Mbesses gateau de semoule au beurre

recette Mbesses gateau algérien au beurre

Mbesses gâteau de semoule algérien

Recette de mbesses ou mtakba, gâteau de semoule algérien  مبسس, une délicieuse galette de semoule au beurre que l’on retrouve sur tout le territoire algérien. Plus considéré comme un gâteau, on la sert avec un thé. On peut la confondre avec harcha, la version marocaine. En Kabylie nous avons la galette à l’huile d’olive qui est également presque identique dans sa préparation. Pour vous dire que les origines de cette galette sont communes.

Cette galette ou gâteau en forme de losange ne contient que du beurre. Vous pouvez la découper en carré ou losange c’est selon votre inspiration. Lorsque qu’une galette est cuite je l’arrose de miel pendant qu’elle est encore chaude et la laisse ainsi bien imbiber c’est un vrai régal. Pendant le Ramadan, elle s’accommode à merveille avec un verre de lben. Une recette très simple qui n’est pas à frire comme le mbesses oranais est vraiment délicieuse et fondante en bouche.

Une pâtisserie orientale dont la préparation et vraiment rapide et vous serez sûr de présenter pour des invités de dernières minutes avec un bon thé.

 

 

Ingrédients

– 500 gr de semoule moyenne
– 120 gr de beurre dont 50 gr en demi sel (à température ambiante)
– 1 cuillère à café de sel
– l’eau

 

 

Recette Mbesses

 

Préparation

Dans un jefna (grand plat), mélangez la semoule avec le sel.  Y rajoutez le beurre et frottez entre vos mains pour sabler la semoule et faire pénétrer le gras.

Progressivement, ajoutez l’eau. Commencez par 10 cl. Mélangez. Votre pâte doit être un peu molle. Couvrir votre pâte et laissez là reposer 15 minutes, elle va absorber l’eau et durcir légèrement.

Au choix, sur un plan de travail semoulé (ou non) étalez votre pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.

Découpez vos losanges ou carrés de la taille que vous souhaitez. A chaque découpe, égalisez les losanges pour obtenir une même taille.

Chauffez un tajine en fonte ou poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez délicatement les losanges et faire cuire à feu doux moyen. Lorsque la première face est dorée, retournez les et laissez cuire la seconde.

N’oubliez pas la cuisson des bords.

Vous pouvez arroser vos losanges de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou les déguster tels quels.

 

Mbesses algérien

 

gateau algerien, gateau, semoule, Ramadan 2015, algérie, gouter cuisine vegetarienne, Ramadan

Evaluer cette recette
Nom
Mtakba galette algérienne au beurre
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 38 Review(s)

Articles similaires :

295 commentaires sur “Mbesses gateau de semoule au beurre

  1. هذا تمهبيل ، ماراهي كسرة عادية ماراهي مبرجة بالغرس سميد و زيت وقعور واعطي لعور يااااكل
    ايااااااااا مرgتوهااااا

  2. هادي فكرة غزالة انا كانديرها بعيني مغمضين ياخسارة بعدتي كون راه دقتيها عندي😜😜😜😁😁😁😁😁😁

  3. Moi je viens de la préparer pour le goûter c ‘est super ..deux grands verres a the de semoule moyennement fine +un verre à thé de farine de maïs + pince pincée sel + sachet de levure chimique 2 cuillères à soupe de sucre semoule + un verre à thé moitié huile moitié beurre fondu /mélanger le tt avec le bout des doigts puis ajouter un verre à thé de lait puis former une boule sans la pétrir. ..saupoudrer la semoule et travailler la pâte sous forme ronde la poser soigneusement dans une poêle et cuire ou mettre dans un four jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
    Servir avec un bon thé à la menthe.

  4. مزيانة الفكرة بزاف لان بزاف منا كيبغيوا يصوبوها ومكتصقش فكرة رائعة جدا مشكورة اختي على هدا القيديو

  5. Pingback: Mbesses, gateau de semoule au beurre | La cuisine de Djouza | Salam Alikoum

  6. Ouii merci pr votre réponse. J’utilise ma crepiere aussi sur ma table d’induction mais quand je vous ai vu l’utiliser g beaucoup aimé, surtout que c plus le grand et n’a pas de bord c plus pratique. je pense que je v acheté une inchallah

  7. Sahitti sahitti y’a djouza …..raki edirri fe les gestes entae ….. »leherayerre » …..vos recettes sont  »d’origine’……bravo a la maman algérienne qui vous a appris nos  »ficelles » traditionnelles »…..ça se voit que vous venez d’une  »beit ekbira »…..et un proverbe de chez nous dit …. »akssad el beit Elkbira ila mateachitech etebatte fi frech el khemel »…… »Si tu perds ta route dirige toi vers la maison des nobles si tu ne trouve rien à manger tu passerais la nuit au chaud sur des tapis haute laine »……. »el khemel » c’est la laine vierge dont on tissent les tapis….

  8. Pingback: Mbesses galette de semoule au beurre | La cuisine de Djouza | Salam Alikoum

  9. J’aime beaucoup quand ils sont bien mielleux surtout avec du miel de thym c’est un tuerie!!! kiss and saha ftourak… ;-)

  10. Mashallah yatik saha sa fait plaisir de voir des recettes de nos mères et grands mères des quatre coins de l’Algérie mais également d’autres recettes je vous souhaite une bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.