Gateau de savoie gateau mousseline


Gateau de Savoie, gateau mousseline


Ce biscuit de Savoie ou gâteau mousseline est très facile à réaliser. Je l’utilise souvent  comme base pour mes gâteaux génoise d’anniversaire ou gâteau mouskoutchou car il gonfle bien et il est très léger, moelleux et bien aéré. Une belle idée de gâteau goûter pour 16 heures. J’aime le parfumer au citron ou à la vanille tout dépend si je le garnis ou non. Ici il est au citron et parsemé de sucre glace. Je sais que certains d’entre vous ne sont pas adeptes de la cuisine « mesure » mais en respectant bien les autres ingrédients la mesure « cuillère » du lait et de l’huile fonctionne vraiment très bien.Voici la recette :

 


Ingrédients

– 5 jaunes d’œuf
– 6 blancs œuf
– 10 cuillères à soupe mesure d’huile de table
– 10 cuillères à soupe mesure de lait
– 160 gr de sucre
– 200 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique
– Extrait de vanille ou zeste de citron
– 1 pincée de sel

 

Gateau de Savoie, gateau mousseline

 

 

DEROULEMENT

Séparez les blancs d’œuf et commencez à fouetter avec le sel. Incorporez 80 gr de sucre en 2 ou trois fois puis ajoutez l’arôme. Réservez. Blanchir les jaunes d’œuf avec l’autre moitié de sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui a doublé de volume. Rajoutez progressivement l’huile puis le lait. Incorporez délicatement  une cuillère de blanc d’œuf, mélangez puis ajoutez une cuillère de farine tamisée mélangée à la levure chimique. Continuez en alternant une cuillère de blanc d’œuf et une cuillère de farine jusqu’à épuisement.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm et saupoudrez de sucre glace. Préchauffez votre four th. 200 C°. Enfournez à 200°C pendant les 5 premières minutes puis réduire la température à 180°C et laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée. Avec la pointe d’un couteau, vérifiez la cuisson. La lame est sèche, retirez le gâteau du four. Retirez le gâteau du moule et pendant qu’il est chaud, saupoudrez de sucre glace et tassez le sucre avec votre main.

 

NB : Ce gâteau est très léger, vous pouvez réduire la quantité de farine en la remplaçant par de la maïzena (30 gr environ)

 

 

Gateau de Savoie, gateau mousseline

 

Cake , Gateau Algerien, Gouter, Blanc d’Oeufs, Desserts, Sponge Cake Gateaux, Citron,

 

Evaluer cette recette
Nom
Gateau de savoie/gateau mousseline
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

13 commentaires sur “Gateau de savoie gateau mousseline

  1. Bonsoir Djouza, il est magnifique ton gâteau ya3tik assaha
    Je viens de me réinscrire sur ta newsletter, alors tu n’est plus sur OB ? passe une bonne soirée ma belle
    Bises

  2. Salut, c’est la première fois que je t’écris pourtant ça fait longtemps que je visite ce blog et j’ai testé ce gâteau et c’était une vraie réussite, merci à toi.

    Ma fille adore le chocolat ,est ce que je peux ajouter du cacao et vraiment un gros bravo pour ton site.

  3. Je l’ai réalisé ce soir et je dois dire que je suis tres satisfaite,il es vraiment tres bon,leger et mousseux.
    Merci.
    Je n’ai pas encore de blog mais j’ai commencer un album ou je met les photos de mes recettes testes au fil de mes visites sur les blogs.

  4. Salam, eh bien je l’ai enfin fait, et je regrette de ne pas l’avoir réalisé avant. Une vraie mousseline et légère comme tout. J’ai juste diminuer le sucre à mon goût il y en avait un peu trop. Sinon superbe et c’est avec plaisir que je le referais. Merçi à toi. Bonne soirée

  5. je suis la belle soeur de soulef je veut te dir:1000 merci pour cette merveilleuse re7 car je l’ai realiser et c’etait vraiment le toooop mon mari nabil est trs exigent mais il ma dit(lyoum yatik saha)et sa sera tjrs la meme re7 by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.