Recette Gâteau aux poires caramélisées
C’est encore un goûter improvisé avec un gâteau aux poires fraîches façon tarte tatin, ultra moelleux à souhait. Ses poires fondantes et nappées de caramel sont un appel à la gourmandise. Un gâteau rapide à faire en dernière minutes et à proposer à ses invités surprise. Généreux et bien humide, il se déguste sans faim.
Gâteau ultra moelleux aux poires façon tatin
Alors pourquoi Tatin, tout simplement car les poires sont placées dans le fond du moule avant de verser la pâte. Et en le retournant, les poires se retrouvent en dessus. Les anglophones l’appelle un up side down (c’est à dire dessus dessous).
J’ai toujours dans mes armoires des boîtes de fruits au sirop, que ce soit pêches, poires, abricots ou ananas car les occasions express ne manquent pas. Mais pour cette recette, je voulais des fruits frais et comme c’est la saison des poires et j’ai opté pour des poires abate à la forme bien allongée qui remplissent parfaitement le moule. Cela dit, la poire williams conviendra tout autant bien qu’elle convient à la tarte bourdaloue.
Pour le moule utilisé, il me restait un peu d’espace au centre pour lequel j’avais prévu une décoration avec des amandes effilées. Néanmoins, j’aurais pu utiliser un moule de 20 cm pour avoir les poires sur toute la surface.
Variez les fruits pour des saveurs différentes
Il n’y a pas que la poire pour faire ce type de gâteau : Les pommes ! qui sont aussi de saison et toutes les variétés sont bonnes à être cuites. Tentez ce fruit d’automne pour changer, c’est également un bon délice.
Comme d’habitude, je souhaitais préparer un gâteau rapide à faire, vous savez, un mélange basique d’oeuf, sucre, huile, levure et farine et des poires détaillées en petits morceaux. Puis en cours de préparation, j’ai dévié sur ce gâteau aux poires façon tarte tatin bien humide à souhait avec le caramel beurre salé.
En rajoutant quelques pépites de chocolat, vous obtiendrez un délicieux gâteau fondant aux poires et pépites de chocolat !
La texture de l’appareil est hyper moelleux. Une petite douceur à proposer en fin de repas avec son café ou au goûter. Voici la recette :
Ingrédients pour un moule de 23 cm
-
3 oeufs
-
80 gr de sucre
-
90 ml d’huile
-
1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille
-
230 gr de farine à gâteaux
-
160 ml de crème de crème épaisse (entière ou légère)
- 5 poires abate ou poires williams
- Quelques amandes effilées
Pour faire le caramel
- 100 gr de sucre
- 100 ml de crème liquide entière
- Extrait de vanille
- 30 gr de beurre doux
- deux pincée de fleur de sel
Etapes et instructions du gâteau aux poires
- Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile et la vanille puis mélangez.
- Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique alternant avec la crème fraîche pour obtenir une pâte homogène faisant un ruban.
- Epluchez les poires puis les découper en quartiers. Arrosez les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.
- Préchauffez le four th. 175°C.
- Chemiser le fond d’un moule à manqué de papier cuisson et graisser les bord puis déposer les morceaux de poires en rosace les serrant suffisamment.
- Verser le caramel chaud sur les poires.
- Enfourner les poires seules, pour 15 min afin de démarrer leur cuisson.
- Sortir le moule du four et recouvrir les poires avec la pâte à gâteau uniformément.
- Remettre à cuire le gâteau pour 25 min environ.
- Vérifier la cuisson du gâteau en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
- Retirer du four et démoulez aussitôt sur un grand plat de service.
- Laisser bien refroidir puis parsemer d’amandes effilées le centre du gâteau ainsi que les bords.
- Servir avec une boule de glace à la vanille.
Bonne dégustation
Notes
- Pour apporter un peu de craquant, pensez à ajoutez quelques noix concassées
- L’huile peut être remplacée par du beurre fondu