Ma recette est un mixte de tout ce que j’ai pu trouver comme informations sur le net. Les avis étaient différents et j’ai pris l’option de faire le plus simple en plus de le badigeonner de jaune d’œuf.

Comme c’est le ramadan qui arrive, je sais qu’il sera parfait sur votre table pour accompagner tous vos plats. Ce pain n’est ni parsemé de graines de sésames ou autres mais pour une occasion, rien ne pourra vous empêcher de le faire. 

 

Retrouver en fin d’article la vidéo pour vous aider à le réaliser

 

 

Pain arménien Matnakash

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédient pour 1 grand pain ou deux petits

  • 5 gr de levure sèche ou 1/2 carré frais
  • 1 cuillère à café de sucre ou miel
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • un peu d’eau pour activer la levure
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 380 gr de farine 8 gr de sel
  • 250 ml d’eau
  • 1 jaune d’œuf battu

 

Pain arménien Matnakash

 

Préparation 

Réactiver la levure boulangère dans un bol ou directement le bol du pétrin en la mélangeant avec le sucre et la cuillère de farine. Ajouter l’eau, mélanger et couvrir pendant 15 minutes. 

Versez là dans le bol du pétrin en y ajoutant les 2 cuillères à soupe d’huile. Incorporer la farine, le sel. Démarrer le pétrissage à vitesse 2 du robot pour rassembler la pâte et verser la moitié de votre mesure d’eau. Verser le restant de l’eau et continuer de pétrir, la pâte doit se décoller des parois du bol.  La pâte doit être lisse, souple et élastique. Napper le fond du bol avec la dernière cuillère à soupe d’huile et badigeonner la pâte avec avec. Couvrir d’un torchon et mettre à fermenter pour 1 heure.

Dégazer la pâte pour retirer un maximum de bulles d’air accumulées. Mettre en boule et la placer dans un moule préalablement graissé. Laisser la pâte se détendre 5 minutes et l’étaler pour lui donner une forme presque ovale de 2 cm d’épaisseur maxi (le pain va bien gonfler).

Marquer le pain en enfonçant vos doigts tout autour du pain à 2 ou 3 cm du bord et faire des bandes parallèles au centre à intervalle régulier de 3 cm environ. 

Mettre le pain à lever pendant 30-35 minutes et repasser sur les premières empruntes pour bien démarquer votre passage et obtenir un résultat probant.

Badigeonner le pain de jaune d’œuf battu et enfourner au four préchauffé à 200°C pour 25 minutes de cuisson. Votre pain doit être bien cuit en dessous et doré en dessus. 

Laisser refroidir sur une grille avant de le découper.

Bonne dégustation

 

 

Pain arménien Matnakash

 

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Pain arménien recette Matnakash
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

2 commentaires sur “Pain arménien recette Matnakash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.