Confiture d’abricots a l’ancienne

Confiture d'abricots recette à l'ancienne et parfumée

Confiture d’abricots facile a l’ancienne

Après la confiture d’abricots au sucre de canne, voici la confiture d’abricots, recette à l’ancienne avec du sucre cristal. L’avantage quand on possède un jardin c’est que l’on peut programmer sa récolte exactement au moment voulu avec des fruits mûris à point.

Recette confiture d’abricots à l’ancienne

Cette confiture reste un classique des petits déjeuners français mais pas que, puisqu’on la retrouve en guise de nappage ou garnitures sur des tartes, des sablés ou gâteaux.

Chez nous on a toujours fait des confitures : surtout cerises et fraises du jardin et lorsque maman trouvait un joli plateau d’abricots pas chers au marché, ils étaient réservés pour être mis en pots. Ses confitures à l’ancienne sont délicieuses et surtout très fruités et bien parfumées.

L’abricot est un fruit dont la teneur en pectine est moyenne et plus le fruit est mûr plus son taux diminue. C’est pourquoi certains y ajoutent soit de l’agar-agar, des sucres enrichis en pectine, citron etc… pour assurer sa gélification. D’ailleurs, vous pouvez aussi voir ma recette de la confiture abricot peu sucrée.

Pourquoi ma confiture d’abricot moisie ?

C’est une question qui revient souvent dans vos commentaires :

1 – La moisissure en surface de la confiture peut être liée à un manque de cuisson  et une mauvaise stérilisation des pots et des couvercles. Lorsque cela arrive, retirez immédiatement la partie touchée sur au moins 1 centimètre puis remettez votre confiture à cuire.

Il est important de bien laisser la confiture reprendre des petits bouillons pour la reverser dans des pots correctement stérilisés. Pour une belle confiture, il est donc conseillé de choisir de beaux fruits mûrs et non pas abîmés.

2 – Le sucre est un conservateur et contribue aussi à la gélification de la confiture maison.

Quels sont les meilleurs abricots pour la confiture ?

Je vous dirais que tous les abricots sont bons à être cuits à partir du moment où ils sont bien mûrs et sucrés. Cependant, il existe tout de même une variété adaptée très courante pour les confitures, c’est l’abricot « bergeron », de gros abricots avec un beau calibre à la chair ferme. Ils sont généralement bien gorgés de sucre.

Comment enlever l’acidité de la confiture d’abricots ?

En cuisant, l’abricot devient acide. Cela peut plaire comme déplaire. Voici une astuce pour retirer cette acidité sans rajouter du sucre pour autant. Il s’agit du bicarbonate alimentaire, un produit naturel alcalin aux multiples vertus et très utilisé en cuisine. Pour réduire l’acidité de votre confiture, il vous suffira d’ajouter une pincée de bicarbonate par litre de confiture.

 

Confiture d’abricots à l’ancienne

 

 

 

Ingrédients confiture d’abricot en morceaux

  • 1 kg 300 d’abricots mûrs de préférence dénoyautés
  • 1 kg de sucre cristal
  • un demi jus de citron

 

Recette de Confiture d’abricots à l’ancienne

 

Préparation de la confiture d’abricots à l’ancienne

 

  1. La veille ou 4 heures avant : Laver et sécher les abricots. Retirez les noyaux et divisez les oreillons.
  2. Mettre dans une bassine à confiture. Couvrir les abricots de sucre cristallisé. Ajoutez le jus de citron. Mélangez.
  3. Mettre à cuire et portez la confiture à ébullition.
  4. Cuire à feu vif pendant les 5 min après l’ébullition en écumant régulièrement la mousse produite à la surface, puis baissez le feu et laissez cuire durant 45 min environ en remuant régulièrement.
  5. Avec un thermomètre à sucre, vous pourrez vérifier la température qui aura atteint les 105°C sinon faire le test de l’assiette froide, en versant quelques gouttes de confiture qui doit se figer lorsque vous inclinez l’assiette à l’horizontale. Si ce n’est pas le cas alors poursuivre la cuisson quelques minutes.
  6. Une fois cuite, vous pouvez avec un mixeur plongeant, réduire une partie des abricots pour obtenir une texture similaire à la marmelade.
  7. Remplir immédiatement les pots en verre préalablement stérilisés.
  8. Visser les bocaux puis les retourner jusqu’à complet refroidissement.
  9. En général, la confiture se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

 

 

Bonne réalisation et dégustation

 

 

A voir aussi

Confiture d’abricots à l’ancienne

Djouza:

Voir les commentaires (40)

  • Bonjour pour 3 kgs d abricots combien de sucre et le temps de cuisson svp merci

    • Bonjour Michelle, pour 3 kgs de fruits pesés, 2 kilos de sucre et la cuisson toujours avec le test de l'assiette froide avec la goutte qui doit figer. Je pense qu'une 1h30 de cuisson serait le minimum. Merci pour votre visite

  • L'une de mes confitures préférées... et c'est pour ENFIN me régaler avec que j'ai commencé à faire ma confiture maison ;-). Je n'ai donc pas besoin de te confirmer qu'àprès avoir admiré tes photos je vais aller chercher un pot pour le p'tit déj. de demain matin !!!
    Bonne nuit Djouza. Bizh

    • Tu sais l'abricots aussi un des fruits de l'été que j'apprécie cru ou cuit pour ses qualités gustatives. Il faut bien dire que les confitures maison sont à l'opposé des confitures du commerce et pourquoi s'en priver !!! merci pour ta visite

  • Rien ne vaut une confiture faite avec des bons fruits de saison,yatik esaha Bravo alik Djouza.

  • Bssehtek et Allah ebarek, quelle chance!! Je reve d'avoir un jardin avec plein d'arbres fruitiers et du jasmin.

Article similaire
Messages récents