Gâteaux torsadés glacés au citron

Gâteau torsadé au citron

Depuis le temps que je voulais vous présenter la version glacée du gâteau sec torsadé, c’est chose faite. Un délicieux gâteau sous une fine couche de glaçage au citron qui laisse révéler ses délicieuses courbes torsadées. C’est la recette qui convient parfaitement pour ce type de gâteau algérien. Il ne se déforme pas pendant la cuisson c’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de levure chimique, car on doit bien voir la torsade bien apparente.

Ce biscuit est bien fondant en bouche surtout avec la couche de glaçage humide qui vient apporter du moelleux supplémentaire.  Cette recette est vraiment facile il y a un petit coup de mains à prendre pour obtenir une belle couronne torsadée, mais dès les premières réalisées, ça sera un jeu d’enfant. Je vous rappelle que j’avais fait le mélange de la pâte au pif. Ces gâteaux sont partis bien plus vites que ceux natures.

Le glaçage également a été fait au pif, il me fallait une texture qui ne couvre pas trop comme le glaçage royal. J’ai donc improvisé un sirop de sucre qui permettrait au sucre glace de bien se dissoudre. Le jus de citron lui donne cette couleur légèrement nacrée. Ma fille les a trouvé vraiment fondants. Des gâteaux algériens vraiment faciles qui ne demandent qu’à être apprécier avec un bon café.

 

 

 

– 120 ml de d’huile ou mélange huile/beurre
– 120 gr de sucre fin
– 1/2 sachet de levure chimique (5 gr)
– Zeste et arôme de citron
– 3 œufs
– Farine pour ramasser (environ 400 gr pour moi, car ça dépend de chaque farine)

Pour le glaçage
– Sucre glace
– 1 jus de citron
– Un sirop de sucre cuit (3 cuillères à soupe)

 

 

 

Gâteau torsadé au citron 2

 

 

Préparation

Dans un saladier, mélangez au fouet main, l’huile avec le sucre puis rajoutez les œufs un à un. Incorporez le zeste de citron et l’arôme de citron, la levure chimique puis la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte non collante et lisse. Huilez légèrement vos mains pour rassembler la pâte. Couvrir de film plastique et laissez reposer 1/2 heure.

Prendre des petites boules de pâte puis rouler des boudins de 1 cm de large et 30 cm de long. Le plier en deux de longueur identique puis les torsader délicatement. Coupez des gâteaux de 10 cm de long. Joignez les deux extrémités et déposez sur une plaque. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Préchauffez le four th. 150°- 160°C.  Mettre à cuire pour 10 minutes environ, les biscuits doivent être juste halés.

Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage.

Mettre à cuire le sirop avec 100 ml d’eau et 100 ml de sucre (avec le même verre). Laissez épaissir le sirop puis laissez le refroidir.

Dans un saladier, versez le jus de citron, 3 cuillères à soupe de sirop refroidi et progressivement le sucre glace en mélangeant jusqu’à obtenir une texture couvrante mais coulante car le glaçage doit juste recouvrir d’une fine couche les biscuits afin de bien voir la torsade. Couvrir les biscuits et laissez sécher.

S’il vous manque du glaçage, rajoutez du citron de citron et du sirop au fur et à mesure avec le sucre glace.

Rangez les dans une boite ou consommez les de suite.

 

Gateau torsadé au citron

Gâteau torsadé au citron 3

 

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Gâteaux torsadés glacés au citron
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 21 Review(s)

Articles similaires :

54 commentaires sur “Gâteaux torsadés glacés au citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.