Cette recette de biscuits sablés extra fondants est une fois de plus préparée avec la fameuse poudre de flan au chocolat. Vous aimez sentir fondre la pâte dans votre bouche, alors testez cette magnifique recette de biscuits chocolatés savoureux et parfumés à la confiture ou marmelade d’oranges. Je les avais proposés avec succès l’an dernier pour l’Aid et plairont tout autant en biscuits de Noël, tant sur le visuel que le gustatif.
Cette recette fait partie des gâteaux économiques fourrés et facile à faire, à présenter en toutes occasions festives avec un café ou un thé.
Recette Biscuits sablés au chocolat facile
J’ai un large éventail de recettes dans lesquelles j’intègre cet ingrédient de flan en poudre. En effet, il me permet d’obtenir le moelleux que je vise toujours à atteindre dans mes recettes. D’ailleurs à la lecture de ses ingrédients vous y trouverez du sucre et de l’amidon de maïs soit de la maïzena.
J’ai déjà utilisé le flan pistache pour réaliser des M’khabez économiques, des makrout el louz sans amandes, ou celui à la vanille pour ces beaux sablés à la confiture. D’ailleurs rien ne s’oppose à utiliser la saveur vanille pour ce modèle et le couvrir d’un glaçage au chocolat blanc rocher.
Une pâte à biscuit idéale pour emporte pièces
Cette pâte à biscuits au beurre d’adaptera pour tous moules d’emporte pièce avec ou sans trous. D’ailleurs c’est le cas des biscuits au chocolat aujourd’hui, puisque j’ai opté pour un moule en forme de virgule. Mais je préfère les nommer mes « larmes au chocolat » pour une consonance plus poétique. Peut être aimeriez vous voir cette autre recette de pâte à petits fours secs.
Pour la garniture de ces petits biscuits, c’est très naturellement et instinctivement que je me suis tournée vers la confiture ou marmelade d’oranges qui contribuera aussi bien à parfumer avec son parfum d’agrumes, qu’à apporter du moelleux. Bien sûr, libre à vous de coller les pièces avec la garniture de choix comme par exemple du caramel ou une confiture de fruits rouges. Pour une idée de petits gâteaux haut de gamme, la ganache peut être une délicieuse alternative mais vos biscuits devront être conservés au réfrigérateur et consommés très rapidement.
Je ne m’attarde pas sur le glaçage et décoration de ces délicieux biscuits qui sera la Final touch. Alors mettez tout votre cœur à l’ouvrage.
Bonne réussite et bon régal.
Les ingrédients
- 250 gr de beurre pommade
- 90 gr de poudre à flan saveur chocolat (soit 1 sachet)
- 25 gr de cacao en poudre
- 50 gr de sucre glace
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 500 gr à 600 gr de farine environ (selon absorption)
- 1 cuillère à thé de levure chimique
- Marmelade ou confiture d’oranges (goût au choix)
Pour le glaçage chocolat
- 60 gr de beurre
- 80 gr de chocolat noir ou chocolat au lait (pâtissier)
- 50 gr de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de lait
Recette de biscuits Sablés extra fondants au chocolat : Etapes de préparation
- A l’aide d’un batteur électrique, crémez le beurre mou avec la poudre de flan et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture très onctueuse et crémeuse.
- Ajoutez chaque jaune d’oeuf un à un tout en continuant de fouetter.
- Parfumez avec la vanille puis incorporez la farine tamisée avec la poudre de cacao progressivement ainsi que la pincée de sel et la levure chimique.
- Ramassez la pâte sans la pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.
- Emballer la pâte dans du film alimentaire puis laissez reposer entre 15 minutes et 1 heure.
- Fleurez le plan de travail puis étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm (ils seront collés en deux).
- A l’aide de l’emporte-pièce de votre choix, détaillez les sablés et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou légèrement graissée.
- Préchauffez le four avec un thermostat de 155°C.
- Enfournez et faites cuire les sablés pendant une dizaine de minutes. Comme ils sont au chocolat, surveillez bien.
- Une fois cuits, retirez les du four et laissez refroidir complètement.
- Une fois refroidis, les coller par deux badigeonnant la face interne de confiture puis coller en appuyant légèrement.
- Placer un saladier au bain marie puis mélangez tous les ingrédients du glaçage et faire fondre à feu doux.
- Lorsque tout est fondu et dissout, retirez et laissez légèrement refroidir avant de glacer les petits gâteaux.
- Décorer selon vos goûts puis laissez sécher sur une grille.
- Conservez les gâteaux séchés dans une boîte en fer.
Bonne dégustation
Notes et conseils
Conservez pour blancs d’oeufs pour réaliser des meringues ou des macarons qui ont toujours la côte pour l’Aid