Accueil Recettes sucréesCreme - Crumble - Mousse - Verrine - Tiramisu Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz
Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Djouza
0 Commentaire

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Cette crème dessert de farine de riz est nommée mhalbi ou Mouhalabieh et très prisée du mois de ramadan, très plébiscité au Liban, en Syrie, en Turquie, en Egypte, en Turquie. On pourrait dire que c’est une crème danette aux saveurs orientales.

C’est l’un des desserts les plus consommés après le repas du ftour, Mouhallabiyeh s’apprécie très frais pour sa délicatesse et ses parfums et sera servi parmi les pâtisseries et autres gourmandises du ramadhan.

La préparation de cet entremet est vraiment facile, il est préparé à base d’une farine de riz, donc sans gluten et lait parfumé le plus souvent à l’eau de rose ou eau de fleur d’oranger. Il est décoré de divers fruits secs et cannelle en poudre. Aujourd’hui je vous propose ce dessert une variante fruitée préparé avec des coulis de framboises et abricots.

Pour cette recette, j’ai utilisé la farine de riz du commerce, et parfumé avec de l’extrait de vanille et fleur d’oranger. J’ai tout d’abord versé mon coulis de fruits gélifié dans mes coupelles puis la crème. Et une fois refroidie, décoré de pignons de pin, noisettes, pistaches moulues, noix de coco et un rappel du coulis.

lorsque vous n’avez pas de farine de riz, vous pourrez moudre directement du riz pour le pulvériser en poudre ou alors utiliser de l’amidon de maïs qui apportera plus onctuosité.

Ce malbi fruité est délicieux, pleins de délicieuses saveurs et très peu sucré de plus, j’ai utilisé un sucre diététique.

 

 

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

 

Ingrédients pour 4 coupelles

  • 450 ml de lait
  • 100 ml de crème liquide
  • 60 gr de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre stevia ou 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • Extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 150 ml de coulis de framboises (facultatif)
  • 150 ml de coulis d’abricots (facultatif)
  • 1 gr de gélatine x 2

Pour la décoration

  • Pignons de pin
  • Pistaches moulues
  • Noix de coco colorée
  • demi noisettes

 

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Préparation

Tremper la gélatine dans l’eau froide pour la ramollir. Dans une casserole, chauffez les coulis de fruits. Retirez du feu et incorporez la gelatine essorée. Mélangez bien pour bien la dissoudre. Répartir le coulis dans les coupelles en conservant une 1 à 2 cuillères à soupe pour la décoration. Mettre au frais pour faire prendre.

Dans une autre casserole verser le lait, la crème, la farine de riz, remuez bien et ajouter le sucre, la vanille. Porter sur feu doux tout en remuant à la spatule ou foue. Arrêtez la cuisson dès que la crème a épaissi et nappe la cuillère. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Versez dans les coupelles ou ramequins.

Avec un moule décoratif placé au centre de la coupelle, versez le coulis restant et décorez tout le contour extérieur avec les fruits à coques.

Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

 

Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Mhalbi algerien, creme dessert à la farine de riz
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
0graygraygraygraygray Based on 1 Review(s)
0 Commentaire
0

Voir d'autres recettes

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus