Brioche extra moelleuse et légère

Brioche extra moelleuse et super légère

Recette brioche extra moelleuse

Cette recette de brioche est vraiment ultra moelleuse et extra légère. Sa mie est vraiment filante c’est à dire qu’elle s’effeuille lorsque vous la détachez. 
Faut tout de même que je raconte l’histoire de cette brioche : j’étais décidée à préparer une tarte briochée à la crème pâtissière mais vendredi, j’ai mis en production cette pâte à brioche ainsi que des msemens, deux recettes assez longues. J’ai dû abandonner l’idée initiale pour en faire cette brioche qui ressemble beaucoup à la brioche buchty ou une autre toute moelleuse préparé avec du mascarpone. Je précise qu’elle est au beurre et non à la crème.

C’est une brioche vraiment facile que j’ai réalisée au robot kitchenAid (vraiment infatigable celui là). Il n’y aura pas de longues pousses ni pour la nuit entière, juste 3 fois 30 minutes et le temps de pousse avant la cuisson. Pour cela j’ai de nouveau utilisé ma règle de trois fois trente minutes et franchement si vous ne l’avez pas encore testée avec la brioche tressée, c’est l’occasion.
Une brioche qui restera bien moelleuse même le lendemain et surlendemain emballée dans du film. Une belle idée de goûter très gourmand avec de la confiture ou pour accompagner votre petit dej. Avec cette pâte à brioche, vous pourrez réaliser d’autres types de viennoiseries comme des petits pains au lait ou des pains aux raisins secs.

C’est après avoir posté les photos sur mon compte instagram, que nombreuses ont été celles à me demander la recette que voici donc.

 

brioche super moelleuse

 

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte à brioche

  • 620 gr de farine de gruau
  • 200 ml de lait tiède + 60 ml pour le mélange
  • 8 gr de levure boulangère sèche ou 20 gr de levure fraîche
  • 75 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 3 œufs
  • 70 gr de beurre
  • 1 cuillère à café d’huile

 

Notes

Cette brioche est restée nature, mais elle peut être parfumée avec du zeste de citron, de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.

 

Préparation de la Brioche extra moelleuse et légère

  1. Dans un bol, mélanger ensemble 200 ml de lait, la levure de boulanger, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 620 gr.
  2. Mélanger, couvrir et laisser pousser pendant 20 minutes.
  3. Quand la levure a bien moussé, la verser dans le bol du pétrin. Ajouter les œufs, le sucre, le sel et la farine.
  4. Démarrer le pétrissage au crochet à petite vitesse pour rassemble la pâte. Utiliser le lait mis de côté pour l’introduire progressivement si votre pâte est trop sèche. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5 minutes.
  5. Incorporer le beurre ramolli et continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 minutes. La pâte doit être bien lisse et élastique. Pour finir ajouter la cuillère d’huile et continuer le pétrissage à grande vitesse pendant 2 minutes.
  6. Façonner une boule, couvrir au contact et mettre en fermentation pour 30 minutes (à température ambiante ou dans mon four fonction étuve).
  7. Dégazer une première fois et remettre en boule, couvrir au contact et laisser reposer pour 30 minutes supplémentaire.
  8. Dégazer de nouveau, remettre en boule. Couvrir et mettre cette fois 30 minutes au réfrigérateur.
  9. Pendant ce temps beurrer votre moule dans lequel vous allez déposer votre brioche.

Façonnage de la brioche

  1. Sortir la pâte du frigo puis dégazer pour la dernière fois la pâte diviser en 9 pâtons de 115 gr chacun. Déposer les dans votre moule en espaçant bien chaque pâton.
  2. Mettre à lever pour 1 heure jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume voir plus.
  3. Avant d’enfourner au four préchauffé 185°C , badigeonner la brioche d’un mélange de lait et de sucre.
  4. Laisser cuire jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. Pour lui donner cet aspect bien brillant, badigeonner de nouveau la brioche avec le mélange de lait et sucre restant. Remettre au four pour finir la cuisson.
  5. Laisser refroidir avant de démouler.

Notes

Vous constaterez que pour le même temps de fermentation, la deuxième pousse a été plus importante

 

 

brioche extra moelleuse au kitchenaid

Vous pourrez aimer aussi
Cliquer sur l’image

Djouza:

Voir les commentaires (118)

  • Merci pour cette recette très détaillée ! Je suis une grande fan de vos recettes. J'en ai adopté plus d'une. Et ça fait la seconde fois que je fais celle des brioches !! Elles sont superbes !! Merci pour le partage de toute cette passion...

    • Bonjour Ida, et merci d'avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette brioche. je suis vraiment ravie qu'elle vous ait plu. Vos compliments font plaisir à lire !! A bientôt

  • Bonjour j'adore votre brioche peut on faire des individuels comme les brioche parisienne?pourriez-vous me l'envoyer par e-mail je n'arrive pas a l imprimer merci bonne journée

    • Bonjour Isabelle, bien sûr si vous le souhaitez vous pouvez faire des mini brioches individuelles. Vous avez la possibilité d'imprimer la recette qui se trouve en bas à droite de chaque article. Bonne réussite et merci pour la visite

  • Bonjour j'adore votre brioche peut on faire des individuels comme les brioche parisienne?

  • Bonjour à vous , je viens de tester votre recette et le résultat est excellent.
    Merci beaucoup pour la recette

    • Bonjour Kazadi je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser votre retour, au plaisir de vous lire, à bientôt

  • Super recette, merci bcp, enfin une pâte qui lève !!!!
    Auriez-vous la recette des pains au chocolat ? ???? Merci encore. Hélène

    • Bonjour Hélène, merci pour votre retour et ravie que votre réussite. Pour les pains au chocolat je n'ai pas posté la recette ce qui ne saurait tarder cependant, vous trouverez celle des croissants vue que c'est la même pâte que vous découpez différemment. Merci pour la visite et à bientôt

  • personnellement ni la levure ni la pâte n’a réussi à lever... pourtant j’ai suivi la recette à la lettre....

    • Bonjour Fanny, si votre pâte n'a pas levé, cela vient alors de votre levure boulangère. Sans doute était elle périmée, ou alors diluée dans une eau trop chaude. Etait ce le cas ?

  • une photo de l'intérieur que trop appréciée. merciii beaucoup pour cette belle recette Djouza

  • Bonjour
    j'ai fait votre recette et elle est parfaite ! farine de gruau et un peu de farine bio t65 le reste inchangé et un peu de vanille. trop bien. Je ne connaissais pas la méthode des pauses de 30 minutes -> très bien et bon résultat.

    • Bonjour Josie, merci d'avoir pris le temps de votre retour et photos, votre brioche est très belle bien réussie. Le mixte de farine utilisée est vraiment top pour une brioche. Vraiment ravie de votre réussite. Au plaisir de vous lire

Article similaire
Messages récents