Apprenez à préparer facilement un délicieux clafoutis aux abricots frais bio et non traités, directement depuis votre jardin. Découvrez comment ces abricots frais ajoutent une touche d’acidité subtile et une texture moelleuse à ce dessert incontournable rappelant beaucoup celle d’un flan et parfait pour le goûter.
Recette de Clafoutis aux abricots fait maison facile
La recette du clafoutis est le gâteau préféré des fruits de saison, rapide et facile à réaliser. En version clafoutis aux fruits ou flognarde, c’est aussi un vrai régal avec des pommes caramélisées, des mirabelles, des fraises ou framboises… Cependant je classe dans le top du classement le clafoutis aux cerises bien sûr qui reste mon délice et l’un de mes desserts préférés ! D’ailleurs la cueillette de mes cerises Napoléon ne devrait pas tarder à démarrer.
Pour déguster cette délicieuse pâtisserie gourmande, elle ne vous prendra tout au plus qu’une quinzaine de minutes avant de l’enfourner, juste le temps de dénoyauter les abricots et séparer les oreillons. Vous aurez à mélanger une pâte semblable à celle de la pâte à crêpes sans levure chimique qui sera versé sur les oreillons d’abricots placés dans le moule. Une fois cuit, on obtient cette belle texture pâteuse mais toute moelleuse en bouche avec des abricots hyper fondants. Tiède ou froid, il s’accompagne avec une boule de glace vanille par exemple.
Les abricots se prêtent également à la préparation d’autres recettes sucrées telles de délicieuses tartes gourmandes comme la tarte aux abricots crème d’amande pistaches, crumble ou gratin.
Je vous suggère de bien choisir vos abricots : en effet, ils doivent être fermes mais également juteux et sucrés. En cuisson, l’abricot devient légèrement acide. Voici ce que vous pourrez faire pour atténuer cette sensation : Passez quelques secondes vos abricots frais bio dans l’eau bouillante et retirez la peau. Vous verrez, votre clafoutis aux abricots n’en sera que meilleur.
Découvrez également nos autres délicieuses recettes comme le Far breton aux pruneaux ou le Gratin aux abricots, parfaits pour explorer encore plus de saveurs gourmandes. Quelle est votre variété de clafoutis préférée ? Partagez vos recettes dans les commentaires !.
Bonne réussite.
Quels ingrédients pour cette recette de dessert gourmand
- 180 g de farine
- 6 oeufs
- 150 gr de sucre semoule
- 45 cl de lait
- 1 pincée de Sel
- 90 gr de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille grattée
- Une vingtaine d’abricots frais mûres et bio
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- Amandes effilées
Temps de Cuisson : 50 min, th. 165°C
Étapes de préparation pour la recette du clafoutis aux abricots frais
- Préchauffer le four th. 165°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel, la vanille.
- Faire fondre le beurre dans une casserole et réserver.
- Incorporer les oeufs un à un puis le beurre fondu et le lait. Mélangez bien au fouet afin d’obtenir une pâte sans grumeaux.
- Beurrer le fond du moule à manqué de 25 cm de diamètre (ou plat à four comme plat à gratin) et saupoudrer d’une cuillère de sucre en poudre.
- Lavez les abricots frais. Ouvrez les en deux, retirer les noyaux et déposez les oreillons dans le moule face bombée en haut.
- Saupoudrer de sucre roux puis verser la pâte liquide et parsemer d’amandes effilées.
- Enfournez le clafoutis et faire cuire jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler saupoudrer de sucre glace et découper en part.
- Servir avec une crème mascarpone chantilly ! miam !
Remarques
- Pour un clafoutis plus crémeux, remplacer une partie du lait par de crème fraîche ou crème liquide.
- De la poudre d’amande peut être ajoutée pour plus de saveurs
Autres idées de recettes de clafoutis sur mon blog qui pourraient vous tenter :
Flan, abricots frais, lait, amandes effilees, recettes d’été