Voici un belle fournée de petit pain au lait moelleux, délicieux et faciles. Mes filles m’en réclame souvent, alors quand j’ai l’occasion je ne manque pas de leur préparer une fournée toute chaude et gourmande avec cette recette inratable.
Recette Petit pain au lait moelleux
J’aime beaucoup boulanger, vous vous en êtes rendu compte ! ça me détend. Pain, beignet, viennoiserie, tout y passe…
Cette recette a déjà convaincu beaucoup d’entre-vous pour le résultat moelleux de ce pain au lait et avec la reprise de l’école j’ai profité de préparer un bon petit goûter.
Des pains au lait faciles et gourmands
Beaucoup semble penser que le pétrissage main peut être un obstacle, alors en utilisant le pétrin, il vous soulagera vraiment et vous garantie la réussite de vos petits pains à condition bien sûr de posséder la bonne recette.
Pour plus de gourmandises, ils pourront être fourrés d’une barre de chocolat pour des petits pains au chocolat et les parsemer de sucre en grain ou sucre perlé. Cette fois je vous mets bien des photos de la coupe.
Une recette de pain au lait moelleux vraiment facile même pour une personne n’aimant pas la boulange. Pour le goûter ou le petit déjeuner, ils sont extra moelleux et très légers. Penser à en congeler si vous faites de grandes quantités.
Ingrédients pour une douzaine de pain
- 500 gr de farine blanche type 45 ou un mélange de t55
- 25 gr de lait en poudre (ou lait tiède)
- 70 gr de beurre ramolli
- 1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 220 gr d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
NB : Utiliser de la levure fraîche au lieu de levure sèche, pour cela il faudra 20 gr
Comment procéder pour la préparation de ce pain au lait moelleux
Vous pourrez utiliser la machine à pain ou autre robot pâtissier muni du crochet pétrisseur
- Dans la cuve du pétrin, verser la farine, le sucre et le sel d’un côté du bol. Déposez la levure boulangère déshydratée de l’autre.
- Ajouter l’œuf battu et le lait en poudre (ou le lait tiède ou eau).
- Démarrer le pétrissage à vitesse lente et obtenir une pâte homogène et légèrement collante.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux tout en continuant de pétrir à vitesse 4 pendant 10-15 minutes.
- La pâte doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten et se décoller des parois de la cuve.
- Former une boule. Couvrir d’un torchon propre ou film alimentaire et laisser pousser pendant 1 heure environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs et laisser doubler de volume.
Façonnage et cuisson et des pains au lait
- Dégazer la pâte avec le poing pour chasser le gaz carbonique produit par la levure boulangère et diviser 10 ou 12 petites boules d’environ 45 gr chacune.
- Sur un le plan de travail fariné, rouler chaque pâton avec la paume de la main pour obtenir un long boudin et façonner les petits pains en forme ovale.
- Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 1 heure environ à température ambiante.
- Une fois les pains au lait gonflés, badigeonner au pinceau la surface d’une dorure de jaune d’oeuf battu mélangé avec un peu de lait et/ou une pointe de café soluble ou cacao.
- Faire une entaille sur chaque pain au lait soit avec une paire de ciseaux (ou une incision avec une lame de boulanger)
- Enfourner au four préchauffé à 180°C en chaleur tournante pour 10 minutes et les 10 minutes suivantes à 220°C.
- Retirer le plateau dès que les petits pains sont bien dorés.
- Laisser refroidir les petits pains au lait sur une grille avant de les déguster.