Makrout aux dattes gateau de semoule au miel

مقروط Pâtisserie orientale aux dattes

Le Makrout aux dattes est un gâteau oriental très populaire fourré d’une pâte de dattes et enrobé de miel. D’origine tunisienne, les makrouds ont été transportés à tout le Maghreb et l’Orient et aujourd’hui, chaque pays a sa façon différente de les préparer avec des variantes toutes autant délicieuses et toujours enrobées avec du miel.

La recette facile et la version que je vous présente est la vraie recette d’origine, cuite à l’huile et qui reste de loin la meilleure même si les hanches en ramassent un coup.

Si je ne me trompe pas, c’est le gâteau oriental le plus apprécié après les cigares au miel ou baklawa et ce n’est pas pour rien. 

 

Vous trouverez sur ma chaîne Youtube, différentes vidéo de makrout aux dattes et je vous mets  cette vidéo qui vous résume en plusieurs recettes différents façonnages et la vidéo ci dessous pour la méthode. J’espère que cela vous aidera énormément.

 

 

 

Quels sont les Ingrédients pour faire makrout aux dattes

 

  • 3 mesures de semoule moyenne
    (que vous pouvez mélanger avec une mesure de semoule fine)
  • 1 mesure de beurre/huile (250 gr de beurre et le reste en huile ou moitié moitié)
  • 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • Eau
  • Miel maison

 

 

Pour la pâte de dattes

  • 500 gr de pâte de dattes
  • 1 mesure d’amandes moulues (facultatif)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 verre à thé de beurre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger

 

 

Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, les amandes, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle

 

 

 

Étapes et Préparation de makrout aux dattes

 

 

 

 

 

  1. Dans un grand saladier style jefna, versez la semoule moyenne, le sel.
  2. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre fondu/huile.
  3. Sabler bien afin que le gras soit bien absorbé par la semoule.
  4. Laisser reposer 15 minutes, puis prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d’eau en la mélangeant du bout de vos doigts sans la pétrir et obtenir une boule compacte.
  5. Rouler un boudin, faire une rigole dans le sens de la longueur.
  6. Déposer alors un petit boudin de pâte de dattes.
  7. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin de l’enfermer.
  8. Rouler de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique.
  9. Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur le la pâte.
  10. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté.
    Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d’eau jusqu’au découpage des losanges.
  11. Faire chauffer votre poêle à friture.
  12. Quand l’huile est suffisamment chaude, plonger les makrouts jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
  13. Une fois terminée, tremper les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

 

 

Ramadan, Gateau arabe, Gateau algérien,

Djouza:

Voir les commentaires (86)

  • Bonjour et tout d abord un très grand merci pour cette recette incontournable. Cette année, mon mari est là donc je vais devoir montrer ce que je sais faire ;-)
    Pourriez vous me dire quel est votre petit secret pour qu ils ne sèchent pas trop vite et restent bien moelleux ? Merci beaucoup
    Bonne journée :-)

    • Bonjour Houssamira, pour réussir le makrout y'a pas de secret, juste une combinaison pour une pâte pas pétrie, suffisamment humidifier et assez grasse pour obtenir un délicieux fondant, merci pour la visite et bonne journée

  • Salam alikoum
    Djouza toute vos recettes sont superbe rien à dire
    Avec vous je apprends beaucoup de chose.

    • Bonjour Saida, merci pour la visite et vraiment ravie que les recettes du site vous ai plu, à bientôt sur d'autres commentaires

      • bonjour Djouza, vos recettes sont superbes et très bien expliquée vraiment bravo
        Cependant je n'arrive pas a réaliser les makroutes ils sont secs pourtant j'utilise de bons ingredients et je suis à la lettre votre recette; au niveau de l'eau c'est bien un demi de fleur d'oranger et l'autre demi d'eau ? Je comprends pas merci de me donner une astuce. Cordialement. Kheira

  • Excellente recette , que j'ai réussi, sans soucis, merci! Sauf remplacé semoule fine par farine.merci Eid moubarak!

  • Le deuxième gâteaux oriental le plus apprécié ? Wouai, surtout par les occidentaux parceque les maghrébins n'on raffolent pas des masses de ce gâteau. Un gâteau sec à base de semoule trop sucré et fouré à la patte de datte, bof y'a mieux comme gâteaux oriental.

    • Bonjour Ouicem, à vos dire je pense que vous n'avez pas mangé un makrout car un makrout est tout sauf sec. Si vous avez la chance de goûter un makrout digne de ce nom, je vous garantie que vous aurez un tout autre discours. C'est le gâteau oriental que l'on retrouve chaque année dans nos assiettes de gâteaux de l'Aid, et c'est pas pour rien.

  • Bonjour Cuisinez avec Djouza mes makrouds sont toujours trop secs et durcissent vite pourquoi??

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus