Recettes de pain maison

Pain Challah de shabbat

9 octobre 2023

Vous connaissez ma passion pour les brioches et les pâtes fermentées de toutes sortes, ainsi que pour les recettes du monde entier. Récemment, j’ai eu l’occasion de tester le pain challah, également connu sous le nom de la hallah ou des halloths.

C’est un pain brioché traditionnellement préparé tous les vendredis pour le chabbat, une fête religieuse juive. La texture de la mie est incroyablement légère, moelleuse et pleine de saveurs. J’ai été complètement séduite par le goût et la qualité de ce pain.

 

pain juif du shabbat

Recette Pain Challah traditionnel juif

Vue que c’est un pain qui accompagne tous les plats salés ou sucrés du shabbat, les pains hallots (pluriel de hallah) sont préparés avec de l’eau et non du lait ou tout autre produit laitier. Outre qu’ils ressemblent beaucoup à une brioche pur beurre classique, ils sont néanmoins élaborés à partir d’ingrédients simples d’eau, de sucre ou miel, de farine et d’huile pour la matière grasse. Pour faire court, dans le judaïsme, il n’est pas autorisé de consommer ensemble une viande et un produit lacté. Cependant, la consommation produits laitiers est autorisé seulement après un délai passé et vice versa pour la viande.

Pour façonner ce pain Challah, j’ai respecté le tressage traditionnel c’est à dire une tresse à 4 branches. Je reconnais qu’il n’est pas évident aux premiers abords mais une fois que vous avez mémorisé le sens et ordre de passage, on avance vite. Je ne l’ai pas aussi bien réussie, mais au goût c’est à s’y méprendre, avec une belle mie filante et une brioche moelleuse. L’ajout de la fleur d’oranger n’a pas dénaturé la recette et au petit déjeuner, c’est un vrai régal avec un peu de confiture ou du beurre à tartiner .

Un pain traditionnel juif pour le goûter

Le pain traditionnel pour le goûter est une délicieuse spécialité qui témoigne de l’héritage culinaire de la communauté juive. Ce pain, souvent appelé hallah, est préparé avec soin et amour selon des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Les prières liées à la confection du pain de Shabbat, plus spécifiquement la Hallah, peuvent varier selon les traditions et les coutumes juives.

Sa texture moelleuse et sa saveur légèrement sucrée en font une option parfaite pour accompagner un goûter ou une collation. Que ce soit pour être dégusté nature, avec de la confiture ou du beurre, ce pain challah juif traditionnel apporte une touche chaleureuse et conviviale à chaque pause gourmande.

La recette de ce pain ou brioche est généralement agrémentée de graines de sésame. Cependant, n’en ayant plus et sachant que mes filles ne raffolent pas du sésame, je les ai présentées natures. Le goûter s’annonçait donc très prometteur avec ces différentes variations de pain. Mes filles étaient impatientes de les déguster, notamment celles parsemées de sucre perlé.

Un bon pain challah très léger et délicieux qui peut être préparé avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Comme il me restait du rabe j’ai également fait quelques petits pains au lait. (sans lait mdr)

Je vous ai déjà proposé un pain tressé aux oeufs à 6 branches qui pourrait également vous plaire.

 

pain challah

Brioche de Shabbat

 

 

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour un pain de challah

  • 220 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée = 5 gr ou 20 gr de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 60 gr de beurre ou huile de tournesol
  • 500 gr de farine de blé T. 55 ou gruau
  • 1 cuillère à café de sel = 10 gr
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Au choix : graines de sésame, graines de pavot ou sucre perlé

 

 

pains hallots du chabbat

 

Étapes de préparation de la brioche de Shabbat

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau, et le beurre (ou l’huile). Si le mélange est trop chaud laissez tiédir sinon la levure ne fermentera pas.
  2. Une fois le mélange tiédi, versez le dans le bol du pétrin, et incorporez la moitié de la farine, le sucre, la levure de boulanger et le sel.
  3. Mettre en route le pétrin pour rassembler la pâte votre mélange puis introduire les œufs, l’eau de fleur d’oranger puis le reste de farine pour sécher le pâton encore collant.
  4. Laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte d’une consistance lisse et élastique (environ 5 minutes) qu’elle se décolle des parois de la cuve.
  5. Placez dans un grand saladier au fond légèrement huilé.
  6. Couvrir avec un linge humide puis laissez lever à température ambiante à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. (environ 1 heure normalement, moi j’ai laissé 2 heures).
  7. Dégazer et la mettre sur une surface légèrement farinée.
  8. La diviser en 3 ou 4 pâtons égaux puis formez de longs boudins. Chaque pâton doit peser environ 150 gr.
  9. Pour le façonnage, tressez une natte pas trop serrée et déposez le pain sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisé.
  10. Couvrir de film alimentaire puis laissez doubler de volume pour la 2e levée (1 heure pour moi).
  11. Préchauffez le four à 170°C.
  12. Badigeonnez  au pinceau avec l’œuf battu et saupoudrez de sucre perlé ou graines de sésame.
  13. Faire cuire pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit  bien doré.
  14. Une fois doré et que le pain challah sonne creux, retirez le du four.
  15. Laissez refroidir sur une grille avant de le déguster.

 

Bonne dégustation  et shabbat shalom 

 

J’ai eu le plaisir de goûter à cettte brioche de shabbat grâce à une cliente à qui je venais de faire une pose d’ongles. Elle venait tout juste de sortir sa brioche du four et m’a généreusement proposé une part accompagnée d’une tasse de café. Les saveurs étaient parfaitement équilibrées, la brioche légèrement parfumée à la vanille. Je ne suis pas repartie les mains vides mais avec sa délicieuse recette.

 

pain challah

Pain Challah de shabbat

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

55 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments