Scone sucré aux framboises

C’est un tea time à l’anglaise que je propose avec cette recette. Les scones sont de petits gâteaux anglais pas très sucrés très populaires à l’heure du thé. 

J’ai découvert cette petite gourmandise non pas en Angleterre mais lors de mon séjour à Maurice. Chaque matin au petit déjeuner, nous avions ces petits biscuits secs que nous accompagnions de confiture ou de marmelade. J’ai été aussitôt sous le charme des ces biscuits qui m’ont immédiatement rappelés Halwat tabaa, gâteau à l’emporte pièce algérien. 

Les scones se déclinent en version salée très alléchante mais mon penchant au sucré m’attire inexorablement à la version sucrée avec mon café. Ces scones sont aux framboises qui apportent une légère acidité que j’aime beaucoup. C’est avec un thé aux fruits rouges que nous avons terminé cette assiette.

 

 

300 gr de farine
50 gr de sucre
5 gr de levure chimique
une pincée de sel
50 gr de beurre froid
100 gr de framboises fraîches ou surgelées
1 œuf
150 ml de lait ou crème liquide allégée

 

Recette de scones aux framboises

 

Préparation

Mélangez ensemble la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceau.  Travaillez l’ensemble avec les doigts pour obtenir un mélange sablé.  Incorporez ensuite les framboises, l’œuf battu. Mélangez la pâte à la fourchette puis ajoutez progressivement de la crème liquide allégée ou lait pour rassembler la pâte qui légèrement collante.

Pour le façonnage des scones, vous pouvez utiliser un emporte pièce ou façonner des tas de pâte avec vos mains ou les découper en triangle. Vous pouvez les badigeonner de lait ou de jaune d’œuf. Préchauffez le four th. 180°C et enfournez les scones pour 15 minutes environ. Les scones sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés. Retirez du four et laissez refroidir 5 minutes avant de démouler. Vous pouvez servir ces scones tièdes ou à la température ambiante.

 

Scones gateau anglais aux framboises pour le thé

sables, Angleterre, Framboises, Gateau facile, biscuit, gateau de fetes

 

Evaluer cette recette
Nom
Scones anglais sucrés aux framboises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

8 commentaires sur “Scone sucré aux framboises

  1. Bonjour Saphira, pour cette recette vous pourrez soit rassembler la pâte avec du lait ou de la crème liquide allégée. Merci pour la correction. A bientôt

  2. bonjour,

    Dans votre recette vous mentionnez du lait et dans la préparation « crème liquide » lequel des 2 ingrédients faut-il mettre.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

  3. J’adore les scones, ça me rappelle mon enfance, ma mère en faisait le dimanche matin au petit déjeuner avec des raisins secs, on les tartinait de confiture de fraises! Merci pour ce partage, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.