Une crème dessert façon Danette et sans oeufs super crémeuse, facile et rapide à préparer, c’est la recette que je vous propose de goûter : Des crèmes présentées en duo de goût avec une association chocolat vanille et vanille café.
Ce dessert de fin de repas conviendra à toutes les bourses et particulièrement aux personnes intolérantes aux oeufs ou au gluten puisqu’elles sont sans farine. De même que le lait de vache pourra être remplacé par un lait végétal sans lactose, ce qui me convient parfaitement.
Pas de cuisson au four pour cette délicieuse crème dessert sans oeufs, juste un passage à la casserole tout comme une crème pâtissière mais sans les jaunes d’oeufs. Au lieu de blanchir les oeufs avec le sucre, on diluera la fécule ou la farine de riz dans le lait froid voilà tout.
Vous pourrez même dresser une coupe avec les trois parfums réunis mais pour cela, vous aurez besoin d’une troisième main pour verser les crèmes en simultané, sinon utilisez une poche à douille.
J’ai ajouté dans le fond de mes coupes quelques biscuits spéculoos émiettés. Vous allez apprécier la saveur de cette crème dessert sans oeufs avec sa belle onctuosité et cet atout non négligeable qui en fait une recette de crème express.
Rien ne vous limite à ces saveurs, on pourra choisir de proposer une crème dessert sans oeufs au goût citron, pistache, caramel beurre salé, praliné … Des recettes sans oeufs inratables.
Quelle est la différence entre un yaourt et une crème dessert ?
La principale différence entre un yaourt et une crème dessert réside dans leur méthode de fabrication, leur composition et leur texture :
Composition :
Yaourt : Fabriqué par fermentation du lait par des bactéries lactiques, il contient des probiotiques bénéfiques pour la santé.
Crème dessert : Préparation sucrée à base de lait ou de crème, épaissie avec de l’amidon ou des œufs, souvent cuite pour obtenir une texture crémeuse.
Processus de fabrication :
Yaourt : Fermenté à une température contrôlée pour transformer le lactose en acide lactique, épaississant le lait.
Crème dessert : Cuite pour épaissir et développer les arômes, utilisant du lait, de la crème, des œufs et parfois des agents épaississants.
Texture :
Yaourt : Ferme mais crémeux, légèrement acide selon le pourcentage de matière grasse.
Crème dessert : Texture lisse, plus épaisse, semblable à une crème pâtissière légère, variable selon les ingrédients utilisés.
En bref, bien que tous deux soient des desserts laitiers, le yaourt et la crème dessert sans oeufs diffèrent par leur méthode de préparation, leur composition et leur texture, offrant ainsi diverses options en fonction des préférences gustatives et des besoins nutritionnels.
Ingrédients pour 2 personnes
1 – La Base de la crème en commun
25 cl de lait entier
60 gr de sucre en poudre
24 gr amidon de maïs (maïzena) ou fécule de pomme de terre
2 – Puis pour chaque parfum, prévoir :
1 cuillère à café de café soluble ou plus selon vos goûts
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou gousse de vanille
Une pointe de colorant jaune (facultatif)
un demi verre à thé de cacao non sucré
Même quantité de lait et d’huile
1 noisette de beurre
Étapes de préparation de la crème
1 – La crème au café
Dans un verre ou bol, délayer la maïzena avec un peu de lait froid et fouetter.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le sucre semoule et le café soluble.
Après l’ébullition, verser le mélange maïzena et lait froid.
Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
2 – La crème dessert à la vanille sans oeufs
Délayer l’amidon de maïs avec le lait froid.
Chauffer le lait avec la vanille liquide.
Mettre sur feu doux en remuant continuellement jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Veiller à ce qu’elle ne colle pas dans le fond la casserole
Verser simultanément les deux crèmes café et vanille dans les ramequins, petits pots ou coupes.Elles vont s’étaler sans se mélanger.
Laisser revenir à température ambiante chaque crème dessert sans oeufs avant de les couvrir de film alimentaire.
Placer au réfrigérateur jusqu’à la prise complète.
3 – La crème au chocolat
Pour cette crème j’ai utilisé du cacao en poudre non sucré. Il peut être substitué par 50 gr de chocolat noir qui sera mis à fondre dans la lait chaud.
Versez la poudre de cacao, le lait et l’huile dans une casserole et mettre sur feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange onctueux Réservez.
Délayer ensuite la fécule de maïs avec le lait.
Ajouter le sucre en poudre puis incorporer le mélange cacaoté.
Fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Prendre une coupe et versez simultanément la crème vanille chaude avec la crème chocolat.
Laisser refroidir à température ambiante avant de placer les crèmes au réfrigérateur et déguster très frais, les crèmes auront pris une texture ferme.
Notes
Pour rendre toutes les crèmes sans œufs encore plus onctueuses, il suffit d’ajouter un peu de beurre fondu et de bien mélanger.