Recette de gateau algérien arayeches (Aid 2015)

Gateau algérien arayech

Arayeches recette

Un de mes gâteaux préparés pour L’Aid dernier en juillet 2015 qui revient chaque année dans mon plateau de pâtisseries, c’est Arayech, ce gâteau algérien en forme d’étoile de mer à 3 branches et recouvert d’un sublime glaçage scintillant.

Un biscuit fondant en bouche qui recèle à l’intérieur toute la délicatesse d’une farce aux amandes parfumée à la cannelle et recouvert d’un glaçage royal légèrement acidulé citron. Je pourrais vous parler de ce gâteau pendant des heures tant je peux lui attribuer des qualités.

Pour la décoration extérieure, elle reflète la personnalité de la personne qui la réalise : Un bon sens du détail et surtout de la patience.  Je travaille mes gâteaux à la poche à douille très fine pour ces finitions délicates.

 

Sur ce site vous trouverez l’article :
Quelques conseils pour réussir son glaçage royal
Différentes décorations de Arayech

 

 

 

Pour la pâte
1 kg de farine
1 plaquette 1/2 de beurre soit 380 gr
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf (facultatif)
Eau de fleur d’oranger + eau
Vanille

Une pincée de sel

Pour la farce aux amandes
3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger

Pour le glaçage
2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile

 

 

Arayech de l'aid 2015 glacée

 

 

DEROULEMENT

Préparation de la pâte : Voir la vidéo du façonnage des Arayech
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et la levure chimique. Rajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre. Ajoutez l’œuf puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’obtenir une pâte homogène, lisse et molle. Couvrir et laissez reposer le temps de préparer la farce.
Préparation de la farce
Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 4 cm de long et posez les sur un plateau.

Reprendre la pâte et faire des boules de la grosseur d’une noix (24 gr pour chaque boule). Couvrez les d’un film plastique. Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 6 à 7 cm de diamètre. Posez 2 boudins de farce en forme de T puis refermez la pâte sur chaque branche en pinçant. Retournez le gâteau puis lui donner la forme d’une étoile en recourbant les pointes. Posez les arayech sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °C. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez refroidir complètement avant de couvrir du glaçage.

Le glaçage : Voir la vidéo du glaçage
Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes d’eau fleur d’oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. Couvrez les étoiles, décorez selon vos goûts et laissez sécher une nuit. Le lendemain, retirez l’excès de sucre des gâteaux et présentez dans des caissettes.

 

 

Arayech etoile de mer glacée

Gateau algerien Gateau de l’AidGateau orientalPatisserieMignardisesAmandesAlgeriegateaux

Evaluer cette recette
Nom
Recette de gateau algérien arayeches
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 7 Review(s)

Articles similaires :

5 commentaires sur “Recette de gateau algérien arayeches (Aid 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.