Soupe de lentilles corail turque

Recette soupe de lentilles corailNovembre 2001 à Istambul, le Ramadan bat son plein.  Il faisait très froid et malgré le jeûne, les commerçants étaient devant leurs stands, dans les rues et dans le grand Bazaar, attendant la fin de la journée. Je me souviens, l’heure de rompre le jeûne était autour de 17 heures.  Alors, toute la journée, avec mon mari, nous parcourions les rues d’Istambul et surtout le quartier de Sultanahmet que l’on peut faire à pieds, qui regroupe le centre et vieil  Istambul, pour finir au grand bazar couvert.

Le Ramadan en hiver en Turquie est toute une ambiance, des couleurs, des saveurs : c’est l’effervescence. Environ 10 minutes avant de manger, on voyait des plats chauds déambuler dans les allées prêts à être dégustés. Les odeurs nous ouvraient l’appétit. On se trouvait dans une boutique de textile quand j’ai demandé l’heure. Là avec une grande gentillesse, le commerçant nous a généreusement invité à sa table pour rompre le jeune. Très mal à l’aise de déranger, nous avions refusé son invitation mais avec son insistance nous nous sommes vite retrouvés attablés dans l’arrière boutique à rompre le jeûne à la turque, ce qui reste un moment inoubliable. Il y avait sur la table de la boisson, du pain maison et une soupe.

Rompre le jeûne pour les commerçants va très vite car il doit vite se remettre au travail. Ce fut donc une délicieuse soupe de lentilles bien chaude et rassasiante et je me souviens l’avoir terminée très très vite. On peut dire qu’elle fait office de chorba.

J’ai retrouvé cette soupe de lentilles corail sur Couleurs d’Istanbul, un très beau blog de la cuisine turque. J’ai simplement ajouté des épices car celle que j’ai mangée était vraiment parfumée et savoureuse.

Cette soupe ou velouté de lentilles, épaisse à souhait vous plaira, on l’appelle « mercimek çorbasi » j’attends vos avis. Merci

 

 

Ingrédient pour la soupe de lentilles Corail

– 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive
– 1 Oignon émincé
– 1 carotte râpée
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de paprika
– ½ cuillère à café de curcuma
– 1 pincée de cannelle
– Poivre noir moulu
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 verre (20 cl) de lentilles corail
– 1 litre d’eau
– 1 cube de bouillon de volaille
– Sel

 

Soupe de lentilles corail recette turque

 

Déroulement de la recette

 

Faire revenir l’oignon émincé avec l’huile d’olive puis ajoutez l’ail et ma carotte râpée. Laissez cuire 5 minutes, le temps que l’oignon devienne tendre.

Ajoutez les épices, le concentré de tomate, mélangez bien.

Ajoutez alors les lentilles corail, l’eau et mélangez.

A ébullition, ajoutez le bouillon de volaille. Couvrir et laissez cuire à feu moyen pour 30 minutes environ.

Goûtez afin de rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Avec le mixer plongeant, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Diminuez le feu moyen à doux.

Servir aussitôt ces lentilles corail en soupe avec un pain maison, du citron et une huile d’olive pimentée, de la coriandre ou de menthe ciselée.

 

Soupe de lentilles corail facile

 

 

algerie lentilles velouté entree potage soupe turquie Recette Vegetarienne Recette facile Ramadan

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Soupe de lentilles corail, soupe turque
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 39 Review(s)

Articles similaires :

35 commentaires sur “Soupe de lentilles corail turque

  1. Après un 1er essai réussi avec la lentille blonde, j’ai testé ce jour avec la lentille corail. C’est DELICIEUX. Malheureusement, j’ai trop poivré lors de ma rectification d’assaisonnement.

    La lentille corail est mieux, elle est plus petite et cuit plus vite. Dès les premières 15mn, cela semblait cuit. J’ai ajouté de l’eau car ça collait au fond. J’ai laissé cuire les 15 autres minutes restantes sans le couvercle en surveillant constamment.

    J’aurai pu ne pas mixer tellement la lentille était cuite. Mais le tout s’est très mixé au mixeur plongeant.

    Or la lentille blonde peut rester croquante, il faut la cuire plus longtemps.

    Résultat conforme à votre photo.

  2. Bonjour, temps de cuisson de la lentille blonde et la lentille corail n’est pas le même voilà pourquoi l’eau a été complétement absorbé. Pour le goût également, il est préférable la lentille corail. A retester !!! merci pour le feedback, à bientôt

  3. Soupe qui a vraiment du goût. Excellente. Les odeurs dégagées lors de la préparation sentaient bon.

    Faute de lentilles corail, j’ai utilisé 1 verre de lentilles blondes, soit environ 200g. Le problème est qu’au bout des 30mn de cuisson, il ne restait quasiment plus d’eau dans ma marmite. Lorsque j’ai mixé, c’était très compacte. J’ai alors ajouté de l’eau bouillante pour pouvoir mixer (blender pour moi). Malgré tout, cela avait plus l’aspect d’un velouté que d’une soupe.
    J’ai mixé longtemps car je sentais un peu la peau des lentilles en bouche.

    Visuellement, la couleur est plus marron, pas vraiment jolie, pas aussi belle que sur votre photo.

    Je la referai en mettant un peu moins de lentilles et/ou un peu plus d’eau. Et il faudra que j’achète des lentilles corail pour essayer.

  4. Elle a l’air bon! Juste que j’aime pas trop sa texture une fois froide! Elle devient comme gélatineuse ?? Ca le fait aussi chez vous ??

  5. bonjour Djouza ! J’ai fais cette recette de soupe hier soir, miam miam un régal !!!! Ma petite puce et moi avons beaucoup aimé :) j’ai pris 3 assiettes (looool non non je ne suis pas gourmande !) du coup j’ai gouté en ajouté coriandre dans la première MIAM ! Citron dans la 2eme encore MIAM mais c’est vrai que cela donne un gout différent mais aussi bon ;) ! Et huile d’olive, citron et coriandre dans la derniere :) c’était également très bon ! Merci pour cette découverte, j’en referais bientot, et j’ai hate d’en faire pendant le ramadan pour faire gouter à ma petite soeur :) Bonne journée, et merci encore pour tes supers recettes :)

  6. Afouchatou Fofana c est la fameuse soupe que Fifi aime bien manger chez tata Ilham lol. Moi j y ajoute aussi des pommes de terre ds la recette.

  7. Vous pouvez soit ajouter des paillettes de piment pour ceux qui aiment très épicé ou juste un petit filet de citron, cela donne un autre goût ;)

  8. Pingback: Soupe de potimarron moules au safran | La cuisine de Djouza

  9. Bonjour Zina Lma-shayma Ajram, sans doute un problème passager de facebook, si tu vois que cela ne revient pas, essayes de m’envoyer un message par la messagerie de mon profil, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.