La galette de semoule au beurre, communément appelée Mbesses, est une délicieuse spécialité traditionnellement préparée le matin de l’Aid.
Emblématique de la cuisine nord-africaine, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie, ces petits pavés sont confectionnés à partir de semoule, de beurre, de sel et d’eau. La pâte est ensuite découpée en petites portions et cuites à la poêle jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Parfumées et moelleuses, ces galettes sont souvent accompagnées de miel parfumé pour un goût encore plus gourmand.
Recette Mbesses gâteau de semoule algérien
Cette savoureuse galette de semoule est facile à réaliser et toujours très appréciée. Elle constitue une traditionnelle spécialité algérienne, idéale pour accompagner le café ou le goûter, agrémentée de miel ou de confiture. Vous pourrez l’entendre nommer Mbesses oranais ou elharcha et côté algérois mtakta (El metekeba).
On peut la confondre avec harcha, sa version marocaine (aussi nommée mbassa vers Oujda). Du côté des montagnes kabyles, c’est la galette à l’huile d’olive, avec un goût plus prononcé et robuste en raison de l’utilisation de l’huile d’olive. Cela témoigne de leurs origines communes qui remontent vraisemblablement à une culture culinaire berbère partagée dans la région nord-africaine.
Vous pourrez ensuite la découper en carré c’est selon votre inspiration. Encore tiède, je l’arrose d’un mélange de miel fleur d’oranger et la laisse ainsi s’imbiber, c’est un vrai régal. On peut la comparer aux makrout ou bradj pour sa friabilité.
Pendant le Ramadan, elle s’accommode à merveille avec un verre de lben et cette recette n’est pas à frire, donc plus digeste.
C’est une tradition culinaire appréciée par les familles qui se réunissent pour célébrer l’Aid, où les gens se régalent de ces M’besses tout au long de la journée. C’est un délice qui évoque des souvenirs chaleureux et qui apporte une touche sucrée et réconfortante aux moments de partage et de convivialité pendant les festivités de l’Aid.
Vraiment rapide, vous serez sûr de les présenter à vos invités de dernières minutes en guise d’accompagnement avec un bon thé à la menthe. Délicieuse et fondante en bouche, cette galette Mbessa vaut le détour et remplacera les fameuses crêpes feuilletées. Retrouvez en fin d’article sa vidéo.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 5 ou 6 M’besses carrés ou losanges
- 500gr de semoule de blé dur Samia type moyenne (ou 3 mesures)
- 120gr de beurre dont 50 gr en demi sel à température ambiante (ou 1 mesure)
- 1 cuillère à café de sel
- 250ml d’eau (ou 1 mesure)
Facultatif :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif)
- 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
Comment réussir votre préparation
- Dans un jefna (grand plat), mélangez la semoule avec le sel.
- Verser le beurre fondu et frottez entre vos mains pour sabler la semoule et faire pénétrer le gras.
- Progressivement, ajoutez l’eau en versant que 10 cl.
- Mélangez sans pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu molle.
- Couvrir et laisser reposer 15 minutes, elle va absorber l’eau et durcir légèrement.
- Sur un plan de travail semoulé (ou non) aplatir votre pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.
- Découpez vos losanges ou carrés de la taille que vous souhaitez (vous pouvez utiliser un emporte pièce).
- A chaque découpe, égalisez les côtés pour obtenir des mbesses de même taille.
- Chauffez un tajine en fonte ou une poêle anti-adhésive.
- Une fois chaude, déposez délicatement les galettes et faire cuire à feu doux moyen.
- Quand la première face est dorée, retournez les et laissez cuire la seconde.
- N’omettez pas la cuisson des bords et frotter chaque mbessa d’une noisette de beurre avant de les retirer.
- Vos mtekba ou mbesses pourront être arrosés de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou les déguster tels quels avec du lait fermenté, du fromage frais.
Vidéo