Recette Naan, pain indien

recette naan pain indien

Recette pain indien naan nature

Voici une recette facile à réaliser, c’est le naan, pain rond et plat. C’est à Singapour, que j’ai vu faire ces naans, dans le Little India, sur l’avenue indienne principale de la ville. Il y a pleins de petits restaurants qui vous préparent ces pains tous chauds sortis du tandoor (four en terre). Si vous avez déjà mangé dans un restaurant indien ou pakistanais, c’est le pain qui vous est servi pour accompagner vos plats en sauce ou le poulet tandoori… J’ai aussitôt tenté de les reproduire à la maison.

Il existe une grande variété de pains indiens. Certains utilisent la farine pour étaler la pâte, mais à Singapour, c’était à l’huile, un peu à l’identique de nos msemens. Cependant le meilleur résultat à mon goût c’est l’étalage de la pâte avec de la farine.

Ces pains natures sont vides un peu comme les pains pita à la texture très souple et moelleux. On le retrouvera aussi garni de fromage fondu en version cheese naan pour plus de gourmandises. Pour la cuisson, j’utilise ma pierre à pizza en pierre afin de retrouver le goût si particulier du naan.

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour une dizaine de naan indien

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure boulangère
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • Sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
  • 150 ml de lait tiède
  • du ghee pour la cuisson (beurre fondu débarrassé de son lait)

 

 

 

Préparation de la recette de naan

  1. Tamiser la farine et ajouter tous les autres ingrédients.
  2. Ramassez avec le lait tiède sans pétrir. La pâte est molle.
  3. Laisser reposer 15 minutes.
  4. Huiler vos mains et en badigeonner le saladier.
  5. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit à l’abri du courant d’air.
  6. La pâte va doubler de volume voire plus.
  7. Dégazer, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d’une orange moyenne.
  8. Poser les sur un plateau fariné et laisser poser le temps de chauffer le four.
  9. Allumer votre four chaleur maximale.

 

Pour le pain naan nature


Pour la cuisson, j’utilise une pierre à pizza spéciale four. A défaut, pour pouvez utiliser un moule en terre que vous retourner ou une poêle.

  1. Prendre une boule et l’aplatir en un cercle ou ovale d’une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en farinant bien.
  2. Poser délicatement le naan sur la pierre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il fasse des bosses colorés marrons par endroit.
  3. Dès sa sortie du four, badigeonner le de ghee (beurre clarifié) et le mettre aussitôt dans un sac plastique ou papier aluminium.
  4. Continuer jusqu’à épuisement des boules.


Pour les naans au fromage

  1. Étaler légèrement une boule de pâte.
  2. Déposer une boule de fromage fondu (vache qui rit qui ressemble le plus en goût) écrasé à la fourchette au centre et la recouvrir de pâte.
  3. Étaler délicatement avec de la farine.
  4. Faire cuire comme pour le naan nature (retrouvez la recette détaillée du cheese naan sur le blog)

 

Pour les naans à l’ail, à la coriandre ou aux sésame

  1. Une fois étalée, badigeonner de ghee la surface du pain et agrémenter de coriandre fraîche hachée, d’ail écrasée ou de graines de sésame et mettre à cuire.

 

Pour faire le ghee

  1. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  2. Transvaser le dans un verre.
  3. Laissez le refroidir.
  4. Une pellicule va se former : Le beurre va se séparer de son lait.
  5. Jeter le lait et récupérer le ghee.

 

Bonne dégustation

 

 

Pain Indien  Fromage Recettes Indiennes Pain

Djouza:

Voir les commentaires (78)

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette qui fait très envie ! Les photos sont magnifiques !
    Je l'ai testée hier soir et j'ai été obligée de modifier la quantité de liquide : je n'ai pas pu "ramasser" l'ensemble des ingrédients avec le lait comme vous l'indiquez, le mélange était trop sec et la farine ne pouvait pas entièrement s'agglomérer... J'ai rajouté de l'eau tiède, et après les 3h de pause j'ai été obligée d'ajouter à nouveau de la farine pour pouvoir pétrir... Le résultat était quand même très bon mais si vous avez un conseil pour réussir la phase de mélange au début je suis preneuse ! Est-ce que cela fonctionne pour vous avec les quantités strictes de la recette ? Mélangez-vous les ingrédients à la main en pétrissant pour réussir à agglomérer la farine ? Merci !

    • Bonjour Claire, merci pour votre feedback sur cette recette. Normalement le lait et le yaourt ajouté vous donne environ 250 ml de liquide ce qui est bien suffisant pour la pâte cela dit en fonction des farines, il se peut que vous ayez à rajouter un peu d'eau. l'important au départ est d'obtenir une pâte qui se rassemble et légèrement collante. Ensuite pour la dégazer vous pouvez fariner votre plan de travail mais la pâte doit rester molle c'est important. Elle doit s'étaler facilement sans avoir à forcer avec un rouleau par exemple. Alors oui moi je mélange la farine et eau+yaourt à la main ainsi j'arrive à bien déterminer si la pâte a besoin d'eau ou non. Les quantités d'eau sont à la guise de chacun donc ne vous inquietez pas pour cette fois, réajustez les lors de votre prochain essai et vous verrez... Bonne réussite à vous et à bientôt

  • Salam , savez vous que vous êtres le meilleur site sur faceboouk et meilleur cuisine et recettes

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus