Gateau mousseline/Gateau de savoie


G_teau_mousseline_004


Bonjour, Ma 1ere recette 2008 est ce gâteau mousseline très facile à réaliser. Je l’utilise comme base pour mes génoises ou gâteau mouskoutchou. Très léger et très aéré. Il se mange sans fin. 

- 5 oeufs
- 10 cuillères à soupe d’huile de table ou beurre
- 10 cuillères à soupe de lait
- 150 gr de sucre
- 200 gr de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 1 paquet de sucre vanillé ou zeste de citron
- 1 pincée de sel


Séparez les blancs d’oeuf et les monter en neige avec 75 gr de sucre, la vanille  ou zeste de citron et le sel. Réservez.
Battre les jaunes d’oeuf avec l’autre moitié de sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui a doublé de volume. Rajoutez progressivement l’huile puis le lait. Incorporez délicatement  une cuillère de blanc d’oeuf, mélangez puis ajoutez une cuillère de farine mélangée à la levure chimique. Continuez en alternant une cuillère de blanc d’oeuf et une cuillère de farine jusqu’à épuisement.
Beurrez et farinez un moule de votre choix. Préchauffez votre four th. 170°. Laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée. Avec la pointe d’un couteau, vérifiez la cuisson. La lame est sèche, retirez le gâteau du four. Laissez refroidir et démouler.

 

NB : Ce gâteau est très léger, vous pouvez réduire la quantité de farine en la remplaçant par de la maïzena (30 gr environ)


G_teau_mousseline_006

 

gateau algérien, gateau mousseline, mouskoutchoubien gonflé, blanc en neige

Articles similaires :

9 commentaires sur “Gateau mousseline/Gateau de savoie

  1. Salut, c’est la première fois que je t’écris pourtant ça fait longtemps que je visite ce blog et j’ai testé ce gâteau et c’était une vraie réussite, merci à toi.

    Ma fille adore le chocolat ,est ce que je peux ajouter du cacao et vraiment un gros bravo pour ton site.

  2. Je l’ai réalisé ce soir et je dois dire que je suis tres satisfaite,il es vraiment tres bon,leger et mousseux.
    Merci.
    Je n’ai pas encore de blog mais j’ai commencer un album ou je met les photos de mes recettes testes au fil de mes visites sur les blogs.

  3. Salam, eh bien je l’ai enfin fait, et je regrette de ne pas l’avoir réalisé avant. Une vraie mousseline et légère comme tout. J’ai juste diminuer le sucre à mon goût il y en avait un peu trop. Sinon superbe et c’est avec plaisir que je le referais. Merçi à toi. Bonne soirée

  4. je suis la belle soeur de soulef je veut te dir:1000 merci pour cette merveilleuse re7 car je l’ai realiser et c’etait vraiment le toooop mon mari nabil est trs exigent mais il ma dit(lyoum yatik saha)et sa sera tjrs la meme re7 by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge