Griwech, gateau algerien

Recette de Griwech

Griwech fait partie des gâteaux algériens au miel cuit à l’huile. On les prépare pour de très nombreuses occasions et reste une pâtisserie très prisée du ramadan. Il est croustillant et fondant à la fois, parsemé de graines de sésames (djeldjelene) qui apportent son petit goût supplémentaire.  

 

 

 

C’est également une pâtisserie orientale que l’on retrouve au Maroc sous le nom de chebakia qui forme une fleur. Si vous n’en n’avez jamais fait, la complexité réside dans la confection de l’épis mais avec la pratique, le geste devient instinctif, voire automatique. 

Mon conseil : Entraînez vous avec un plastique que vous aurez découpé pour avoir les 5 lanières et suivez la procédure de réalisation. Sinon si vous ne vous sentez pas prêtes alors le griwech tressé bien plus simple ainsi que celle du griouech feuilleté est pour vous. Elle vous familiarisera avec la texture de la pâte et son façonnage.

 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Quels ingrédients pour vos gâteaux au miel

  • 500 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 1 verre d’eau 10 cl
  • Une pincée de sel
  • miel maison
  • graines de sésame dorées

 

 

Préparation

  1. Faire fondre le beurre et laisser le refroidir.
  2. Cassez l’œuf et le battre à la fourchette.
  3. Rajoutez progressivement le beurre refroidi.
  4. Fouettez bien.
  5. Versez ce mélange œuf/beurre sur la farine et levure chimique puis ajoutez le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.
  6. Diviser la pâte en plusieurs boules.
  7. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer 15 minutes.
  8. Étaler une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ.
  9. Avec le moule spécial “griwech”, découper les formes, sinon découpez un rectangle de 5 lanières.

Technique de façonnage de la griwech :

 

voir la video

  1. Prendre un rectangle.
  2. Avec l’index de la main droite, récupérer les lanières impaires en partant de la droite vers la gauche, on se retrouve avec les lanières 1, 3 et 5 qui se trouvent sur l’avant du doigt.
  3. Passer le pouce de la même façon pour attraper le coin supérieur opposé gauche.
  4. Ramener  ce coin en le passant par le chemin fait par  l’index.
  5. Tirez délicatement, une sorte de tresse va se dessiner.
  6. Déposez les griweches sur un plateau, et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Faire chauffer l’huile de friture, plonger les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré.
  8. Égoutter les sur du papier absorbant.
  9. Passer ensuite dans le miel mélangé à de l’eau de fleur d’oranger, puis parsemer de graines de sésame.
  10. A déguster avec un bon thé à la menthe.

 

Voici les étapes du griwech en vidéo

 

 

gateaux secs, gateau de l’Aid, Miel, Algérie

Djouza:

Voir les commentaires (166)

    • Bonjour Samira, si vous le souhaitez faites le mais quelques heures suffisent pour obtenir une pâte lisse et facile à travailler. Merci pour la visite

  • Ma pâte se cassait au moment de la plier puis en bouche il manque de croustillant ils sont plus mou que ceux que j ai l habitude de manger?des conseils je débute ...????

    • Bonjour Nadia, si la pâte casse au moment de la façonner c'est qu'elle manque de travail, il faut la malaxer jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et puis ensuite la laisser reposer. Tout ceci aide à obtenir une belle pâte à travailler sans se casser. Pour le croustillant, il faut bien étaler finement la pâte sinon elle est épaisse et on obtient un griwech épais qui ne croustille pas.Alors dites moi si j'ai répondu à vos attentes ?

  • Super la recette !je voulais savoir quelle astuce il y aurait pour que le miel ne retombe pas . Car le lendemain le miel est tombé dans la boîte.
    Merci à vous.

    • Bonjour Sabi, le surplus de miel retombe toujours dans l'assiette cependant, vous pourrez mieler les griwech juste au dernier moment si vous souhaitez. Merci pour la visite

  • Bonjour,
    La levure chimique n'apparaît pas dans la recette. Est elle nécessaire ?
    Merci

    • Bonjour Abdel, c'est un oubli de ma part, il faut qu'elle soit mélangée avec la farine. Merci pour la remarque et votre visite

  • Bonjour Djouza.
    Merci pour ta recette.
    Je voulais savoir quelle huile vous utilisez pour la friture.
    Merci et bon fin de ramadan

    • Bonjour Sara, vous utilisez une huile réservée à la friture et si possible non déjà utilisée. Bonne fin de ramadan et merci de la visite ????

    • Bonjour Zohra, le vinaigre peut être remplacé par du citron. Merci pour la visite

  • Selem aleykoum j ai fais les griwech mais ils se sont mal imbibé s de miel du coup ils sont un peu secs a l'intérieur, est ce que ça se rattrape ??

    • Aleykoum salma Nadia, si tu as mal trempés tes griwechs, c'est pas un soucis arrose les de nouveau. Bonne réussite et merci pour ta visite

  • J’ai fait ta recette aujourd’hui, et malheureusement ce n’est pas une totale réussite. En effet, une partie de mes griwech sont bien croustillants mais une partie sont tous molasses. J’ai un côté du gâteau croustillant et l’autre côté qui ne l’est pas... ? Saurais-tu à quoi cela peut être ? T’as déjà eu ça ?

    • Coucou Zahia désolée que tu es eu quelques griwech mollassons. Alors à quel moment les as tu trempés dans le miel ? Faut savoir, que dès lors que tu trempes le griwech dans le miel et qu'il reste quelques jours ainsi, il va forcément ramollir. C'est pour cela, on les trempe juste avant de les déguster c'est mieux. Et puis la cuisson également joue un rôle important, le griwech dore lentement pour être bien croustillant. J'attends ton retour

      • Ils étaient mollasses tout de suite, même pas besoin d’attendre plusieurs jours. Ceux pas trempés dans le miel aussi.
        Alors je me demande : à ton avis, est ce que ça pourrait être que j’ai mis trop d’eau pour rassembler la pâte ?
        Ou alors que j’ai pas étalé assez finement peut être ?
        Merci à toi.

        • Non Zahia, je pense que cela vient de la cuisson, ils ont dû cuire vraiment trop vite, car la recette donne un griwech vraiment croustillant même si tu le mielle à sa sortie de l'huile. Au contraire même finement, il doit bien plus croustiller. La prochaine fois règle bien la puissance de cuisson et tiens moi au courant. Bon dimanche

          • Alor moi il reste hyper croustillant meme plusieurs jours apres franchement ta recette est top ils sont delicieux ???

          • C'est censé être le cas, rester croustillant même deux ou trois jours. Merci pour le retour et la visite. A bientôt

  • Bonjour djouza !
    J’espere que tu vas bien ainsi que ta famille. Je voulais te demander quand tu passes le griwech dans le miel, le feu est coupé et le miel tiède c’est bien ça ? Je laisse pas le miel avec le feu allumé ? Surtout que je vois que tu ne mets qu’un fonds de miel dans ta casserole alors que moi j’en fais un bain ?

    • Bonsoir Zahia, oui tout va bien, j'espère que toi également. Lorsque je trempe mes griwech, le miel est tiédi oui pas chaud si il va ramollir tes gâteaux. Moi je te conseille de les mieller juste avant de les déguster ainsi ils seront très croustillants.Tu mets la quantité que tu estimes avoir besoin, moi j'y vais par étape. Bises

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus