Hmiss kabyle, salade de poivron tomate

Voici notre préparation du Hmiss Kabyle : Tout ceux qui connaissent aghrom difelfel vous diront que cette salade de poivron ou salade cuite piquante est unique et inclassable. Ifelfel, Hmiss est une savoureuse salade de poivrons et tomates grillés. Une recette algérienne connue de tout le Maghreb (felfla,chelta, slata mechouia, etc…), avec simplement la préparation qui change.

En été vous pouvez sentir l’odeur des poivrons grillés embaumant toute la maison. Même si le plus long est de griller les poivrons et de les nettoyer, on aime toujours préparer cette entrée qui s’accompagne toujours d’une galette à la semoule fait maison, Aghroum, c’est ce qui en fait un plat toujours très apprécié.

Au ramadan, il est très réclamé et trouve sa place aux côtés de la chorba, des boureks. Et pour gagner du temps, les poivrons sont nettoyés puis congelés emballés sous film ainsi plus de corvées fastidieuses. 

Cette préparation me sert souvent de garniture, je la relève légèrement et je l’utilise pour farcir mes beignets salés, Calzone, ou des Tacos

 

 

 

 

 

 

 

Salade kabyle hmiss de poivrons tomates grillés

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 à 1,5 kg de poivrons doux rouges ou verts
  • 2 belles tomates mûres
  • Huile de table (colza)
  • Huile d’olive
  • Sel

 

 

 

 

 

Étapes de Préparation

  1. Déposer les poivrons sur une plaque ou tôle et faire griller les poivrons au four à 200°C.
  2. Les retourner de temps à autres jusqu’à ce que la peau ait un aspect boursouflé foncé (45 minutes environ).
  3. Une fois cuits, enfermer les poivrons chauds aussitôt dans un sac plastique alimentaire déposé sur une passoire. Laisser complètement refroidir.
  4. Pendant ce temps, peler les tomates, épépiner et coupez-les en morceaux dans une poêle.
  5. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, une pincée de sucre pour ôter l’acidité et laisser réduire. Réserver.
  6. Reprendre les poivrons refroidis. Peler-les en prenant soin d’ôter les graines : l’épluchage est facilitée du fait de les avoir laissés dans le sachet en plastique.
  7. Une fois tous nettoyés, vous pourrez utiliser un mixeur en donnant 2 à 3 tours. Il ne faut surtout pas qu’ils soient réduit en purée mais en morceaux.
    Sinon au couteau et fourchette, comme à l’ancienne, couper en morceaux très finement.
  8. Verser les poivrons découpés dans un saladier avec les tomates réduites.
  9. Mélanger, rectifier l’assaisonnement.
  10. Arroser d’un filet d’huile d’olive qui donne à ce plat toute sa saveur avec ce parfum gorgé de soleil. Et là n’hésitez pas !!!
  11. A déguster tiède ou froid.

 

 

 

 

 

 

Notes

Il y a la méthode ancestrale de griller les légumes à la gazinière, de retirer la peau en frottant à l’aide d’un couteau et ensuite de bien les écraser à la fourchette.

En été, les tomates mûries au soleil sont meilleures, leur chair est juteuse et charnue et peuvent être grillées également.

Griller ses poivrons dans l’huile est également une autre solution, tout dépend des goûts de chacun, mais cette méthode éclabousse davantage.

Pour ceux qui aiment les plats relevés, celui-ci se prépare aussi avec des piments forts grillés et écrasés de la même façon.
Cette salade est toujours servi de la galette kabyle ou kesra

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (79)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus