Le biscuit de Savoie trouve sa place dans la longue liste des gâteaux légers et moelleux qui ravissent les palais des gourmands. Il se compose d’une base légère et spongieuse qui a l’apparence d’une génoise, et dont la texture est veloutée et cotonneuse. Pour le réussir, plusieurs ingrédients et ingéniosité sont nécessaires.
Quel est le secret de ce biscuit délicieux et moelleux ?
De la patience, pour incorporer juste la bonne quantité d’ingrédients et bien travailler la pâte de manière homogène et régulière, le gâteau de Savoie est véritablement à nul autre pareil.
Recette Biscuit de Savoie fondant et super léger
Cette préparation traditionnelle de gâteau de Savoie sera parfaite au moule à kouglof que j’ai sélectionné, une forme haute bien connue. Normalement préparée avec de la farine ou un mélange d’amidon de maïs et de farine, elle est ici réalisée avec de la maïzena et peut également être cuit sur une plaque à pâtisserie pour réaliser un biscuit roulé.
En plus d’être moelleux, goûteux et d’une légèreté incomparable etc… il n’est pas très sucré et ne contient pas de matières grasses non plus. Ce gâteau léger sera savoureux, servi avec de la confiture, pâte à tartiner, de la crème anglaise, ou, pourquoi pas garnir la cheminée d’une bonne chantilly mascarpone à la vanille et de fruits frais. Ah je vois les gourmands …
Ce biscuit traditionnel, parfumé à la vanille ou zeste de citron, ne fera pas long feu sur votre table du quatre heures et ça ne sera que justice.
C’est une recette tirée du grimoire de notre chère Mercotte légèrement rectifiée.
Astuces et conseils
Une dernière chose avant de vous laisser démarrer la recette : pour la cuisson, il est important de bien laisser cuire le biscuit. S’il manque de cuisson, il s’affaissera à la sortie du four. C’est valable pour tous les gâteaux à base de blancs d’oeufs en neige. C’est l’expérience qui parle.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients nécessaires pour le biscuit léger l’ancienne
- 6 jaunes d’œuf
- 7 blancs œuf
- 130 gr de sucre en poudre + 50 gr (pour les blancs)
- 150 gr de fécule de maïs (maïzena)
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sucre vanillé ou extrait de vanille et ou zeste de citron
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour la déco
- Quelques amandes effilées (facultatives)
Préparation du biscuit savoyard
- Séparer les blancs des jaunes.
- Ajouter les 130 gr de sucre semoule aux jaunes d’oeufs et fouetter au batteur pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Monter les blancs avec la pincée de sel : Quand ils commencent à mousser, incorporer les 50 gr de sucre réservé en deux ou trois progressivement fouetter jusqu’à obtenir des pics (bec d’oiseau).
- Tamiser la maïzena et la levure chimique.
- Incorporer délicatement à la Maryse dans le mélange de jaunes d’oeuf, les blancs en neige.
- Rajouter alors 1/3 de la fécule et mélangez en soulevant bien la masse.
- Continuez ainsi successivement avec les blancs et la maïzena en finissant l’incorporation avec les blancs.
- Faire préchauffer le four th. 200°C.
- Graisser ou beurrer un moule à manqué de 22 cm (ou kouglof pour moi).
- Parsemer de quelques amandes effilées.
- Verser la préparation dans le moule.
- Enfourner et démarrer la cuisson à 200°C pour 6 min, puis réduire le thermostat à 130°C et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes environ sans ouvrir la porte du four pendant les 30 premières min. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau devant être sèche.
- Retirer du four et laissez quelques minutes avant de procéder au démoulage.
- Démouler sur une grille pour laisser refroidir.
- Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.
Conseils
Ne pas ouvrir la porte de votre four avant les 30 premières minutes de cuisson de votre biscuit de Savoie, le four doit être conserver toute sa chaleur diffuse pour permettre un développement régulier
Bonne dégustation