Recette confiture de fraises a l’agar agar

Confiture de fraises a l'agar-agar, maison et allégée

Préparer des confitures à la maison, c’est une chose que j’aime faire, surtout avec les fruits de saison, comme les fraises qui inondent les étales des commerçants. Après vous avoir proposer la confiture de fraise au sucre de canne en version, voici une confiture de fraises à l’agar-agar en version express. Vous allez me dire pourquoi rajouter de l’agar-agar à la confiture : l’agar-agar est une algue végétale qui possède les mêmes vertus que la gélatine animale. C’est un gélifiant naturel donc bio pour vos préparations. Pour cette confiture, l’agar- agar sera ajouté en fin de cuisson pour lui donné de la consistance en refroidissant ainsi écourter les temps de cuisson. Sa couleur est vive d’un beau rouge fraise. C’est une recette rapide et facile. Et sentir l’odeur des fraises qui embaume la maison pendant la cuisson, c’est un vrai plaisir.

 

 

Confiture de fraises a l’agar agar, confiture maison express

Ingrédients

– 500 gr fraises
– 330 gr de sucre cristal
– 3 gr d’agar-agar
– 1/2 jus de citron

 

 

 

Confiture de fraises a l'agar-agar, maison et allégée

 

 

Préparation

Laver les fraises avant de les équeuter. Peser les. Déposez les dans une bassine à confiture.  Verser le sucre et mélanger bien avec les fraises. Ajouter le jus de citron et laisser macérer 2 heures environ le temps que le sucre fonde et prenne l’aspect d’un sirop.

Versez dans une marmite à fond épais et faire cuire à feu vif en mélangeant constamment. Retirez l’écume si nécessaire et laissez épaissir la confiture. Laissez cuire pendant 10 minutes environ.

5 minutes avant la fin de la cuisson de la confiture, diluez l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter à la confiture en laissant cuire encore 5 minutes.

Versez y la confiture chaude dans les pots préalablement stérilisés. Fermez et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement avant de les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.

 

Confiture de fraises a l'agar-agar, maison et allégée

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Confiture de fraises a l'agar agar
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 16 Review(s)

Articles similaires :

4 commentaires sur “Recette confiture de fraises a l’agar agar

  1. Bonjour Zahia, oui si tu mets du sucre spécial donc inutile de rajouter l’agar agar, bonne réussite à toi

  2. Merci pour ta réponse. Je vais essayer. Mais si je mets du sucre spécial confiture ce n’est pas la peine de mettre l’agar agar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.